Aller au contenu principal

Dircom public 2030, mémoires d’avenir

Publié le : 26 novembre 2019 à 11:19
Dernière mise à jour : 28 novembre 2019 à 12:48
Par Cap'Com

La fin des années 1980 fut une période faste pour la communication publique. 1981 vit la naissance de l’association qui engendra le Forum Cap’Com en 1988 ; en 1985 se créa l’Association des communicants de l’enseignement supérieur (Arces) et en 1989 l’association Communication publique. Et ce 22 novembre 2019, ce fut donc au tour de cette dernière, qui regroupe des dircoms de grandes institutions publiques, de souffler ses 30 bougies.

L’occasion d’un après-midi de débats sur la communication d’hier et d’aujourd’hui et une réflexion sur ce que les dircoms seront demain.
Après le numéro de Parole publique, publié avec Cap’Com en décembre 2018, «Trente ans de communication publique et territoriale », la revue de l’association a présenté son n° 26 intitulé « Dircom public 2030, le livre blanc ». Plus d’une vingtaine d’universitaires, de directeurs d’institution ou de communicants publics y abordent de nombreuses thématiques de communication, notamment au regard de la société numérique, de la transition environnementale ou de la question de l’immigration.

Dans le droit fil des travaux qu’avait menés l’Arces autour de son livre blanc de juin 2018, qui avait identifié des profils et compétences futures du communicant, Parole publique trace aussi sept figures de communicants publics de demain. Un élément supplémentaire dans la réflexion sur l’avenir d’un métier et de ses missions.

À lire aussi :

Aux origines de la com publique

Lire la suite
Les compétences, le métier et ses réseaux
Lire la suite
30 ans de com publique vus par...
Lire la suite
Ce métier que nous adorons
Lire la suite