webleads-tracker

Un Forum made in Normandie | Cap'Com

Un Forum made in Normandie

Découvrez le programme. Le 29e Forum de la communication publique et territoriale s’inscrit dans une actualité politique, sociale et technologique marquée par la jeunesse.
 
Revendiquée partout, incarnée par les nouveaux élus de la République – version politique des héros ordinaires, jeunes et contemporains de la Nouvelle vague –, trop souvent délaissée, la jeunesse fait exploser les codes et les symboles avec insolence, avec panache. Au vieux monde d’en saisir le sens pour mieux agir avec elle : l’appel à la jeunesse n’est pas une course contre le temps.
 
Les évolutions technologiques, du web 3.0 à l’intelligence artificielle, l’illustrent. Elles ouvrent des possibilités sans cesse renouvelées. Mais ce n’est pas tant de technique que d’usage dont il est question. La nouvelle vague, c’est un esprit de liberté qui laisse à chacun le soin d’expérimenter, de s’approprier, de diffuser de nouveaux langages. Et de rendre acteurs ceux-là mêmes à qui on s’adresse. Sans cesse décodée par des commentateurs peu informés, la communication gagnera à assumer de ne pas être la réalité. Elle enrichira ainsi la relation entre l’émetteur et le récepteur, entre le politique et le citoyen, entre l’institution et l’habitant.
 
Tout au long de cette nouvelle édition, les expériences seront inspirantes, les rencontres stimulantes, les débats engageants. Plus encore au Havre. Une ville fondée à la Renaissance, réinventée au moment de la Reconstruction. Une ville qui s’attache à porter le regard au-delà de ce que l’oeil voit. Une ville qui célèbre ses 500 ans en contemplant l’avenir. Car l’histoire n’est jamais terminée. Le 29e Forum Cap’Com sera l’occasion de le montrer : jamais les artisans du « rendre commun » ne laisseront la communication publique à bout de souffle.

Le programme du Forum est préparé par le comité de pilotage de Cap’Com, avec le concours des communicants de Normandie. Cette première version est susceptible d’être modifiée. Le programme détaillé définitif sera publié fin septembre.

Mardi 5 décembre 2017


La première journée est consacrée à la découverte de la Normandie, de ses enjeux de communication à travers 5 visites professionnelles au choix. Chaque visite propose de partir à la rencontre des acteurs et des projets du territoire, à travers un parcours thématique. Elle se termine par un atelier de travail et un temps de convivialité qui permet de prolonger les échanges entre professionnels.

Mercredi 6 décembre 2017


Les journées de mercredi 6 et jeudi 7 décembre se tiennent au Carré des Docks au Havre. Chacun construit son programme pédagogique en fonction de ses besoins, de ses interrogations, de sa curiosité. Plusieurs formats sont proposés pour répondre à la diversité des attentes des participants combinant stratégie et méthodologie.

Les grands débats d'actualité

Plénière d'ouverture
GA1 - Monde rural et métropoles : faut-il une même parole publique ?
GA2 - Civic tech : peut-on croire en la participation numérique ?

Les carrefours numériques

CN1 - Intégrer les nouveaux métiers du numérique
CN2 - Gérer les (multiples) pages Facebook de son institution
CN3 - Percer le mystère des algorithmes

Les ateliers

AT1 [DÉCRYPTAGE] - 2017 : année zéro d’un nouveau monde politique ?
AT2 [DÉCRYPTAGE] - L’Armada : le grand événement made in Normandie
AT3 [DÉCRYPTAGE] - La nouvelle marque Normandie : le soft power au service de l’attractivité
AT4 [DÉCRYPTAGE] - Cherbourg en Cotentin : construire la communication d’un nouveau territoire
AT5 [DÉCRYPTAGE] - La communication jeunesse : une affaire collective
AT6 [MÉTHODO] - Mettre en place une communication d’influence
AT7 [MÉTHODO] - Bien conduire son appel d’offres
AT8 [MÉTHODO] - Définir les KPI de sa communication
AT9 [MÉTHODO] - Faire évoluer les comportements grâce au nudge
AT10 [MÉTHODO] - Développer le langage sonore de sa communication
AT11 [MOBILE] - Savoir parler aux étudiants
AT12 [MÉTHODO] - Renforcer la qualité de la relation usager
AT13 [MÉTHODO] - Concevoir un Intranet 3.0

Les tapis de paroles

TP1 - 30 ans de com publique : l’histoire d’une profession
TP2 - Communicants : comment prévenir le burn out ?
TP3 - Le rendez-vous des petits poucets
TP4 - Dircom public, dircom privé : un même métier ?

La soirée du Forum

La cérémonie de remise du 29e Grand Prix Cap'Com
La grande soirée du Forum aux Bains des Docks