Aller au contenu principal

Les collectivités labellisées Transition écologique en font un argument de promotion

Publié le : 6 juin 2023 à 19:29
Dernière mise à jour : 8 juin 2023 à 15:06
Par Bernard Deljarrie

Le label de l’Ademe « Territoire engagé transition écologique » permet aux collectivités locales de valoriser leur engagement et leur progression en faveur de la transition écologique.

Dans les mêmes thématiques :

Les collectivités locales ne sont à l’origine que de 15 % des émissions de gaz à effet de serre, mais elles ont des leviers d’action sur 50 % des émissions de leur territoire. Elles jouent donc un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en adaptant leur territoire et infrastructures au changement climatique.
Le programme « Territoire engagé transition écologique », porté par l’Ademe, est là non seulement pour permettre aux collectivités de piloter leur transition écologique mais aussi pour les aider à agir et valoriser leur durabilité et l’attractivité de leur territoire. Le label récompense leurs actions sur deux référentiels, Climat Air Énergie et/ou Économie circulaire.

Dans le cadre de la 24e édition des Assises européennes de la transition énergétique, l’Ademe a dévoilé les 44 nouvelles collectivités ayant obtenu le précieux label qui les récompense pour leur engagement en faveur de la transition écologique. Le programme a notamment primé le travail constant de deux métropoles, mené conjointement avec leur ville-centre : la ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole et la ville de Rennes et Rennes Métropole, qui ont reçu leur 5e étoile. Plusieurs collectivités rurales, parcs naturels régionaux et communautés de communes ont aussi été mis à l’honneur.

Les collectivités labellisées « Territoire engagé transition écologique » ayant 3 étoiles et plus en 2023

Volet Climat Air Énergie (39 labels)
3 étoiles :

  • Riom CA Limagne & Volcans, Auvergne-Rhône-Alpes
  • Eurométropole de Metz, Grand-Est
  • CC Crêtes préardennaises, Grand-Est
  • Rouen, Normandie
  • Argentan et Argentan Intercom, Normandie
  • Niort, Nouvelle-Aquitaine
  • CA de la Région nazairienne et de l’Estuaire, Pays-de-la-Loire

5 étoiles :

  • Rennes et Rennes Métropole, Bretagne
  • Bordeaux et Bordeaux Métropole, Nouvelle-Aquitaine

Volet Économie circulaire (5 labels)
3 étoiles :

  • Est Ensemble, Île-de-France
  • Grand Poitiers, Nouvelle-Aquitaine
  • SYBERT, syndicat de traitement des déchets, Bourgogne-Franche-Comté

Au-delà de la mise en réseau, des formations, de l’accompagnement personnalisé et du soutien financier que propose le programme, la labellisation donne une reconnaissance permettant aux collectivités de valoriser leur action autant auprès des habitants que dans le cadre de démarches de marketing territorial.

À lire aussi :
Réaliser une communication responsable dans un monde irresponsable, le nouveau guide de l’Ademe
Lire la suite
La transition écologique et énergétique des territoires : la grande oubliée des démarches globales de communication publique ?
Lire la suite