Aller au contenu principal

Pages de com : « Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique »

Publié le : 27 février 2020 à 22:18
Dernière mise à jour : 20 mars 2020 à 15:41
Par Cap'Com

Pour aider les femmes à prendre la place qui leur revient et à faire face aux codes pour l'instant essentiellement masculins de la politique, la directrice de la communication de la ville de Bordeaux, Marie-Laure Hubert Nasser, publie un ouvrage bienvenu.

Dans les mêmes thématiques :

17 % des maires sont des femmes et 29 % des premiers adjoints sont des adjointes. Ce constat est valable pour l'ensemble des communes, quelle que soit la taille. Le taux de femmes maires est de 18 % dans les villages de moins de 500 habitants, 15 % dans les villes de 10 000 à 30 000 habitants ou encore 17 % dans les métropoles de plus de 100 000 habitants.

Écrivaine, très engagée en faveur de la parité, Marie-Laure Hubert Nasser propose un Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique, un ouvrage pratique qui va de l’entrée en politique en intégrant une équipe de campagne jusqu'aux premiers mois après l'élection. Que des conseils, pour éviter les pièges et les erreurs, pour s'imposer et réussir, par une communicante qui accompagne aussi de nombreuses femmes en politique.

Il faut leur donner envie d’y aller, au nom de l’équilibre de notre société, au nom de nos filles.

Marie-Laure Hubert Nasser

Comme nous l'explique Marie-Laure Hubert Nasser, l'ouvrage est aussi un regard personnel construit sur son propre vécu. « Comme toutes les femmes, j’ai connu ces moments de doute, cette absence parfois de confiance en moi, ces batailles pour obtenir un poste que les hommes détenaient depuis plusieurs décennies, ce plafond de verre que l’on ne voit pas et dans lequel on se heurte, systématiquement, avant de comprendre… et puis, je me suis renforcée, j’ai milité, organisé dans le cadre de mes fonctions de nombreuses manifestations pour permettre aux femmes de se former, de créer des réseaux, de s’épauler… Enfin, j’ai rencontré les élues, de petites communes, de métropoles, des parlementaires, des ministres, des conquérantes et nous avons échangé, partagé… Nous en sommes toutes arrivées à la conclusion qu’il fallait un plus grand nombre de femmes dans les mandats et à la tête des plus hautes fonctions. Qu’il fallait leur donner envie d’y aller, au nom de l’équilibre de notre société, au nom de nos filles, et qu’il fallait les aider à conquérir ces mandats et à les vivre en s’épanouissant. »
Ce livre est plus qu'un guide, un mentor qui permet d’avancer, de la décision au pouvoir. Il conseille, attire le regard sur les écueils, facilite la préparation, le quotidien, accompagne les femmes dans la conquête du pouvoir.

Petit Guide à l’usage des femmes qui s’engagent en politique
Marie-Laure Hubert Nasser
Payot / Collection Documents
Parution le 4 mars 2020
Broché, 224 pages
19 €

À lire aussi :
Pages de com : « Une histoire des banlieues françaises » d’Erwan Ruty
Lire la suite