Aller au contenu principal

Bientôt un gentilé pour l'Ain

Publié le : 9 mars 2018 à 15:41
Dernière mise à jour : 2 novembre 2018 à 11:08
Par Cap'Com

Le département de l’Ain invite ses habitants à choisir leur nom.

Dans les mêmes thématiques :

Du 10 février au 10 avril 2018, le conseil départemental de l’Ain lance une consultation pour trouver son gentilé. Par sms, sur le web et les réseaux sociaux, ou en mairie, les habitants sont invités à voter pour leur nom préféré parmi trois propositions : Initiain et Initiaine, Aindinois et Aindinoise, ou Ainain et Ainiaine. Ces propositions ont été présélectionnées par un comité de pilotage composé de membres emblématiques du monde sportif, économique, artistique ou médiatique ayant tous un lien privilégié avec l’Ain.

La démarche fait suite à l’annonce lors de la cérémonie des vœux 2018 par Jean Deguerry, le président du conseil départemental de l'Ain, de son souhait de trouver un gentilé pour faire le trait d’union entre les identités qui composent le territoire. « En l’absence de gentilé, les habitants de l’Ain ont pris l’habitude de se nommer en référence à leur « pays » d’appartenance : Bresse, Bugey, Dombes, pays de Gex, pays bellegardien, Revermont, Val de Saône, Côtière, Plaine de l’Ain... La création d’un gentilé n’a pas pour objectif de contester ces identités et encore moins de les opposer ou de les renier. Il s’agit simplement pour tous les habitants de l’Ain d'avoir conscience d’appartenir à un tout qui fait sens, qui est porteur de sa propre unité et de sa propre identité. Ce gentilé sera donc le trait d’union entre nous tous », peut-on lire sur le site web du département.

Fermer

Modalités d'inscription à une rencontre

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscriptions avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et les déjeuners. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. La formule "inscrits supplémentaires" offre un tarif réduit pour l'inscription de deux personnes et plus issues du même organisme. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.