Aller au contenu principal

Accessibilité : un guide pour une communication adaptée à tous

Publié le : 16 octobre 2018 à 12:35
Dernière mise à jour : 18 octobre 2018 à 14:07
Par Cap'Com

Le "Guide pour une information accessible" aide les organismes privés et publics à communiquer de manière lisible et claire pour tous les publics.

Comment produire une information publique comprise du plus grand nombre pour garantir à chacun l’accès à ses droits, aux dispositifs de prévention et de soins et à l’exercice d’une pleine citoyenneté ? Pour aider les collectivités et les organismes publics et privés à répondre à cette question, Santé publique France (SPF) a élaboré, avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la collaboration de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion (Cirli) de l'Université du Québec en Outaouais, un document intitulé "Communiquer pour tous - Guide pour une information accessible".

En une centaine de pages, il couvre les grands types de communication : documents imprimés, images, internet et numérique, communication orale. Pour chacun, le guide présente les bonnes pratiques et les écueils à éviter, des exemples précis, et une liste de vérification pour garantir l’accessibilité de l'information aux personnes en situation de handicap intellectuel, auditif ou visuel, d’illettrisme ou maîtrisant mal le français.

Il est destiné à accompagner tous les acteurs dans la conception et le partage d’une information accessible à tous, quels que soient leurs publics et leur degré de littératie, c’est-à dire «d'aptitude à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités » (OCDE).