Aller au contenu principal
Benchmark

Upcycling, une seconde vie pour les supports de communication

Campagne du département du Nord • 2023

Com comportementaleTransition environnementale

Alors que le département du Nord engage un plan en faveur de la transition écologique, sa direction communication décide de donner une seconde vie aux supports obsolètes. Sacoches d’ordinateurs, kakémonos, trousses, etc., une nouvelle collection d’objets promotionnels est née ! Après avoir intégré l’upcycling dans ses pratiques de communication, la direction essaime et sensibilise le grand public en allant à sa rencontre lors de salons, conférences et ateliers. Les collectivités locales du territoire et la sphère privée sont également accompagnées pour créer un effet d'engrenage. À ce stade, ce sont 700 m2 de matière upcyclées et 15 500 personnes sensibilisées. Un dispositif vertueux, cohérent et inspirant.

Campagne lauréate du Coup de cœur du jury au Grand Prix Cap'Com 2023

Problématique

Contexte

Au printemps 2020, l'entrepôt de 300m2 de la Direction de la Communication (DirCom) où sont stockés les supports de communication obsolètes sature. Alors que l'administration du Département du Nord engage un plan en faveur de la transition écologique, la DirCom prend l'initiative de valoriser ce stock de matière destiné au rebut.
Ainsi une démarche de « seconde vie via l’upcycling » est mise en œuvre afin de créer une nouvelle collection d’objets promotionnels.

En parallèle, une stratégie de communication est amorcée afin d’essaimer la démarche et la rendre accessible au plus grand nombre (collectivités, citoyens et acteurs du privé).

Objectifs

  • Intégrer l’upcycling dans les pratiques de communication
  • Essaimer la démarche
  • Installer une culture départementale de l’upcycling

Cibles

  1. Le grand public nordiste
  2. Les collectivités locales
  3. Les sphères publiques et privées

Mise en œuvre

Concept

Donner une seconde vie aux supports de communication et essaimer une démarche d’upcycling

Réalisation

Etape 1 : Intégrer l’upcycling dans nos pratiques de communication

La première étape nécessaire avant l’essaimage. Les supports de communication obsolètes sont transformés en nouveaux outils de communication via l’upcycling. Par exemple les kakémonos sont transformés en pochettes d’ordinateur ou en sacs à dos.

Etape 2 : Sensibiliser le grand public (salons, conférences, ateliers,etc.)

La communication vers le grand public s’axe sur 2 approches complémentaires :

  1. Sensibiliser, montrer et expérimenter
  2. Offrir les productions “upcyclées”

La Direction de la Communication part à la rencontre des Nordistes lors d’ateliers et salons qui promeuvent le local ou le faire soi-même.
Une présence remarquée et plébiscitée notamment au salon Maker Faire de Lille (Oct. 2022 - 35 000 visiteurs) puis au salon Made-in Hauts-de-France (Déc. 2022 - 16 000 visiteurs).

Etape 3 : Essaimer auprès des collectivités locales

En parallèle de la communication grand public, une opération d’accompagnement est lancée auprès des collectivités locales du Nord. L’objectif est de créer un effet d’engrenage. En 2023, une première commune de 4 000 habitants (Bergues) répond à l’appel

Pour renforcer le dispositif, une première campagne de communication est lancée au niveau national avec l’insertion “ceci n’est pas un sac” dans le magazine Brief de septembre 2023, qui invite les communicants publics à rejoindre l’aventure. Conjointement, une série de reportages web est diffusée sur les réseaux sociaux du Département. Ces pastilles d’une minute trente mettent en lumière les acteurs et talents locaux qui contribuent à la démarche (atelier d’insertion, ESAT, ...).

Etape 4 : Partager avec les sphères publiques et privées

Parce que les acteurs publics et privés sont étroitement liés, les connaissances acquises s’ouvrent en open source. La démarche et les données (ex : patrons du sac à dos ou du tablier, maquettes des puzzle 3D) sont progressivement mis à disposition sur upcycling.lenord.fr à la rentrée 2023.

Ce site complète la communication de pair à pair engagée dès le début du projet : rencontres avec les professionnels du Nord, conférences, ateliers,etc. Ceci afin de créer des partenariats, inspirer et initier des démarches similaires. Ces actions participent à un essaimage à plus grande échelle.

Etape 5 : Installer une culture départementale de l’upcycling

Pour éviter l'écueil du green-washing, le Département du Nord se transforme aussi de l’intérieur et adapte ses stratégies. Elles incluent désormais une réflexion sur la réutilisation des supports et leur cycle de vie. Un nouvel état d’esprit pour un changement en profondeur des pratiques métier.

Par exemple, la filière bois du Département a proposé de réutiliser les chutes issues des coupes de sécurité des espaces naturels du Nord. Destinées au broyage, elles deviennent désormais des trophées, des sous-bocks, des cubes de la connaissance et des puzzles.

Des partenaires à chaque étape

Du témoignage lors de conférences aux ateliers de motricité dans les EHPAD, chaque partenaire contribue par petites touches au développement et au rayonnement de la démarche. Cette dynamique franchit un nouveau cap et des liens renforcés sont tissés avec des acteurs du privé et du public :

  1. le groupe Eductive PPA Business School de Lille, pour inclure la démarche dans le parcours pédagogique des étudiants
  2. la centrale d’achat UGAP pour intégrer cette prestation dans le catalogue.
  3. la Métropole Européenne de Lille pour valoriser les supports de communication de la coupe du monde de Rugby 2023
  4. le fabricant de drapeaux Doublet qui a remporté le marché des Jeux Olympiques 2024.
  5. une banque locale pour imaginer un mécénat.

Ce travail de mise en réseau amplifie également la communication, notamment sur LinkedIn.

Moyens

Budget global : Les coûts sont principalement liés à la confection. Les objets ont un prix unitaire qui s’échelonne de 1 à 40 euros. Les quantités varient entre 20 et 250 exemplaires pour les séries limitées et plusieurs milliers pour les goodies “à faire soi-même”.

  • La matière première est issue d’anciens supports obsolètes.
  • ⅔ des stands dédiés à la démarche sont eux-mêmes issus du réemploi.
  • Le prix de la publication dans le magazine Brief est de 2000 euros

Les ressources matérielles et humaines mobilisées:

A ce stade de la démarche, environ 180 personnes externes (travailleurs handicapés ou en insertion, étudiants, partenaires, PME, …) ont été impliquées dans ce projet, piloté par un Directeur de projets. Le renfort régulier des collaborateurs internes (chargé de communication, scénographe, journaliste, animateur, stagiaire en design, apprenti chef de projets, …) contribue à une opération de communication 100% intégrée.

Intervention d’une agence: non

Supports

Du stock … à la première présentation publique
Des publics conquis, de 5 à 89 ans… Une énergie positive à chaque rencontre
Première publication dans le magazine Brief de sept. 2023

Dossier dédié dans le fil d’actualités info.lenord.fr/upcycling et mise à disposition sur upcycling.lenord.fr de la démarche et des données.

L’équipe événementielle monte le stand en carton recyclé. Le sol est un patchwork d’anciens linoléums sortis du rebut. Les goodies sont 100% upcyclés. Le local et le durable remplace progressivement les goodies traditionnels.

Évaluation

  • 15 500 visiteurs ont échangé avec les animateurs des stands départementaux entre octobre 2022 et avril 2023.
  • Record d’audience au Made in Hauts-de-France avec une file d’attente de 40 minutes pour les ateliers Do It Yourself et un concours qui a réuni 600 participants, soit un toutes les 2 minutes.
  • Le relai sur les réseaux : 93 041 vues / 2 360 interactions, Sans sponsorisation.
  • 18 produits ont été finalisés pour 60 prototypes
  • 1 750 objets en édition limitée et 2 000 goodies DIY offerts.
  • A date : 700m² de matières upcyclées.
  • 2 trophées remportés en mars 2023: Prix du jury et Prix du public au Com’ en Or DAY
  • Les enquêtes menées sur les stands départementaux ont relevé un taux de satisfaction de 95,7% en faveur de la démarche.

L’accueil des publics est au-delà des attentes du Département. Les Nordistes se disent fiers de cet engagement et de cette démarche qui les amènent parfois à découvrir plus largement les actions de la collectivité. Les professionnels sont surpris et sollicitent l Nord pour des collaborations, les partenaires s’enrichissent de la dynamique et les équipes internes participent avec volonté à chaque nouvelle étape mise en œuvre.

Les perspectives

  • Continuer cette démarche pour exploiter d’autres ressources inattendues
  • Poursuivre l’accompagnement des collectivités qui s’engagent dans cette démarche
  • Intensifier les partenariats avec le privé.
  • Accompagner une première collectivité en dehors du Nord.
Le Grand Prix Cap'Com 2023
À lire aussi :

Le benchmark de la compublique