Aller au contenu principal

"Bourbonnais" : l'Allier adopte un gentilé officiel pour mieux fédérer ses habitants

Publié le : 2 novembre 2018 à 11:08
Dernière mise à jour : 5 novembre 2018 à 12:48
Par Cap'Com

Le conseil départemental de l’Allier a officialisé le 18 octobre 2018 l’adoption du nom "Bourbonnais", plébiscité lors d’un consultation sur le projet départemental, pour désigner ses habitants. Une première étape pour renforcer l’identité départementale.

Dans les mêmes thématiques :

Interrogés dans le cadre de la consultation « Allier 2021, Imaginons demain ! » en début d’année 2018, 71% des habitants ayant répondu à l’enquête en ligne et 60 % à l’enquête téléphonique, ont choisi « Bourbonnais » - dénomination de l'ancienne province - comme gentilé. Un choix tranché entériné par le conseil départemental qui souhaite initier, avec l’adoption de ce nom, une stratégie pour renforcer l’identité du département et la fierté des habitants. Avec en ligne de mire le développement d’une marque « Allier-Bourbonnais ».

À l’instar de l’Allier, plusieurs départements ont lancé des démarches participatives pour trouver un nom à leurs habitants ces dernières années : la Somme (Samariens), l’Ille-et-Vilaine (Bretilliens), le Loiret (Loirétains) ou encore l’Ain (Aindinois).

Aindinois : les habitants du département de l’Ain ont choisi leur gentilé
Lire la suite