Aller au contenu principal

Rencontres nationales de la communication interne 2024

Chaque année, le réseau des communicants internes publics se réunit à Paris pour échanger sur l'évolution et les pratiques du métier. Ces journées s'adressent à tous ceux qui souhaitent renforcer leur stratégie et réfléchir aux enjeux managériaux de la com interne. Elles passent en revue l'actualité du métier au travers de conférences d'experts, d'ateliers méthodologiques et de partages d'expériences innovantes, et inspirantes.

Inscription
Cette rencontre m'intéresse

18 et 19 mars à ParisLe programme de l'édition 2024

Les tensions de l’emploi dans le secteur public sont aujourd’hui l’une des principales préoccupations des collectivités territoriales et administrations locales. Si « trois-quarts des agents en poste se disent satisfaits de travailler dans leur collectivité (…), seulement la moitié recommanderait de travailler dans une collectivité et encore moins (36%) dans la leur » selon le baromètre 2022 La Gazette/emploipublic.fr de la marque employeur. Dans ce contexte, comment donner envie aux agents de recommander leur collectivité et de travailler avec entrain au service de l’intérêt général ?

De nombreuses initiatives de marque employeur, et notamment celle du gouvernement, viennent faciliter les dispositifs de recrutement. Mais la construction en interne du sens au travail reste l’une des clefs pour améliorer la qualité et la réalité du vécu des agents au quotidien. En ce sens, la communication interne qui a pour vocation de renforcer le collectif et le sentiment de fierté des agents mais aussi de les fédérer autour de valeurs et d’un projet commun, a un rôle majeur à jouer.

Alors, quelles sont les pistes de travail pour redonner envie ? Comment contribuer à raviver la flamme pour que les agents aient le cœur à l’ouvrage ? La prochaine édition des Rencontres nationales de la communication interne se placera sous le signe de l’esprit d’équipe et du sens au travail.

Le programme

LUNDI 18 MARS 2024 | Maison des Associations de Solidarité (MAS)

13h-13h45 | ACCUEIL CAFÉ

13h45-14h | INTRODUCTION DES RENCONTRES
Lancement de la 17e édition des Rencontres nationales de la com interne par Yves Charmont, délégué général de Cap’Com

14h-15h15 | PLÉNIÈRE D’OUVERTURE | CONTROVERSE

La marque employeur : artifice cosmétique ou point de départ d’une réflexion salutaire ?
Alors que le secteur public peine à recruter et à fidéliser, il est en concurrence avec des secteurs privés qui ont une vraie culture du management et de la cohésion interne. Pour remédier à la situation, la marque employeur est-elle la solution miracle ? Permet-elle de sédimenter une culture d’entreprise propre aux collectivités locales et d’améliorer la qualité du vécu des agents au quotidien ? Avec un défenseur et un pourfendeur, une controverse pour mettre en avant le sens profond et les bases constructives des dispositifs de marque employeur. Une séquence avec lecture de chroniques et billets sur le sujet.

Avec :

  • Frédéric Fougerat, expert en communication, auteur, président de Tenkan Paris et cofondateur associé de Cogiteurs
  • Marc Thébaut, consultant en marketing territorial et ancien directeur communication de collectivité locale

Controverse animée par Cécile Staroz, responsable de la communication interne du département des Pyrénées Orientales

15h30 – 17h45 | ATELIERS MÉTHODOLOGIQUES ET RETOURS D’EXPÉRIENCES

Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication interne, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets.

15h30 – 16h30 | SESSION D’ATELIERS A
Un atelier au choix parmi les deux proposés

A1. S’adresser aux nouvelles générations
Alors que les nouvelles générations recrutées dans la fonction publique ont des attentes spécifiques, comment les rendre acteurs des changements et moteurs d’une culture interne conviviale ?

  • Alice Duquesnoy, responsable des médias internes de Toulouse métropole

A2. Réinventer son dispositif de recrutement au travers de l’ingénierie conversationnelle
La méthodologie de la « Bibliothèque vivante » vise à proposer un dispositif de recrutement expérientiel, qui génère de la confiance, ouvre les portes de la collectivité à travers l’humain et les valeurs de l’intérêt général. Comment communiquer sur son recrutement sous un angle nouveau et distinctif ? Comment encourager les (nouveaux) salariés à développer leurs compétences sociales et leur fierté d’appartenance ? Présentation immersive de la Bibliothèque vivante et de son ingénierie conversationnelle.

  • Xavier Cazard, fondateur de la Maison de la conversation
  • Dominique Massoni, experte en développement RH et sociologue du travail, Alta Tenet.

16h45 – 17h45 | SESSION D’ATELIERS B
Un atelier au choix parmi les deux proposés

B1. Valoriser et s’appuyer sur le sport en communication interne
Comment s’appuyer sur le sport comme levier d’inclusion, de convivialité, de culture commune et de bien-être au travail ?
Retours d’expériences inspirants.

B2. Travailler sa communication managériale
Parce que les managers et cadres de proximité jouent un rôle essentiel dans la transmission des informations et pour l’adhésion des agents aux projets de l’administration, la communication managériale prend une place de plus en plus importante. Comment accompagner les managers pour renforcer en interne l’engagement et le sens au travail ? Quel rôle peut jouer la com interne dans la mise en place de modes de faire adaptés aux nouvelles pratiques du travail ?

  • Yann-Yves Biffe, directeur général adjoint de la ville des Sables d’Olonne en charge des services à la population et de la communication interne
  • Isabelle Contremoulin, cheffe du service Département territorial et relations aux publics du centre de gestion de Loire-Atlantique

18h-18h45 | PLÉNIÈRE

Dynamiser ses vœux et événements protocolaires : décryptage du Grand Prix 2023 de la com interne
À l’occasion des vœux du maire aux agents, la ville de Bourgoin-Jallieu organise le tournage d’un film mettant en scène les agents et dont la diffusion est organisée dans le plus grand cinéma de la ville lors de la traditionnelle cérémonie. Pour susciter la curiosité, augmenter significativement la fréquentation et rendre la cérémonie des vœux conviviale, le service communication mise sur une stratégie de bouche à oreille et de communication indirecte. Décryptage du Grand Prix 2023 de la communication interne animé par Didier Rigaud, maître de conférences de l’université Bordeaux Montaigne

  • Alexandre Carré, directeur de cabinet et de la communication de la ville de Bourgoin-Jallieu
  • Marie-Line Thuiller, chargée de communication interne de la ville de Bourgoin-Jailleu

À partir de 19h | SOIRÉE DE LA COM INTERNE
Plus d'informations à venir

MARDI 19 MARS 2024 | Maison des Associations de Solidarité (MAS)

8h30-9h | ACCUEIL CAFÉ

9h-10h | CONFÉRENCE HOP
Renforcer la proximité : la com interne sur le terrain

Comment créer ou garder un lien de proximité avec tous les agents, y compris les plus éloignés des sièges et centres administratifs ? Comment créer de la convivialité et un sentiment d’appartenance avec eux ? Cinq opérations innovantes et inspirantes sont passées à la loupe. Un décryptage concis et synthétique pour faire le tour des bonnes idées. Animé par Didier Rigaud, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne.

10h15-12h30 | ATELIERS MÉTHODOLOGIQUES ET RETOURS D’EXPÉRIENCES
Des ateliers et partages d’expériences pour réfléchir à sa stratégie de communication interne, partager des dispositifs éprouvés, découvrir des méthodes et des outils concrets.

10h15-11h15 | SESSION D’ATELIERS C
Un atelier au choix parmi les deux proposés

C1. Créer et accompagner un réseau d’agents ambassadeurs sur Linkedin
Pour valoriser la réputation de la collectivité en tant qu’employeur, le département du Val-de-Marne lance une campagne de recrutement d’agents ambassadeurs sur Linkedin. Quides pratiques, mastercalsses, bannières types, ateliers de formations etc. décryptage d’un dispositif qui porte ses fruits.

  • Donatienne Giral, responsable de la communication interne du département du Val-de-Marne
  • Allyson Jouin-Claude, cheffe de projet éditorial web du département du Val-de-Marne

C2. Miser sur la sobriété éditoriale
Que ce soit pour le print ou pour le web, comment repenser sa communication en termes d’utilité, d’efficacité mais aussi d’accessibilité des contenus à toutes et tous ?

  • Férréole Lespinasse, formatrice et consultante en sobriété éditoriale

11h30-12h30 | SESSION D’ATELIERS D
Un atelier au choix parmi les trois proposés

D1. Application intranet : peser le pour et le contre
Si elle semble être la solution idéale pour rendre l’information accessible à tous les agents, y compris les plus éloignés, l’application intranet n’est pas neutre. Coût, droit à la déconnexion, gestion des accès, etc. Quelles sont les bonnes questions à se poser avant de se lancer ? Quels choix en fonction de quels objectifs ? Quelles étapes essentielles pour sa mise en place ?

D2. Impliquer les agents dans les événements internes
Comment impliquer une diversité d’agents dans la mise en place et l’animation de dispositifs événementiels qui font sens ? Quels types d’actions mettre en place pour s’adresser aussi aux personnels dont les missions et les agendas ne sont pas toujours en phase avec les habitudes des agents administratifs ?

  • Agnès Raynal, chargée de communication interne du département de Maine-et-Loire

D3. Thérapie collective
Transformations du travail, aux nouvelles postures managériales ou encore à la valorisation des agents et de leurs missions, les communicants internes viennent partager leurs problématiques, les outils et les bonnes pratiques qui leur permettent de mener à bien leurs missions. Un temps d’échanges à bâtons rompus pour tenter de répondre collectivement aux différents enjeux du quotidien. Thérapie collective animée par Corinne Da Costa, consultante, et Rafael Tyszblat, consultant en communication interculturelle et résolution de conflits.

12h30-14h | DÉJEUNER DANS LA GRANDE SALLE DE CONFÉRENCE

14h-15h15 | SESSION D’ATELIERS E
Un atelier au choix parmi les trois proposés

D1. Évaluer sa communication interne
Que ce soit pour des événements, des supports ou bien des campagnes de communication, l’évaluation est essentielle pour adapter les actions en fonction des résultats. Quel type de méthode et d’outil mettre en place ? Auprès de qui, et comment, communiquer sur les résultats de ces évaluations ?

  • Mary Mackay, responsable de la communication interne de Pays de Montbéliard agglomération
  • Laurence Perez, directrice de la communication de la ville de Villeurbanne

D2. Créer une web radio
Pour générer un lien et de la proximité, diffuser des messages sous un format plus « émotionnel » et moins institutionnel, la web radio est un support qui mérite attention. Coûts, objectifs éditoriaux, hébergement et méthodologie de projet, décryptage de la web radio mise en place à l’agglomération de Pau.

  • Maud Recalt, chargée de communication digitale de l'agglomération de Pau

D3. Thérapie collective
Transformations du travail, aux nouvelles postures managériales ou encore à la valorisation des agents et de leurs missions, les communicants internes viennent partager leurs problématiques, les outils et les bonnes pratiques qui leur permettent de mener à bien leurs missions. Un temps d’échanges à bâtons rompus pour tenter de répondre collectivement aux différents enjeux du quotidien. Animé par Didier Rigaud, maître de conférences à l'université Bordeaux Montaigne.

15h30-16h30 | PLÉNIÈRE DE CLÔTURE

16h30-17h |Fin des Rencontres

À lire sur la même thématique

Tarifs et infos pratiques

Lieu

Maison des associations de solidarité
10 rue des terres au curé
75013 Paris
Accès

Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.

Horaires

  • Début des travaux : lundi 18 mars 2024 à 13h
  • Fin des travaux : mardi 19 mars 2024 à 17h

Tarifs

Consultez les tarifs des Rencontres 2024 ainsi que l'ensemble des modalités pédagogiques.

Rencontres nationales de la communication interne 2024

Retour sur l'édition 2023

Le programme des Rencontres 2023 de la #cominterne : moins de blabla, plus d'Agora !

Moins de numérique, de séminaires et de jargon d’experts. Plus de liens humains et de rencontres autour des valeurs portées par la collectivité, par le service public et en lien avec les grands enjeux de société tels que les transitions, l’égalité hommes/femmes ou encore les questions de sobriété. Dans un contexte difficile, marqué par des équipes fatiguées voire démobilisées, des réductions budgétaires et des tensions autour du recrutement, plus de 200 professionnels de la communication interne et des ressources humaines se sont rassemblés les 6 et 7 avril 2023 à Paris. Ensemble, ils ont échangé et réfléchi aux stratégies à mettre en place pour oeuvrer en faveur d'une cohésion interne simple, humaine et durable. Valorisation des métiers, stratégies de recrutement, participation des agents, culture commune, événementiels ou encore refonte des intranets sont autant de thématiques pour lesquelles ils ont partagé méthodologies et initiatives marquantes.

Les ressources

Revivez les temps forts des Rencontres 2023 de la communication interne du secteur public :

  • Les présentations des intervenants sont accessibles sur Slideshare
  • Découvrez l'événement en image
Les communicants internes mobilisés autour des enjeux majeurs des collectivités
Lire la suite

Les partenaires

Ils nous accompagnent toute l'année :

Les Rencontres nationales

Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.

Les Rencontres nationales