Aller au contenu principal

Sécheresse, vague de chaleur, la communication publique se mobilise cet été

Publié le : 6 juillet 2023 à 07:37
Dernière mise à jour : 6 juillet 2023 à 15:20
Par Bernard Deljarrie

Les campagnes d’information pour une utilisation plus raisonnée de l’eau et celles sur l’adaptation aux fortes chaleurs tentent de prévenir les conséquences du réchauffement climatique et d’inciter à des changements de comportement.

Dans les mêmes thématiques :

Le déficit hydrique est évident après deux années successives de sécheresse. Préserver les réserves en eau devient une nécessité. L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des vagues de chaleur est constatée d’année en année. S’adapter au dérèglement climatique, qui pèse sur la santé des Français, perturbe la vie économique et sociale du pays et menace ses ressources naturelles, devient un impératif. La communication publique compte tout autant expliquer l’ampleur des changements que prévenir de leurs conséquences pour chacun comme pour le pays.

Repenser notre relation à l’eau

Le Centre d’information sur l’eau (1) vient de lancer une campagne d’information pour rappeler aux vacanciers qu’ils ont un rôle essentiel à jouer pour préserver la ressource en eau. Les 18 visuels de «  #Touriste eau responsable » suggèrent, sur un ton décalé, de repenser notre relation à l’eau devenue fragile. Sans culpabiliser, le Centre d’information incite à une utilisation raisonnable de l’eau, sans perte de confort, que l'on soit en vacances ou pas. Il rappelle aussi que boire l’eau du robinet est un geste à faire sans modération.

Les collectivités et organismes de tourisme peuvent télécharger et utiliser le kit de campagne.

Premier plan national de gestion des vagues de chaleur

Le gouvernement, sous l’égide de plusieurs ministères concernés, vient de lancer, un peu tardivement, un plan national de gestion des vagues de chaleur. Ce 1er plan national se décline en actions concrètes, dont plusieurs effectives dès l’été 2023. Il vise, par des actions de communication, à accompagner l’ensemble des Français, en particulier les plus vulnérables, face aux vagues de chaleur prévisibles. Il souhaite notamment sensibiliser et protéger les habitants, les touristes et les professionnels, sur les bons gestes à adopter, chez soi, en extérieur et au travail.

Ce plan national fait appel aux collectivités locales pour contribuer à faire connaître ses recommandations. Pour cela, il met à la disposition des communicants territoriaux un kit de communication : dossier de presse, article prêt à publier, vignettes, vidéos. Vous pouvez utiliser ces ressources pour vos sites internet, vos réseaux sociaux et vos publications.

Le ministère de la Transition écologique a édité, en parallèle, un guide de 15 actions phares pour faire face aux vagues de chaleur de cet été. En déclinant des actions phares, l’information vise à identifier les réflexes de prévention à adopter. Par exemple, la diffusion de messages dans les transports doit prévenir les voyageurs des risques sanitaires, du risque de feux de forêt ainsi que des bons gestes à adopter dans les aéroports, les gares ferroviaires, les réseaux métropolitains et les réseaux routiers.

Sans aucun doute, au regard des bouleversements qu’imposent les évolutions climatiques, les campagnes d’information, de prévention et d’accompagnement au changement social et comportemental devront rapidement prendre de l’ampleur et se coordonner.


(1) Le Centre d’information sur l’eau (C.I.eau) est une association à but non lucratif, créée il y a plus de vingt-cinq ans à l’initiative des professionnels (Fédération professionnelle des entreprises de l’eau – Saur, Veolia, Suez…) qui participent à la gestion du service public d’eau et de l'assainissement en France.