Aller au contenu principal
Benchmark

Festival des possibles

Campagne de la ville et Eurometropole de Strasbourg • 2023

Concertation, participation

La ville et l’eurométropole de Strasbourg organisent le Festival des possibles, fête de la participation citoyenne pour renouveler les publics et revigorer l’image de la participation. Originale et positive, l’opération s’appuie sur un événementiel co-construit avec les associations et les différents services de la collectivité pour répondre à une problématique bien diagnostiquée : toucher de nouvelles cibles. Basé sur une mascotte représentant le bonnet phrygien, l’univers graphique est impactant. Les supports sont déployés de manière très fine pour aller à la rencontre des habitants (affichettes dans les halls d’immeubles des quartiers ciblés, tracts sur les marchés, etc). Un dispositif de communication citoyenne innovant, au niveau de langage bien choisi et au succès avéré.

Campagne lauréate du Grand Prix Cap'Com 2023 dans la catégorie Communication citoyenne

Problématique

Contexte

A Strasbourg, la participation citoyenne est au cœur de l’action municipale et de nombreux dispositifs sont mis à la disposition des citoyen·nes pour s’impliquer.
Cependant, comme de nombreuses autres collectivités, Strasbourg rencontre de vraies difficultés pour diversifier le profil des participant·es aux démarches de participation et parvenir à toucher les familles, les jeunes et habitant·es de certains quartiers.

La collectivité souhaite aujourd’hui donner une nouvelle tonalité à sa communication en matière de participation citoyenne et sortir des visuels trop institutionnels (utilisation de « bulles », d’injonctions à « participez ! ») pour une communication plus joyeuse, positive et impactante. Point de départ de cette nouvelle communication, l’organisation le 4 juin 2023 de la 1ère édition de « la » fête de la participation citoyenne de Strasbourg. Le nom de l’évènement ainsi que la tonalité choisie pour la communication doivent refléter ce nouvel état d’esprit.

Objectifs

  • Revigorer l’image de la participation citoyenne
  • Toucher de nouveaux publics plus représentatifs de la diversité de la population strasbourgeoise (notamment plus jeune et plus familial)
  • Attirer un public nombreux à la première grande fête de la participation citoyenne à Strasbourg et inscrire l’événement dans le temps
  • Mobiliser les associations, les habitant·es porteurs de projets participatifs mais aussi les services de la collectivité à la construction du festival

Cibles

**Phase 1 : **
Cibles exogènes : les porteurs externes de projets participatifs : associations, habitants…
Endogènes : les services de la collectivité

**Phase 2 : **
Le grand public
Les publics éloignés : jeunes, familles, quartiers particuliers…

Mise en œuvre

Concept

Développer une nouvelle tonalité de communication pour parler de la participation citoyenne à Strasbourg, moins institutionnelle et plus créative.
S’appuyer sur la 1ère édition de « la » grande fête de la participation citoyenne de Strasbourg » pour initier cette nouvelle communication.

Réalisation de l'opération

Le choix du concept de communication :

  • Le nom de l’évènement

Plusieurs noms ont été évoqués au départ sans grand enthousiasme : « le forum de la participation citoyenne », le « printemps citoyen », la « fête citoyenne » mais aucun n’incarnait le nouveau souffle souhaité par la collectivité. Après de nombreux brainstormings et un important travail de veille, le choix s’est naturellement porté sur « le Festival des Possibles ». Même si ce nom existait déjà (utilisé pour festival de films sur l’environnement à Sens), il incarnait tout ce que nous souhaitions insuffler : Grâce à l’implication des citoyen·nes, tout devient possible.

  • L’univers graphique

Il devait être en symbiose avec le nom choisi et initier une nouvelle tonalité de communication à la fois gaie, créative et impactante.

Les partis-pris :
- La création d’une « mascotte » de la participation citoyenne : le bonnet frigien symbole de la République et de la liberté devient l’oiseau de la participation citoyenne strasbourgeois, à la fois libre et sur ses deux jambes. La « mascotte » ainsi créée peut être reprise et animée sur de multiples supports : goodies et animations ludiques sur les réseaux sociaux.
- Le choix d’un tracé simple et volontairement « artisanal » : la mascotte semble dessinée à la main
- Le recours à des couleurs gaies et impactantes : Le jaune est associé à la joie, à la gaieté et à la fête tandis que le rouge symbolise tout à la fois la puissance, la force, et l’énergie.

Le choix des supports

Des supports multiples ont été réalisés pour assurer la réussite de l’évènement :

  • Déploiement d’un affichage decaux pour toucher l’ensemble des strasbourgeois·es
  • Communication de proximité pour un ciblage plus fin : diffusion d’affichettes dans les commerces et dans les hall d’immeubles des quartiers ciblés, distribution de tracts sur les marchés
  • Achat d’insertions presse et utilisation d’outils nouveaux à l’image du mémostick, petit post it à fort impact collé sur la 1ère page des Dernières Nouvelles d’Alsace. Achat de Publi rédactionnels dans les sites recensant les évènements strasbourgeois (à l’image du site Pokaa, très suivi par les familles et les jeunes strasbourgeois·es)
  • Relai de l’évènement sur la plateforme de la participation citoyenne participer.strasbourg.eu et sur le site de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg. Utilisation des réseaux sociaux et de la newsletter de la participation citoyenne.

Le calendrier

  • Phase 1 : janvier 2023, la co-construction du festival

L’objectif de cette 1ère phase était de convaincre l’ensemble des porteurs de projets participatifs de participer à la construction du festival. Un e-mailing a été envoyé pour les convier à 3 réunions publiques de présentation et leur dévoiler le nom et la communication prévue. Une opération de communication interne a également été mise en place pour associer les services de la collectivité.

  • Phase 2 : 18 mai 2023, le lancement de la communication grand public

La campagne de communication est relayée sur le réseau Decaux du 18 mai au 4 juin avec la mise en place de 80 faces junior et 50 faces senior.
Les affichettes sont diffusées dans les commerces et lieux accueillant du public (600 affichettes) et un tractage est mis en place sur les marchés.
Les messages sont diffusés à la radio.
La communication se déploie sur les sites internet, les réseaux sociaux et la presse.

  • Phase 3 : 4 juin, la déclinaison de l’univers graphique sur toute la signalétique du festival

L’univers graphique habille l’ensemble du Festival (stands, signalétiques, fond de scène, tee-shirts) et assure une belle homogénéité de présentation.

Moyens

Budget global de l’opération : 22 000€ HT / 26 400 € ttc

Budgets HT :

  • Agence : 7 600
  • Presse : 3 600
  • Radio : 2700
  • Impression affiches Decaux : 1780
  • Impression divers signalétique : 4600
  • Diffusion : 1260
  • Tee shirt : 460

Les ressources matérielles et humaines mobilisées : 1 chargée de communication

Intervention d’une agence : welcome Byzance

Supports

Évaluation

Gros succès pour cette 1ère édition :

  • 1800 visiteurs (nous nous étions fixés un objectif de 500 visiteurs pour cette 1ère édition)
  • Mobilisation réussie de 14 services de la collectivité, 20 habitants et 12 associations pour co construire et animer le festival (tous partants pour an prochain)
  • Très bonne participation aux différentes animations
  • Nombreux Articles dans la presse
  • Réseaux sociaux : couverture : 34 008 personnes / 1268 clics / 1554 interactions /6 096 personnes ont ouvert la newsletter

La communication, le choix des supports seront reconduits l’an prochain.

Le Grand Prix Cap'Com 2023
À voir aussi :

Le benchmark de la compublique