Aller au contenu principal

L’intelligence collective au service de l’écosystème éditorial numérique

Publié le : 4 septembre 2018 à 20:41
Dernière mise à jour : 6 septembre 2018 à 11:12
Par Franck Confino

Une présence sur le web social souvent limitée à un seul réseau, et une faible complémentarité entre leurs site internet, leurs réseaux sociaux, leurs newsletters, leurs applications et autres outils digitaux. Ces deux constats doivent inciter les collectivités à structurer ou à remettre à plat leur mix média, en s’appuyant sur les spécificités et complémentarités de chacun de leur dispositif de communication digitale. Mais comment s’y prendre ? Entamons la réflexion que les communicants publics poursuiveront collectivement lors des 10e Rencontres de la communication numérique les 27 et 28 septembre 2018.

Dans les mêmes thématiques :

La pauvreté du « mix media » dans les collectivités interroge

En France, 57 % des collectivités présentes sur le web social ne le sont que sur une seul média : Facebook, pour 92 % selon les résultats d’ une enquête de l’Observatoire socialmedia des territoires qui sera présentée au Forum Cap'Com de décembre. La pauvreté de ce « mix media » interroge : est-ce un manque de temps ou de formation ? Est-ce plus chronophage d’être présent sur trois réseaux sociaux qu’un seul ? Faut-il tout traiter sur les réseaux sociaux ? Comment toucher les jeunes au sens large (16-35 ans) ou les seniors ? La newsletter est-elle morte ? Quelles passerelles avec le magazine ? Liste non exhaustive de questions pour entamer la réflexion sur la stratégie éditoriale dans les collectivités.

Sans document formalisé, pas de stratégie éditoriale

On ne le répétera jamais assez : sans document formalisé, il n’y a pas de stratégie ! Et ce travail absolument nécessaire a pour but non seulement de redonner cohérence et efficience à vos contenus, de clarifier votre écosystème, mais aussi d’être partagé avec tous les agents au sein de la collectivité. N’ayant rien de « figé » ces documents ont vocation à être actualisés tous les 6 mois environ - clin d’œil aux collectivités encore présentes sur Google+, dont la firme vient d’annoncer le prochain arrêt du service en France…

L’intelligence collective pour construire l’écosystème éditorial idéal

Construite sa stratégie et adapter son écosystème éditorial en fonction, voilà l’objectif de l’atelier de co-construction que nous proposons, Mélanie Gete, community manager de la ville de Vitry-sur-Seine et moi-même lors des Rencontres nationales de la communication numérique à Issy-Les-Moulineaux les 27 et 28 septembre prochains. Nous nous inspirerons des méthodes du « design thinking » dans l’idée de « prototyper » un mapping de l’écosystème idéal, que chacun pourra facilement décliner en l’adaptant à la réalité de sa structure et à ses propres objectifs. Nous essaierons de mettre en place une méthodologie commune pour que chacun puisse formaliser son plan éditorial avec une logique différenciante propre à chaque média (quels objectifs, cibles, messages, « promesse éditoriale » ?) mais également des passerelles fortes (cross-media) et une ligne éditoriale globale cohérente.

Un nouveau format d’atelier tirant profit de l’intelligence collective aux 10e Rencontres nationales de la communication numérique

Cette année, Cap’Com s’associe à l’Observatoire socialmedia des territoires pour initier un nouveau format d’atelier tirant profit de l’intelligence collective des participants. Lors des 10e Rencontres nationales de la communication numérique qui auront lieu à Issy-Les-Moulineaux les 27 et 28 septembre prochains, 4 ateliers de co-construction seront ainsi animés par des membres du COPIL de l’Observatoire : « Cassons les silos », animé par Anne-Claire Dubreuil (Sicoval) et Pierre Bergmiller (Métropole de Strasbourg) ; « Comment s’organiser face aux changements incessants de Facebook ? » par Caroline Grand (université de La Rochelle) et Marc Cervennansky (Métropole de Bordeaux), «Tous vidéastes ! » animé par Caroline Potez-Delpuech (Département du Val-de-Marne) et Simon Séreuse (Ville de Roubaix)... et celui dont nous parlons aujourd’hui, animé par Mélanie Gete (Ville de Vitry-sur-Seine) et moi-même. Chaque atelier développe différentes techniques d’animation. Pour tous, il s’agit d’identifier ensemble des pistes, solutions et méthodes que chacun pourra adapter dans son propre contexte. Lors de ces courtes séquences, qui seront préparées par des échanges de réflexions en amont, l’idée est de travailler ensemble plutôt que d’écouter passivement ; et de repartir avec des solutions concrètement déclinables.