Aller au contenu principal

Les pros des relations presse partagent leurs bonnes pratiques pour acculturer en interne

Publié le : 11 janvier 2024 à 07:12
Dernière mise à jour : 11 janvier 2024 à 18:08
Par Anne Revol

Comment améliorer la compréhension du métier et des enjeux médiatiques pour faciliter la diffusion de l’information de sa collectivité ? Au Forum Cap’Com de Toulouse, les professionnels des relations presse du secteur public ont profité d’un temps dédié à leur fonction pour échanger leurs réponses concrètes à cette question.

Dans les mêmes thématiques :

Point de départ de ce tapis de paroles animé le 6 décembre 2023 : la spécificité de la fonction RP en collectivité, ou comment travailler à flux tendu et sur un timing très court avec les contraintes des médias, des élus et de l’administration. Cette réalité nécessite souvent de la diplomatie et de la pédagogie.

Ainsi pour aider les agents ou les élus à répondre aux journalistes, certains services de presse organisent des sessions de médiatraining, d’autres les accompagnent quand ils répondent aux journalistes. «  Je réalise pour chaque type de médias des fiches synthétiques avec ce qu’il faut faire ou ne pas faire, la formulation à adopter, etc. », explique une attachée de presse. Sophie Cambra (alors responsable du service presse de la ville et de l'Eurométropole de Strasbourg), l'animatrice de ce temps d’échanges avec Sandrine Hector (responsable relations publiques, protocole et relations presse de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines), a partagé un document conçu au sein de la direction communication. Diffusé en réunion d’encadrant, il explicite tous les services de la communication, dont les relations presse. Un dircom confiait alors faire un point régulier sur les RP en interne et souligne l’importance d’inciter les directions à se poser les bonnes questions : celle de l’utilité, de la temporalité et de la pertinence des supports.

Voilà qui résonne avec la problématique partagée par la majorité des professionnels présents : faire comprendre en interne que certains sujets n’intéresseront pas les médias. Un défi plus facile à relever pour les anciens journalistes devenus attachés de presse, dont le parcours rend plus audible cette réalité. Mais pour tous, l’acculturation en interne nécessite de remettre cent fois le métier sur l’ouvrage et les bonnes pratiques sur le tapis ou lors des rencontres entre pairs.

La 2e Journée d'actualité relations presse du secteur public le 2 février

À l’interface entre les cabinets et les communicants, les journalistes et les influenceurs, le métier des relations presse dans le secteur public est en ébullition. Positionnement en interne, outils utilisés, qualité et fiabilité de l’information : les pratiques des attachés de presse se transforment avec leur temps.

C’est pour réfléchir collectivement aux moyens de relever les nouveaux défis du métier et pour partager les bonnes initiatives que se tiendra la 2e Journée relations presse du secteur public, le vendredi 2 février 2024 à Paris.

À lire aussi
IA et médias : vers l'infocalypse
Lire la suite
Des relations presse bien outillées
Lire la suite
Travailler avec les influenceurs : quel intérêt pour le communicant public ?
Lire la suite