Aller au contenu principal

30 ans de Grand Prix et toujours les trois mêmes principes

Publié le : 3 juillet 2018 à 15:33
Dernière mise à jour : 5 juillet 2018 à 10:23
Par Cap'Com

Le Grand Prix Cap’Com distingue les campagnes de communication des collectivités locales et institutions publiques. Depuis sa création, il y a 30 ans, le Grand Prix est fondé sur trois principes fondamentaux : l'échange d'expériences, l’observation des évolutions de la communication et la reconnaissance professionnelle. Candidater pour le Grand Prix Cap’Com c’est donc avoir sa chance de voir son labeur récompensé mais c’est aussi contribuer activement aux travaux du réseau. Participez ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2018 !

Gratuité et égalité des chances

Pour permettre à toutes les collectivités territoriales et tous les organismes d’intérêt général – même les plus petits – de concourir, la participation au Grand Prix Cap’Com est simple et gratuite. Plus convaincu par l’argument que par l’image, le Grand Prix Cap’Com s’attache avant tout à la dimension stratégique de la communication. Il ne distingue pas spécifiquement petits et grands organismes, campagnes faites en interne et campagnes réalisées par des agences. En intégrant les contextes et spécificités des émetteurs, il permet de juger sur le fond, autant que sur la forme. C’est avant tout la cohérence entre les objectifs stratégiques et les moyens mis en œuvre qui est valorisée. Ainsi, tout le monde à sa chance de voir son travail récompensé !

Reconnaissance professionnelle et valorisation de la communication publique

Un important travail est consacré à l’analyse des dossiers : près de 70 jours-personnes sont nécessaires à l’évaluation des campagnes. Les jurys sont composés de professionnels de la communication publique et d’observateurs du secteur public local ou national. Ils sont souverains. C’est la reconnaissance de la qualité d’une campagne, de la bonne mise en œuvre de sa stratégie et l’intérêt pour le dispositif de communication présenté qui guide les choix du jury.

Participer au Grand Prix c’est donc également l’opportunité de prolonger les effets d’une campagne auprès des professionnels du réseau, mais aussi de la presse, des élus et des agents de l’organisme lauréat. Pour l’édition 2018, la cérémonie de remise des Prix aura lieu le mercredi 5 décembre dans le cadre du Forum Cap’Com de Lyon.

Observatoire des tendances et benchmark des bonnes campagnes

Le Grand Prix Cap’Com contribue à révéler les tendances de la communication publique et territoriale et est, à ce titre, un réel observatoire pour le réseau. Les expériences reçues permettent de mesurer les évolutions de la communication publique et de découvrir les nouveautés. Elles constituent un vivier d’information qui est mis au profit du réseau tout au long de l’année. Participer au Grand Prix, c’est donc participer à la vitalité du réseau des communicants publics.

Modalités de participation

On ne le dira jamais assez, l’inscription au Grand Prix Cap’Com est gratuite. Pour participer, il faut simplement prendre le temps de constituer un dossier !

Le dépôt de candidature se fait en 3 étapes :

  • Enregistrement de la campagne sur le site de Cap’Com
  • Constitution des éléments du dossier (une note de présentation de 3 pages + tous les documents et supports utiles à la compréhension de la campagne)
  • Envoyer par voie postale le dossier complet au plus tard le 15 octobre

Plus d’informations sur le 30e Grand Prix de la communication publique et territoriale :

Règlement et procédure d’inscription au Grand Prix Cap’Com Enregistrer sa campagne en ligne