Aller au contenu principal

Presse territoriale

  • Publié le : 8 novembre 2019 à 09:53
    Par Cap'Com

    À partir de septembre 2020, l'Institut des sciences de l’information et de la communication (ISIC) de l’université de Bordeaux-Montaigne propose aux professionnels une formation diplômante en journalisme territorial, qui allie savoir-faire journalistiques et connaissances générales sur l’environnement territorial.

    Lire la suite
  • Publié le : 23 octobre 2019 à 18:25
    Par Cap'Com

    Le titre du débat organisé par le Syndicat de la presse indépendante en ligne affichait clairement l’objectif : « Comment éviter que la communication territoriale ne remplace l’information locale indépendante ? » Et Cap’Com en était l’invité. Ou plutôt l’accusé, comme il fut dit en ouverture.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 octobre 2019 à 15:43
    Par Sabrina Benaoudia

    Traiter un sujet, c’est d’abord choisir une manière pertinente et originale de le développer en lien avec son projet éditorial, ses valeurs, son lectorat. Lors des 10es Rencontres nationales de la presse et des médias territoriaux, Bruno Lafosse, directeur général de l’agence Boréal et ancien dircom de la ville de Dieppe, a dispensé de précieux conseils sur la méthodologie à adopter pour exploiter au mieux vos rédactionnels et renouveler le traitement des sujets abordés régulièrement dans vos publications, à travers un focus sur la notion d’angle.

    Lire la suite
  • Publié le : 4 juillet 2019 à 14:46
    Par Eva Morin-Marechal

    Quatre Français sur dix déclarent être confrontés à des écrits qu’ils ne comprennent pas ou mal, selon une étude du cabinet Occurrence. Face à ce challenge, Stéphanie Guillaume, fondatrice de l’agence de communication éditoriale Avec des Mots, a partagé les cinq règles essentielles du langage clair avec les communicants publics. Prenez votre plume, vous allez révolutionner vos écrits !

    Lire la suite
  • Publié le : 14 juin 2019 à 00:00
    Par Lucile Jarrot

    Lauréate du Grand Prix de la presse territoriale décerné ce jeudi 13 juin, la Ville de Nîmes est récompensée pour une publication qui joue sur la proximité et la transparence. L’habitant s’empare de son magazine pour s'approprier sa ville : une tendance partagée par plusieurs publications primées.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 mai 2019 à 11:43
    Par Suzanne Fontaine

    Sentir le changement, anticiper les attentes, innover : les rédactions sont à la recherche permanente du satisfecit du lectorat. Quelles sont les clés de la réussite ? Karine Portrait, rédactrice en chef du MET’, le magazine de la Métropole de Lyon, et Stéphane Boumendil, directeur éditorial de l’agence Citizen Press, croisent leurs points de vue et apportent leur regard sur la raison d’être de la presse : l'habitant lecteur.

    Lire la suite
  • Publié le : 3 mai 2019 à 15:15
    Par Lucile Jarrot

    Une presse territoriale qui devient le porte-voix de l'habitant et se déploie avec agilité sur le numérique. Deux tendances révélées par l'analyse du jury du Grand Prix de la presse territoriale 2019 réuni il y a quelques jours à Bordeaux pour désigner les 34 meilleures publications de l’année. Des nominés à découvrir en attendant la remise des prix aux lauréats lors des 10es Rencontres nationales de la presse territoriale le 13 juin 2019.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 octobre 2018 à 16:06
    Par Anne Revol

    Des titres abscons, des photos de l’élu inchangées depuis des années, des sujets banals et une mise en page peu engageante. L’édito reste le parent pauvre de la plupart des publications territoriales. Pourtant, passé au tamis des principes de base de la rédaction journalistique et de l’habillage rédactionnel, cet espace privilégié d’expression politique peut devenir plus attractif pour les lecteurs-citoyens, nous explique notre spécialiste de la presse territoriale Didier Rigaud. Une amélioration à faire en pensant aux municipales de 2020 !

    Lire la suite
  • Publié le : 4 septembre 2018 à 21:22
    Par Anne Revol

    « Les stéréotypes nous attendent au coin du bois, des pages, des mots » a rappelé le sociologue Denis Ruellan, lors des dernières Rencontres nationales de la presse et des médias territoriaux. Un constat que ne dément pas l’analyse de près de 400 publications territoriales présentée en introduction de son intervention sur l’usage des genres dans les médias. L'observation du traitement genré de certains sujets récurrents de la presse territoriale met en exergue le rôle des communicants dans la lutte contre les stéréotypes de sexe.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 juin 2018 à 23:00
    Par Cap'Com

    Une autre façon de concevoir la presse territoriale : innovante, audacieuse mais toujours au service du territoire. C’est ce qu’a plébiscité le jury du 20e Prix de la Presse Territoriale en remettant ce 25 juin 2018 le Grand Prix à la ville de Roubaix pour « Alternatif ». Une initiative éditoriale en marque blanche bien nommée qui s’affranchit des codes traditionnels des publications territoriales pour mieux valoriser le territoire et ses habitants.

    Lire la suite
  • Publié le : 7 juin 2018 à 08:27
    Par Cap'Com

    Les nombreux débats récents sur l’écriture inclusive remettent en exergue la question plus globale de l’usage du genre dans les supports d'information. Denis Ruellan, professeur au Celsa (Sorbonne Université) dans les départements Ressources humaines et Médias et intervenant des prochaines Rencontres de la presse et des médias territoriaux, nous livre son regard de sociologue sur le traitement des genres dans les médias qu’il considère comme un moyen de réaliser l’égalité.

    Lire la suite
  • Publié le : 6 juin 2018 à 09:45
    Par Cap'Com

    Vincennes passe à la réalité augmentée pour enrichir son magazine municipal et son supplément jeunes.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 juin 2018 à 09:02
    Par Cap'Com

    « Vivre en grand la République », les 19 programmes du rapport Borloo font l’impasse sur l’image des banlieues et l’exclusion médiatique dont leurs habitants souffrent.

    Lire la suite
  • Publié le : 15 mai 2018 à 12:28
    Par Sylvie Dejean

    En 2018, l’habitant est au cœur des projets éditoriaux de la presse territoriale : impliquer, donner la parole, s’adresser à tous. C’est ce que les membres du jury du 20e Prix de la presse territoriale ont pu constater lors de leur journée de sélection qui s’est tenue il y a quelques jours à Bordeaux. Découvrez les tendances et les 21 meilleures publications de l’année, nominées pour le Prix de la presse territoriale 2018.

    Lire la suite
  • Publié le : 4 mai 2018 à 09:43
    Par Cap'Com

    C’est une première, le magazine de Loire-Atlantique d’avril/mai 2018 est entièrement rédigé en écriture inclusive.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 avril 2018 à 14:01
    Par Bernard Deljarrie

    Présidente du jury du Prix de la presse territoriale 2018, la directrice du Bondy Blog Nassira El Moaddem nous alerte sur l’image que les médias donnent des banlieues. L’exclusion médiatique de leurs habitants peut être combattue par les collectivités locales dont la presse pourrait plus largement s’ouvrir aux habitants des quartiers les plus populaires.

    Lire la suite
  • Publié le : 21 janvier 2018 à 17:10

    Loin d’être dépassé, le journal reste l’outil phare de la communication interne des collectivités territoriales. Une enquête Cap’Com révèle l’importance de ces publications qui vivent en bonne intelligence avec les intranets. Alors que les bouleversements institutionnels déconcertent souvent les agents, les DG des collectivités mesurent l’efficacité de l’outil dont les élus se désintéressent pourtant. Premiers regards sur cette enquête qui sera présentée et analysée lors des 9e Rencontres de la communication interne, les 9 et 10 mars prochain.

    Lire la suite
  • Publié le : 11 octobre 2017 à 11:33

    En ce début d’année scolaire, la publication d’un manuel d’histoire rédigé avec une écriture dite « inclusive » remet le langage au cœur de la lutte pour l’égalité femmes - hommes, suscitant de nombreux débats dans les médias. Dans les collectivités, qui se doivent d’être exemplaires dans leurs publications, le sujet mérite d’être posé sur la table. Plusieurs s’y sont déjà attelées depuis longtemps, d’autres se lancent comme la ville de Paris qui s’apprête à former 300 agent·e·s à l'écriture non genrée. Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre dans sa collectivité ?

    Lire la suite
  • Publié le : 20 septembre 2017 à 14:04
    Par Cap'Com

    La région Auvergne-Rhône-Alpes se dote d’un magazine, l'Ile-de-France abandonne le sien.

    Lire la suite
  • Publié le : 29 juin 2017 à 10:29
    Par B. Deljarrie

    Selon l’étude Presse territoriale 2017, 2/3 des magazines des collectivités ont mis en place une nouvelle formule depuis les dernières élections municipales.

    Lire la suite