webleads-tracker

Un Forum made in Normandie | Cap'Com

Un Forum made in Normandie

Nouvelle vague. Le 29e Forum de la communication publique et territoriale ancre son programme dans l’actualité politique et sociale. Au cœur des réflexions, la jeunesse. Revendiquée partout, incarnée par les nouveaux élus de la République, la jeunesse questionne dans son rapport à la société. Le comportement électoral des jeunes masque des valeurs, des formes d’engagement que les institutions ont du mal à déchiffrer et à accompagner. Le renouvellement touche aussi les outils et les méthodes de communication qui doivent s’adapter aux évolutions technologiques, à l’impératif d’efficacité, mais surtout aux attentes des citoyens en matière de transparence, d’éthique, de qualité. Se sentir considérés par les institutions, concernés par les politiques publiques : les jeunes l’ont clairement exprimé en cette année électorale.

À travers des conférences, des débats, des échanges d’expériences le programme du Forum ouvre des pistes de réflexion. Et explore un territoire dont l’actualité recèle d’initiatives à partager. Rendez-vous au Havre, du 5 au 7 décembre, pour un Forum made in Normandie.

Le programme du Forum est préparé par le comité de pilotage de Cap’Com, avec le concours des communicants de Normandie. Cette première version est susceptible d’être modifiée. Le programme détaillé définitif sera publié fin septembre.

Des conférences et débats
pour mieux comprendre la société et décrypter l’actualité du monde territorial

La conférence d'ouverture du Forum nous parlera des comportements électoraux des jeunes, mais également de leurs attentes, de leur capacité à se retrouver dans le système de représentation, de leur envie de s’impliquer dans la vie citoyenne.

Trois débats viendront éclairer les enjeux de la communication publique :

  • Le premier questionnera la place différenciée de la parole publique dans les métropoles et dans le monde rural. La carte électorale de 2017 a mis en évidence une fracture territoriale qui touche à l’expression d’un rapport des habitants au service public.
  • Le deuxième reviendra sur la communication politique : les nouveaux outils ont-ils permis de toucher de nouvelles audiences et de mobiliser les électeurs ? La question est plus complexe et renvoie au contenu et la permanence des messages, la légitimité et la crédibilité des émetteurs
  • Le troisième explorera une notion en vogue : la Civic tech. Les outils numériques se multiplient pour favoriser la participation citoyenne. Est-ce le renouveau tant attendu de la démocratie participative ou l’expression moderne d’un phénomène qui n’a pas convaincu ?

Des ateliers de formation
pour répondre aux problématiques du quotidien

L’échange d’expériences est au cœur du Forum Cap’Com. Les ateliers seront l’occasion de découvrir des initiatives originales, de prendre des conseils pratiques auprès d’autres professionnels, d’alimenter la réflexion sur ses projets de communication. De nombreuses thématiques pratiques seront abordées à travers les témoignages d’experts et de communicants :

  • la communication des communes nouvelles et des intercommunalités
  • les grands événements
  • les marques de territoire
  • les campagnes jeunesse
  • la communication d’influence
  • les marchés publics
  • l’évaluation et l’efficacité de la communication
  • le nudge
  • l’identité sonore
  • la relation aux usagers
  • les expos photos
  • le management

Des ateliers de terrain
pour découvrir Le Havre et la Normandie

Des visites professionnelles et ateliers de terrain permettront de découvrir la Normandie à travers ses projets, ses acteurs et ses enjeux de communication :

Les stratégies jeunes publics de Caen. De la nouvelle médiathèque au Mémorial, la communauté urbaine de Caen-la-mer se raconte à travers ses stratégies numériques et ses initiatives en direction des jeunes publics.

Le positionnement touristique de Rouen. De la cathédrale aux musées, de l’Historial Jeanne d’Arc au Panorama XXL, Rouen s’appuie sur le patrimoine et la culture pour renouveler son positionnement touristique.

Les nouvelles mobilités à Rouen Les innovations technologiques et l’articulation des modes de transports dessinent la métropole rouennaise de demain. La mobilité touche au rapport des habitants à leur territoire : un sujet qui favorise la concertation et la participation.

Les images du Havre. Du quartier Perret, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, jusqu’au port maritime, Le Havre invite à porter un regard esthétique sur la ville à travers des images, des cadres, des lumières originales.

Le projet campus autour des grands bassins du Havre. Autour des grandes écoles, la communauté d'agglomération havraise développe un campus universitaire en centre ville. La découverte du projet offre l’occasion de réfléchir à la communication en direction des étudiants : comment les faire venir et les intéresser à la vie locale.

Le 500e anniversaire du Havre. Des événements populaires, des expos, de l’art contemporain dans l’espace public : retour sur une année exceptionnelle. Les communicants racontent comment s’organise un tel événement et quel est son impact en termes d’image.

La lecture publique au Havre. L’ouverture d’une nouvelle bibliothèque – le mot est important – dans l’espace Oscar Niemeyer incite à décrypter les initiatives en faveur de la lecture publique. L’enjeu n’est pas uniquement culturel mais aussi social et citoyen.

Des carrefours numériques
pour rester au fait des dernières tendances

Passage obligé du Forum, les carrefours numériques décryptent les outils et les usages du web et des réseaux sociaux. Au programme de l’édition un éclairage sur les nouveaux métiers qui font leur entrée dans les services communication, une réflexion sur la gestion des pages Facebook, et une explication du fonctionnement des algorithmes pour mieux piloter sa stratégie en ligne.

Des rendez-vous par strate
pour faciliter la mise en réseau

Sur le tapis de parole du Forum, on échange librement. Le tapis accueillera cette année les réunions fléchées par strate pour faciliter la mise en réseau des professionnels. Seront programmés des temps de rencontres entre communicants de petites structures, de grandes collectivités, de départements, d’intercommunalités, mais aussi un temps sera réservé aux managers, aux communicants normands, aux élus...

Les collectivités et organismes publics de Normandie se mobilisent pour accueillir le 29e Forum Cap'Com.