Aller au contenu principal

Avant le Black Friday, les « dévendeurs » de l’Ademe dissuadent les consommateurs de tout acheter

Publié le : 15 novembre 2023 à 18:26
Dernière mise à jour : 16 novembre 2023 à 16:35
Par Anne Revol

Lancée le 14 novembre, une campagne du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l’Ademe transforme la figure du vendeur en messager de la sobriété matérielle. En pleine période commerciale de fin d’année, il incite les consommateurs à réfléchir sur leurs besoins réels avant d'acheter, et leur donne des conseils et outils pour consommer de façon responsable. 

Dans les mêmes thématiques :

« Je vous déconseille de l’acheter »

Les quatre spots de la campagne mettent en scène des clients en quête d’un conseil pour choisir entre deux produits neufs dans un magasin d'électroménager, de bricolage, de vêtements ou sur une boutique en ligne de smartphones. Ils font face à un vendeur... pas très vendeur. « Je vous déconseille de l’acheter », recommande-t-il à des consommateurs surpris avant de leur expliquer sa fonction : « dévendeur ».
Au cas par cas, mais toujours dans l’intérêt du client (et celui de la planète), il les dissuade d’acheter un objet dont ils n’auraient pas besoin, les oriente vers des alternatives à l’achat (emprunt, location, réparation) ou leur conseille un produit plus respectueux de l’environnement (de seconde main, porteur d’un bon indice de réparabilité…). « Puisque les dévendeurs n'existent pas, posons-nous les bonnes questions avant d'acheter », conclut chacun des spots avant de renvoyer vers le site de la campagne epargnonsnosressources.gouv.fr.

Des outils pour consommer autrement

Pour aider le consommateur à passer à l’action, ce nouveau site aborde quatre questions à se poser avant d’acheter.

  • « Ai-je vraiment besoin de cet objet ? »
  • « Quelles sont mes alternatives à l'achat ? »
  • « Comment acheter plus responsable ? »
  • « Comment me défaire d'un objet ? »

Il y apporte des réponses concrètes, notamment à travers l'accès à une dizaine d’outils : un annuaire des bonnes adresses pour emprunter, louer, réparer ou acheter d’occasion, des tutos réparation, un diagnostiqueur de pannes, un kit d’outils pour partager entre voisins, un index des labels environnementaux, un widget pour identifier les appareils porteurs d’un bon indice de réparabilité…

Les quatre spots sont diffusés en multiscreen (TV, ordinateurs, smartphones…) du 14 novembre au 4 décembre 2023. Via un volet digital, le dévendeur s’invite également dans les parcours d’achat en ligne des intentionnistes pour leur proposer des alternatives de consommation plus responsables.

La campagne se poursuivra début 2024, avec un volet à destination des professionnels pour engager les entreprises vers des modes de conception, production et distribution plus durables, et des collectivités, pour les inciter à mobiliser leur territoire en faveur de l’économie circulaire.

À lire aussi :
Les mots de la transition
Lire la suite