webleads-tracker

Publications territoriales : le grand renouvellement | Cap'Com, Le réseau de la communication publique et territoriale

Publications territoriales : le grand renouvellement

créé le : 
29/06/2017

Selon l’étude Presse territoriale 2017, 2/3 des magazines des collectivités ont mis en place une nouvelle formule depuis les dernières élections municipales.

Les contraintes budgétaires et le développement des outils numériques n’ont pas affecté l’édition papier. Très peu de collectivités locales ont mis fin à l’édition d’une publication régulière et certaines collectivités, notamment les nouvelles intercommunalités, s’en sont dotées pour la première fois.

Les magazines des collectivités locales continuent de peser d’un poids économique important. Leur tirage global avoisine les 150 millions d’exemplaires par an, un chiffre équivalent à celui constaté dans l’enquête de 2011.
La première synthèse de l’étude Presse territoriale 2017 (*), présentée lors des 8e Rencontres de la presse territoriale, le 22 juin dernier, permet donc de mesurer que les magazines territoriaux gardent un rôle central dans la mission d’information des collectivités.

Le profond renouvellement des magazines territoriaux

Cette permanence du support papier s’explique par le profond renouvellement des publications. Depuis les dernières élections municipales, 2/3 des magazines des collectivités ont mis en place une nouvelle formule et 50 % des collectivités indiquent que des changements sont encore à l’étude ou en cours.

Ce sont surtout les contenus rédactionnels qui sont redéfinis en tenant compte des nouveaux territoires couverts par les publications et de l’articulation avec les informations diffusées sur les supports numériques. « Donner plus d'informations pratiques et de service », « recentrer sur les compétences de la collectivité », « renforcer la proximité avec les habitants », « adapter le print au web » telles semblent être les priorités des responsables des publications.
Des améliorations dans la fabrication, la diffusion et la lisibilité des publications ont permis de renforcer l’efficacité du support « print » en s'adaptant aux contraintes financières qui pèsent sur les budgets communication des collectivités.

Le palmarès du 19e Prix de la presse territoriale illustre parfaitement ce renouvellement des publications territoriales. Certaines des collectivités récompensées ont profondément transformé leur publication, comme la ville de Massy, lauréate du grand prix 2017 pour le fruit de son travail de refonte initié il y a tout juste un an.

De nouvelles publications intercommunales

L’émergence d’une intercommunalité plus forte s’est traduite par le développement de publications plus professionnelles au sein des communautés d’agglomération et des communautés de communes. L’articulation entre les publications municipales et les publications intercommunales reste toutefois embryonnaire : moins d’un quart des journaux municipaux fait systématiquement une place à l’information intercommunale et guère plus d'un tiers des publications des communautés relaye des informations communales.

L'étude sur la presse territoriale 2017, réalisée par Cap’Com avec le bureau d’étude CdesEtudesetduConseil et la soutien de La Poste, donnera lieu à diverses analyses qui seront publiées dans notre newsletter. Elle fera également l'objet d’une présentation-débat lors du Forum de la communication publique, le 7 décembre prochain au Havre.

* Enquête en ligne conduite du 15 mai au 15 juin 2017 auprès d’un échantillon de 222 collectivités locales représentatives des quelques 3 000 collectivités de plus de 5 000 habitants. Une étude barométrique réalisée tous les 6 ans par Cap’Com avec le soutien de La Poste.

Auteur: 
Bernard Deljarrie