Aller au contenu principal

La Teste-de-Buch dévoile son film « Forêt au cœur »

Publié le : 25 janvier 2024 à 07:48
Dernière mise à jour : 25 janvier 2024 à 15:48
Par Chantal Lambert

« Forêt au cœur » est un film de 11 minutes sur la résilience de tout un territoire après les incendies dévastateurs de l’été 2022. Une histoire sans parole, puissante, dont la protagoniste n’est autre que la forêt elle-même, plus touchante et vibrante que jamais.

Dans les mêmes thématiques :

Présenté lors de la cérémonie des vœux à la population, ce film a ému aux larmes beaucoup d’habitants de La Teste-de-Buch, impactés dans leur chair et leur cœur par ce qui s’est passé en juillet 2022. Pas moins de 5 000 ha de forêt sont partis en fumée, ce qui a notamment généré l’abattage de 400 000 tonnes de bois l’année suivante. Dix-huit mois après ce trauma, la ville a souhaité montrer comment la nature a repris sa place, grâce à l’engagement des acteurs locaux.

Ici, pas de plan marketing, mais simplement un partage avec les habitants de La Teste-de-Buch sur nos réseaux sociaux et YouTube.

L’appel de la forêt

Le scénario a été conçu par Marie-Ange Munoz, directrice de la communication, également scénariste et metteuse en scène. « Aux explications pédagogiques, aux témoignages humains, j’ai préféré une histoire sans paroles avec, en fond sonore, un cœur qui bat, celui de la forêt. Ici, pas de plan marketing, mais simplement un partage avec les habitants de La Teste-de-Buch, visible sur nos réseaux sociaux et YouTube. Il n’a pas été conçu pour l’office de tourisme, il s’adresse avant tout à notre population qui a souffert. »

Beau, car authentique

Ce film, dont la réalisation a été confiée à l’agence Midi Prod (bassin d'Arcachon), retrace le travail effectué entre novembre 2022 et novembre 2023 dans la forêt calcinée : repérage et collecte, comptage de la faune et de la flore, surveillance des parasites, patrouilles SDISS 33, récolte de bois de chauffage… Plus surprenant, à aucun moment n’apparaît un nom ou une fonction, chacun réalise naturellement ce qu’il doit faire… À l’image de la forêt qui se régénère.

À lire aussi :
Une communication prise entre deux feux
Lire la suite
Un kit pour informer sur les obligations légales de débroussaillement
Lire la suite