Aller au contenu principal

JO 2024, les préfectures publient leur plan d’animation territoriale

Publié le : 30 octobre 2023 à 08:20
Dernière mise à jour : 31 octobre 2023 à 17:17
Par Bernard Deljarrie

Les préfectures de région publient leur plan d’animation territoriale des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Objectif partagé : faire des JO une fête populaire dans les territoires.

Dans les mêmes thématiques :

L’un des objectifs de l’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 est de « favoriser sur l'ensemble des territoires l'émergence et l'accompagnement d'événements festifs et populaires permettant de réunir nos concitoyens ». Ainsi, une instruction interministérielle du 25 novembre 2022 a demandé à chaque préfet de région d'élaborer un plan d’animation territoriale. Ce plan se voulant un document stratégique permettant de mieux appréhender les axes et les thématiques d’animations retenus, ainsi que le calendrier prévisible des actions.

Depuis mai dernier, les régions rendent public leur plan. Par exemple, le plan d’animation territoriale de la région Centre-Val-de-Loire, publié en octobre 2023, vise à « réunir, partager l’esprit des Jeux et encourager chacun et chacune à s’impliquer à sa manière ». Celui de la Nouvelle-Aquitaine offre sur 60 pages un panorama des animations territoriales, qui ne se limitent pas aux seules compétitions sportives. Événements culturels, festivals, expositions et rencontres sportives y sont prévus avant, pendant et après les Jeux. Le volet communication n’y est pas oublié.

Promouvoir les pratiques sportives

Ces plans comptent sur les collectivités locales pour soutenir prioritairement les actions qui permettent d'initier aux pratiques sportives dans toute leur diversité et de faire découvrir de nouvelles pratiques à travers l'organisation de démonstrations sportives. Ils tentent de mobiliser les citoyens, qui pourront être associés à la conception des projets, et l'ensemble des acteurs sportifs, y compris ceux ne relevant pas de disciplines olympiques ou paralympiques. Ils invitent les organisateurs d’événements non sportifs d'ampleur régionale (festivals, foires, salons, etc.) à mettre en place des animations spécifiques liées aux Jeux.