Aller au contenu principal

Roissy Pays de France convainc ses agents d’utiliser des vélos électriques

Publié le : 23 mai 2018 à 16:27
Dernière mise à jour : 24 mai 2018 à 15:44
Par Cap'Com

La communauté d’agglomération de Roissy Pays de France mise sur le vélo à assistance électrique (VAE). Pour tester cette idée auprès des agents, deux journées d’animation ont été organisées en octobre dernier, pendant lesquelles ils pouvaient essayer un vélo à assistance électrique.

« Nous avons eu une soixantaine de participants et, parmi eux, quelques élus, raconte Roger Levecque, directeur du développement durable de la communauté d’agglomération. Tout le monde a été convaincu et certains agents ont même demandé à utiliser les vélos pour rentrer chez eux. Cela témoigne de l’appétence des agents pour cette solution. Le sujet mérite donc réflexion. »

Une expérimentation VAE est lancée. Pendant une année, une vingtaine de vélos seront déployés sur les quatre sites de l’intercommunalité à Roissy, Villiers-le-Bel, Sarcelles et Louvres, où des bornes de recharge seront également installées.  Cette étape intervient après une étude de cyclabilité réalisée par la société Bemobi, filiale de La Poste qui propose des solutions de transport et de mobilité durables. L’étude mesure le potentiel de report modal vers le vélo pour les trajets domicile-travail des agents et identifie les trajets les plus sécurisés pour les déplacements intersites. Bemobi propose des offres clés en main de location de vélos à assistance électrique notamment le « Vélo de fonction » pour offrir aux collaborateurs un vélo à assistance électrique qui leur est affecté pour leurs trajets personnels et professionnels.