Aller au contenu principal

« Région Sud » : la région PACA tente de faire oublier son célèbre acronyme

Publié le : 2 juillet 2018 à 21:53
Dernière mise à jour : 5 juillet 2018 à 10:23
Par Cap'Com

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la marque « Région Sud » pour faire oublier son célèbre acronyme.

« Cette région mérite bien mieux qu’un acronyme. Nous ne sommes pas PACA. Nous sommes la Provence, les Alpes, la Côte d’Azur. Nous sommes le Sud ! C’est avec fierté que je vous annonce la naissance de notre nouvelle marque, véritable symbole de notre identité retrouvée », a expliqué le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier, en dévoilant le 11 juin 2018 la nouvelle marque « Région Sud ». Pour l'occasion, le conseil régional a fait évoluer son logo.

L'ancien et le nouveau logo de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Déjà apposée sur le site web et les réseaux sociaux de la région, la nouvelle identité concrétise l'adoption par le conseil régional en décembre 2017 de cette nouvelle dénomination. Un changement de nom pourtant tout aussi "officieux" que l'est l'acronyme PACA, puisque seul un décret en Conseil d'État peut rendre officielle la modification de la dénomination d'une région. À défaut de pouvoir s'appeler officiellement « Région Sud », Provence-Alpes-Côte d'Azur a donc choisi de s'approprier la marque.

« C’est ici, c’est le Sud » : un film promotionnel et des affiches

Un clip intitulé « C’est ici, c’est le Sud », avec pour bande sonore « Le Sud » de Nino Ferrer, accompagne le lancement de « Région Sud ». Des ambassadeurs célèbres originaires de la région comme la comédienne Michèle Laroque, le champion olympique de snowboardcross Pierre Vaultier, ou encore l’acteur Kad Merad y témoignent de leur attachement au "Sud".

Une campagne d'affichage déclinées en 8 visuels est également déployée pour faire connaître la marque.

4 des 8 visuels de la campagne de lancement de la marque Région Sud

Au-delà du souhait de faire oublier l'acronyme PACA jugé peu représentatif de l'identité régionale, l'objectif de cette nouvelle marque consiste à renforcer l’attractivité internationale de la région aux côtés des trois marques monde - Provence, Alpes et Côte d'Azur - créées récemment.

La région PACA veut devenir la Région « Sud »
Lire la suite