Aller au contenu principal

Une campagne de prévention des « épisodes cévenols »

Publié le : 20 septembre 2018 à 12:19
Dernière mise à jour : 20 septembre 2018 à 16:11
Par Cap'Com

Pluie – inondation : le gouvernement mène une nouvelle campagne de sensibilisation aux risques dans les départements concernés.

Dans les mêmes thématiques :

Le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Intérieur ont lancé le 29 août 2018 une campagne de sensibilisation et d’information face aux phénomènes de pluies méditerranéennes intenses dans 15 départements (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var, Vaucluse). De septembre à la mi-décembre, ces territoires de l’arc méditerranéen sont en effet exposés à des « épisodes cévenols », des phénomènes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines.

Pour développer une véritable culture du risque et encourager les comportements qui sauvent, le visuel de la campagne illustre les 8 bons comportements à avoir face au danger et donne les informations nécessaires pour anticiper les risques. La campagne est diffusée dans la presse quotidienne régionale du 27 août au 15 septembre 2018 et sur le web jusqu’au 30 octobre 2018. Le kit de communication de la campagne est disponible sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Cette campagne renouvelée chaque année depuis 2016, est jugée plutôt efficace. Selon une étude post-test BVA, 95 % des personnes interrogées la juge facile à comprendre, claire sur les gestes à adopter et convaincante à 86 %. 93 % la juge utile, 77 % juste sur le ton adopté.