Aller au contenu principal

Berlioz ambassadeur de territoire

Publié le : 24 avril 2018 à 10:21
Dernière mise à jour : 24 avril 2018 à 23:29
Par Cap'Com

Bièvre Isère Communauté mise sur la renommée du compositeur pour valoriser ses atouts en lançant la marque « Terres de Berlioz ».

Après la structuration institutionnelle (fusion de quatre intercommunalités ces cinq dernières années), la Plaine de la Bièvre s’attaque à celle de son activité économique et touristique en regroupant ses quatre offices de tourisme sous une bannière commune. Ce territoire situé entre Valence, Lyon et Grenoble a lancé le 5 avril 2018 la marque Terres de Berlioz. Une appellation délaissant les classiques références aux atouts naturels du territoire (les forêts de Chambaran et de Bonnevaux, les plaines de la Bièvre et du Liers), au profit de la renommée internationale du célèbre compositeur romantique.

Né en 1803 à La Côte-St André, Hector Berlioz contribue déjà fortement à la notoriété du territoire à travers le festival éponyme de musique classique qui attire en moyenne 26 500 spectateurs chaque année. Son nom porte maintenant les atouts touristiques et économiques du territoire à travers ce label dont les acteurs locaux peuvent se saisir pour valoriser leurs activités. L'aéroport de Grenoble accueille d'ores et déja une boutique de produits locaux estampillés « Terres de Berlioz ».

La dénomination « Terres » au pluriel « représente à la fois la ruralité et la diversité de nos atouts », explique le territoire.