Aller au contenu principal

Communication de crise : les collectivités franciliennes outillées face au risque majeur

Publié le : 26 novembre 2019 à 21:01
Dernière mise à jour : 28 novembre 2019 à 12:48
Par Anne Revol

L’accident de Lubrizol l’a montré récemment : en période de crise , le déploiement d’une communication pertinente et coordonnée est primordial. Une nécessité prise en compte face au risque naturel majeur d’inondation sur le territoire d’Île-de-France. Depuis fin septembre 2019, les collectivités locales franciliennes disposent du kit de communication Episeine à diffuser lors des prochaines crues qui s'annoncent bien plus dommageables que celles de 2016 et 2018.

Dans les mêmes thématiques :

« Serez-vous prêt pour la prochaine inondation ? » Avec ce slogan, l’Établissement public territorial du bassin (EPTB) Seine Grands Lacs promeut, en cette fin novembre propice à la montée des eaux, son site Episeine.fr auprès du grand public : carte pour vérifier sa situation en zone inondable , nouvel escape game sur le risque de crue, etc. Quelques semaines auparavant, il a lancé l’opération « Comment communiquer en cas de crue sur votre territoire ? » pour outiller les collectivités franciliennes en cas d’inondations.

« Ensemble pour la prévention des inondations sur le bassin de la Seine »

L’EPTB Seine Grands Lacs a mis en place Episeine en 2018. Ce dispositif gratuit est conçu pour sensibiliser et préparer les habitants et les entreprises d’Île-de-France aux inondations de la Seine et de la Marne. Stands sur des événements, campagnes de communication digitale, comptes réseaux sociaux et plateforme web, outils pédagogiques libres de droit, en une année d’existence, Episeine – pour « Ensemble pour la prévention des inondations sur le bassin de la Seine » – propose déjà tout un arsenal d’outils à destination à la fois du grand public et des acteurs relais d'information.

Un kit de com de crise pour les collectivités franciliennes

À l'instar de la campagne gouvernementale sur les pluies méditerranéennes intenses, cette campagne s'articule autour d’un kit de communication clés en main à diffuser en cas de crue de la Seine et de la Marne. Diffusé en licence ouverte Etalab.gouv.fr sur le site Episeine.fr, il rassemble des supports et des messages qui donnent les bons comportements à adopter pendant et après une crue :

Bien qu’amenée à être déployée dans un moment difficile pour les populations, cette campagne « temps de crise » utilise le ton global d’Episeine qui limite le caractère anxiogène des messages.

Le bon message au bon moment

Le kit décline les messages à déployer selon deux scénarios : lors d’une crue de la Seine et/ou de la Marne dont le niveau correspond à une vigilance jaune sur www.vigicrues.gouv.fr, et lorsqu’elle correspond à un niveau de vigilance orange ou rouge. Pour chaque scénario, les messages sont classés selon trois temporalités – en début de crue, pendant la crue, et après la crue – et adaptés soit pour les habitants, soit pour les entreprises. Les collectivités peuvent ainsi piocher le bon message au bon moment et gagner un temps précieux en période de crise.

En fournissant aux collectivités ce kit clés en main, prêt à déployer sur leur territoire, le dispositif Episeine leur donne les moyens de diffuser l'information au plus près des habitants et des entreprises qui se tournent d'ailleurs souvent en premier vers leur mairie en période de crise. Sources de diffusion de la campagne in fine, les collectivités locales bénéficient d'une proximité avec ces cibles, gage d’une plus grande acceptabilité des messages. Une diffusion d'autant plus efficace qu'elles déploieront toutes le même message en utilisant le kit en cas de crue.

Une campagne partenariale

Comme pour les autres outils et opérations conçus depuis la création de la marque Episeine, l’EPTB Seine Grands Lacs a réalisé le kit en collaboration avec la préfecture de police de Paris, la DRIEE et différentes collectivités et partenaires locaux. Ensemble ils ont identifié les objectifs, des cibles, les rôles de l'EPTB et des institutions partenaires, et défini les différents scénarios en fonction des crues lors de réunions de concertation.
La conception de la campagne en partenariat avec les acteurs locaux a été pilotée par une personne de l'équipe Episeine, accompagnée par une agence de communication et un prestataire pour un budget global de 43 330 euros HT : 10 600 euros HT pour l'élaboration stratégique, 21 250 euros HT pour la conception graphique et rédactionnelle et 11 450 euros HT pour la réalisation de vidéos.

Relais d'information, les collectivités en constituent également la cible secondaire. Les éléments concrets présentés dans les supports permettent de les sensibiliser au risque inondation sur leur territoire. Près de 1 500 collectivités territoriales d’Île-de-France ont reçu un mailing le 30 septembre 2019 les informant de l’existence du kit et leur fournissant les différents supports de communication. L'ETPB prévoit un message de relance soit à l’occasion de petites crues de la Seine ou de la Marne, soit à l’occasion d’une actualité forte d’inondation sur un autre territoire français ou à l’étranger.

À lire aussi :
Après Lubrizol, repenser les dispositifs et les stratégies de communication de crise
Lire la suite
Lubrizol : accident industriel pour la démocratie
Lire la suite
Pluie-inondation : une campagne sur le kit de sécurité
Lire la suite