Aller au contenu principal

Les Hospices civils de Lyon bousculent la communication hospitalière

Publié le : 2 avril 2019 à 11:34
Dernière mise à jour : 4 avril 2019 à 16:04
Par Cap'Com

Les Hospices civils de Lyon, deuxième CHU de France, ont déployé une campagne de marque d’une ampleur inégalée pour souligner l’engagement de leurs personnels et les valeurs de service public qu’ils portent.

Dans les mêmes thématiques :

Intitulée « Les HCL bousculent les idées reçues », la campagne met en avant la mobilisation quotidienne des professionnels pour réinventer l’hôpital et prendre soin des patients. Entièrement réalisée en interne avec la collaboration des équipes, cette initiative rend hommage à l’engagement des professionnels et veut souligner la belle dynamique des hospices de Lyon.

C’est fin 2016 que les Hospices civils de Lyon ont décidé de s’engager dans la construction d’une stratégie de marque. Leur objectif ? Gagner en visibilité, en notoriété, en attractivité ; marquer leur différence en s’appuyant sur leurs atouts, leur histoire et leur relation forte avec les Lyonnais. Montrer surtout qu’ils sont en mouvement et savent s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales, aux contraintes économiques, aux aspirations des patients.

Pour ce faire, les HCL ont conduit un long travail d’enquêtes, d’études d’image et de perception auprès de tous leurs publics : personnels, patients, médecins de ville, partenaires et leaders d’opinion. Il a permis d’établir les forces et faiblesses de l’institution et de révéler les trois piliers principaux de sa stratégie de marque : l’excellence médicale, la force du collectif interne, la capacité de transformation du CHU.

Cette réflexion a permis d’affiner le positionnement et la stratégie de communication incarnée par la campagne de marque dévoilée ce mois-ci.

Tout au long de ce processus, l’effort a porté sur la communication interne pour expliquer le sens de cette démarche novatrice à l’hôpital public : oser se montrer, oser se raconter, oser se valoriser.