Aller au contenu principal

Des initiatives pour accompagner l'évolution des relations presse des collectivités

Publié le : 3 mai 2019 à 10:00
Dernière mise à jour : 6 mai 2019 à 16:33
Par Cap'Com

Le métier d’attaché de presse est en pleine évolution et les professionnels s’interrogent sur leur avenir. Pas étonnant, avec le numérique et l’élargissement des actions et des publics, les relations presse perdent de leur spécificité, notamment l’importance de la relation, cette aptitude à tisser des contacts personnels avec ceux qui sont en capacité de relayer l’information.

Au sein des collectivités, la place et les missions des relations presse se transforment. Et les réorganisations que conduiront les nouveaux élus après les municipales de mars prochain risquent d’accélérer le mouvement. Certaines collectivités vont même jusqu'à faire disparaître la fonction, absorbée dans la création d'un pôle « information ». Et avec le numérique, la fonction d’attaché de presse du maire ou du président tend à se diluer au sein du cabinet alors même que les élus gèrent directement leurs contacts sur les réseaux sociaux.

Accompagner les attachés de presse dans la réflexion sur l’évolution de leur métier

En janvier dernier, les dircoms du Comité de pilotage de Cap’Com ont abordé cette question et ont souhaité que le réseau accompagne mieux les attachés de presse.
De là est née la journée de réflexion sur l’évolution des relations presse portée par la ville et la métropole de Strasbourg. Une journée, le 1er octobre prochain, où les attachés de presse invités pourront débattre et réfléchir ensemble. Cette première initiative, relayée dans le réseau Cap’Com, préparera une seconde étape lors du Forum de la communication publique de Bordeaux, les 4 et 5 décembre prochains. Des débats et ateliers porteront sur la fonction à l’heure du numérique et les attachés de presse auront, lors de ces journées, l’occasion de se retrouver entre eux pour élargir la réflexion.

Pour plus d’information ou pour participer à ces initiatives, vous pouvez prendre contact à contact@cap-com.org

À lire aussi :

Les 5 mutations des relations presse

Lire la suite
Les Relations publics remplacent les Relations presse
Lire la suite