Aller au contenu principal

Consultations citoyennes à l’échelle de l’Europe, les collectivités locales appelées à y contribuer

Publié le : 29 mars 2018 à 17:36
Dernière mise à jour : 9 avril 2018 à 17:23
Par Cap'Com

Le constat que dresse l’Europe à l’approche des élections européennes de juin prochain, est sans appel : « Partout en Europe, le sentiment d’une déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles s’est installé. Beaucoup d’Européens se sentent insuffisamment associés aux décisions qui les concernent. Dans ce climat de confusion, il est devenu difficile de définir ce que veulent vraiment les Européens ». Pour le savoir, un exercice de consultations citoyennes va se tenir d’avril à fin octobre dans 26 Etats membres de l’UE. Objectif : recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes.

Dans les mêmes thématiques :

Pour réussir cette initiative européenne conduite par les différents Etats, les débats doivent être organisés par les collectivités territoriales et par la société civile (associations, entreprises, syndicats, chambres consulaires, acteurs culturels, universités, etc.).

Mais quelle est la forme d’une telle consultation ? Ce n’est pas une conférence, ce n’est pas un cours, ce n’est pas une séance d’information, ce n’est pas un meeting… Une consultation citoyenne donne une large place à l’expression du public présent. Elle doit être ouverte à tous et transparente. Une centaine d'événements seraient d'ores et déjà en cours d'organisation. Entre septembre et octobre, une consultation en ligne sera par ailleurs ouverte. Enfin, des panels citoyens seront installés "pour réfléchir de façon qualitative sur les grands thèmes prioritaires".

A ce jour, six thématiques ont été identifiées par les 26 Etats : la prospérité et l'emploi ; le développement durable, l'agriculture et la sécurité alimentaire ; la sécurité ; l'Europe dans le monde ; l'innovation ; l'unité de l'Europe.

Un kit d’animation de rencontre, un accès à des vidéos de formation, des fiches pratiques, des modèles de documents ou une « banque d’idées » vont être fournis aux organisateurs d’initiatives labellisées sur des pages spécifiques sur le site touteleurope.eu et sur un site ouvert à partir d’avril.

Dossier de presse

Renseignements : consultations.citoyennes[@]diplomatie.gouv.fr / 01 43 17 60 00

Fermer

Modalités d'inscription à une rencontre

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre inscription en ligne implique l’acceptation de votre part des présentes conditions générales de vente. Après validation de votre inscription en ligne, une convention de formation sera adressée par courrier à l'adresse saisie lors de votre inscription.

Article 2 : Modifications

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date et le lieu de la manifestation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscriptions avancés.

Article 3 : Conditions et moyens de paiement

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, les éventuels documents pédagogiques, l'accueil café et les déjeuners. Le règlement de l'inscription, ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales, doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la manifestation. En étant inscrit à cet événement, vous êtes abonné à la newsletter de Cap'Com (envoyée tous les 15 jours). Cet abonnement vous permet de bénéficier des comptes-rendus des événements du réseau et de l'actualité de la communication publique.

Le règlement de l'inscription peut se faire : • par chèque à l'ordre de Cap'Com • par virement bancaire ou mandat administratif • prise en charge par les OPCA : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre OPCA, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com lors de votre inscription dans l'adresse de facturation. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela il suffit de sélectionner votre tarif en crédit de formation lors de votre inscription : l’inscription aux rencontres s’élève à 1 crédit de formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée par courrier à votre organisme ou OPCA à l'issue de la manifestation. La TVA applicable est de 20%.

Article 4 : Conditions d'annulation

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient dans les 15 jours précédant la manifestation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts quel que soit le motif de l’annulation. Pour les abonnés Cap’Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. La formule "inscrits supplémentaires" offre un tarif réduit pour l'inscription de deux personnes et plus issues du même organisme. En cas d'annulation de l'un des participants, le tarif simple est appliqué sur le premier inscrit. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 5 : Attestation de présence

À l’issue de la manifestation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de présence dûment certifiée.