Aller au contenu principal

« La famille tout-écran », une série tv et web sur les dangers des écrans

Publié le : 27 novembre 2018 à 20:25
Dernière mise à jour : 29 novembre 2018 à 15:45
Par Cap'Com

La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a conçu - en partenariat avec le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi) - une série diffusée à la télé et sur internet pour sensibiliser le grand public sur les risques liés à l'utilisation des écrans.

Dans les mêmes thématiques :

Diffusée sur France télévision depuis le 12 novembre 2018, sur Youtube et sur les plateformes web de la Cnaf et du Clemi, elle s’inscrit dans la continuité du guide éponyme édité par le Clemi en 2017 et plébiscité par les familles et professionnels socio-éducatifs et de l’enfance.

À la façon des séries courtes humoristiques diffusées en début de soirée à la télé, la série "La famille tout-écran" met en scène Myriam, Erwan et leurs trois enfants qui composent « une famille pas parfaite, connectée, mais parfois dépassée ». Les 15 épisodes de la série abordent les thématiques phares liées aux écrans telles que info/intox, rumeurs, cyberharcèlement, temps passé devant les écrans sur un ton léger. « Personne n'est exemplaire et personne n'est coupable », a expliqué Vincent Mazauric, directeur général de la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) lors du lancement de la série. « Notre but, c'est de susciter un dialogue au sein des familles qui apercevraient ce petit film à la télé, et plus globalement de les aider à "apprivoiser le numérique ».

En parallèle de la diffusion de cette série, un kit d’accompagnement pédagogique est mis à disposition des professionnels de l’éducation. Une version actualisée et enrichie du guide sera également éditée à l’occasion de la 30e Semaine de la presse et des médias dans l’École, en mars 2019.