Grand Prix Cap'Com 2023
Le Grand Prix Cap'Com récompense les campagnes de communication des collectivités locales, institutions publiques et associations d'intérêt général. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication publique et territoriale, le Grand Prix Cap'Com est un véritable observatoire des tendances du secteur.
Les candidatures pour le 35e Grand Prix de la communication publique et territoriale sont ouvertes ! Vous avez jusqu'au 15 octobre 2023 minuit pour déposer gratuitement votre dossier d'inscription.
Comment candidater ?
La participation au Grand Prix de la communication publique et territoriale est gratuite.
Pour se porter candidat, il suffit de respecter les trois étapes de l’inscription :
- Enregistrer votre campagne en remplissant le formulaire ci-dessous. Un mail de confirmation est ensuite envoyé. Ce mail comporte les documents à compléter et à renvoyer
- Préparer les éléments constitutifs du dossier
- Envoyer le dossier complet par mail au plus tard le 15 octobre 2023 à minuit
Le règlement du Grand Prix Cap'Com
Qui peut participer ?
Le Grand Prix de la communication publique et territoriale concerne toute opération de communication menée par une collectivité territoriale, une administration déconcentrée ou un ministère, une institution publique ou parapublique une association ou tout autre organisme d'intérêt général. Un dossier déposé par une agence prestataire doit être co-signé par un représentant administratif ou élu de l’organisme candidat.
Quelles sont les catégories du concours ?
Le Grand Prix Cap’Com est organisé en sept catégories thématiques représentant les grandes fonctions de la communication publique territoriale. Leur dénomination s’entend de manière large et permet à tout dossier de concourir au prix.
Les catégories sont les suivantes :
- Communication institutionnelle
- Communication culturelle et événementielle
- Commubication interne
- Communication citoyenne
- Communication d'accompagnement de projets
- Attractivité et marketing territorial
- Communication comportementale.
Quels sont les critères d'évaluation ?
Le Grand Prix Cap'Com s'attache avant tout à la dimension stratégique de la communication, aux démarches globales, à l'adéquation entre objectifs et moyens. Chaque jury analyse les campagnes candidates au regard de ces critères d'évaluation :
- Réflexion stratégique et adéquation entre objectifs et moyens
- Qualité et pertinence des dispositifs de communication
- Originalité des démarches
- Choix des outils et des supports
- Qualité et efficacité des créations
- Recherche d'un travail partenarial
- Méthode et éléments d'évaluation
Un observatoire au service du réseau

Les jurys du Grand Prix Cap'Com
Le palmarès du Grand Prix Cap'Com est établit à l'issue d'un important dispositif d'analyse. Trois jurys successifs se réunissent pour analyser les campagnes et attribuer les prix sous la présidence d'une personnalité.

La présidente du 35e Grand Prix de la communication publique et territoriale est Kimentini Diakomanoli
Klimentini Diakonanoli est auteure de l'ouvrage "Fake news, que fait l'Europe ?"
Spécialiste européenne sur les questions de désinformation, d'intelligence économique et politique, c'est avec un regard sincère, juste et transversal qu'elle analysera les campagnes de communication publique candidates pour ce Grand Prix Cap'Com 2023.
Le jury pro
Composé d'une trentaine de professionnels de la communication publique et d'observateurs du secteur public local, le jury pro se réunit durant une journée entière pour analyser l'ensemble des campagnes présentées au concours et déterminer les meilleures campagnes de communication publique de l'année : les « nommés ».
Le grand jury
Le grand jury est composé de représentants du monde de la communication et des médias ainsi que des lauréats du Grand Prix de l'année précédente. Il est présidé par une personnalité choisie pour le regard particulier qu'elle porte sur la communication des institutions publiques. Le grand jury établit le palmarès final en décernant les prix de catégories et le Grand Prix de l’année parmi les campagnes nommées par le jury pro.
Le jury des jeunes
Une sélection de campagnes est soumise à l’analyse d’une dizaine de représentants des conseils de jeunes qui décernent le Prix spécial jeunes. Ce prix spécial est organisé en partenariat avec l'Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes (Anacej).
Les jurys du Grand Prix Cap'Com 2023 sont en cours de constitution
La cérémonie de remise du Grand Prix
Parce que le Grand Prix de la communication publique et territoriale distingue les campagnes qui ont marqué l'année, la cérémonie de remise des prix est un temps de benchmark privilégié. Pour cette 35e édition du concours, les lauréats se verront remettre un trophée des mains du jury, le jeudi 7 décembre en clôture du Forum Cap'Com de Toulouse.
Uniques et éco-conçus, les trophées du Grand Prix Cap'Com sont réalisés par l'artiste La Fée crochette. Découvrez les coulisses de la réalisation des trophées ainsi que la démarche créative de l'artiste dans la vidéo ci-dessous :
Le palmarès du Grand Prix Cap'Com 2022
Le palmarès du 34e Grand Prix de la communication publique et territoriale a été dévoilé le jeudi 17 novembre, en clôture du Forum Cap’Com de Strasbourg et en présence du président du jury. Au total, 10 collectivités locales ont été récompensées pour la qualité et l'efficacité de leur campagne de communication. Redécouvrez les campagnes primées à l'occasion de cette édition 2022 :