
Langue française : « Le grand défi de la fonction publique »
Sauver le monde grâce à sa maîtrise de la langue française. Voilà le défi proposé par la Fondation Voltaire, le 21 mars 2023, à tous les agents de la fonction publique territoriale et d’État pendant leur pause méridienne. Un jeu d’évasion gratuit et en ligne qui mise sur l’émulation entre pairs et l’aspect ludique pour sensibiliser à l’importance de ce qui constitue notre moyen principal de communication.
Organisé pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie (du 18 au 26 mars 2023) en partenariat avec le ministère de la Culture et le Groupe Up, et Cap’Com, « le grand défi Revolt-IA de la fonction publique » repose sur le principe de l’escape game. Les agents disposent de 90 minutes pour résoudre 10 énigmes d’orthographe ou de vocabulaire et libérer l’humanité d’une intelligence artificielle tyrannique.
Chaque collectivité ou organisme constitue des équipes de six personnes maximum, qui désignent un capitaine chargé de l’inscription en ligne et de la conduite du jeu. Le 21 mars, les membres de chaque équipe se réunissent en présentiel et/ou en distanciel pour jouer en ligne de 12h à 13h30 grâce à l’application mobile Revolt-IA.
Améliorer sa maîtrise de la langue française, notre premier moyen de communication
Aux manettes de cette opération d’activation, de sensibilisation et d’animation, la Fondation Voltaire. Créée en 2019, elle porte les actions d’intérêt général du Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe et en expression avec pour mission de promouvoir l’égalité des chances par la maîtrise de la langue française.
« La langue, c’est un patrimoine, un bien commun mais c’est surtout notre premier outil pour communiquer », souligne Charles-Henry de La Londe, président de la Fondation Voltaire. « Ne pas pouvoir s’exprimer, cela peut créer de la frustration, voire de la violence. La maîtrise de la langue est un enjeu sociétal. » Dans le secteur public, c’est évidemment un élément clé de la qualité relationnelle entre agents et dans l’exercice d’un service public de qualité à l’usager.
Tester sa maîtrise de la langue française
Le jeu permet de prendre conscience de notre niveau de maîtrise de la langue française, et de redécouvrir certaines de ses subtilités, parfois oubliées. Dans un des précédents défis, une question portait par exemple sur le genre des mots utilisés habituellement au pluriel comme « abysses ». Des énigmes qui viennent également interroger nos usages. « Nous aimons bien rester dans nos éléments de langage habituels alors que parfois nous avons tout intérêt à reformuler quand le message n’atteint pas sa cible », complète Charles-Henry de La Londe.
Se mesurer aux autres agents sur l’ensemble du territoire
Revolt-IA (anagramme de Voltaire) est un jeu pédagogique imaginé au départ par les équipes du Projet Voltaire. La fondation éponyme en fait un outil de sensibilisation en 2021 avec un premier défi lancé auprès des professionnels (entreprises, collectivités, associations) de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En mars 2022, elle organise son deuxième « Défi des professionnels » en région Île-de-France. Vingt équipes de six agents de la région ont participé au défi, dont le conseil régional était également partenaire. Forte du succès de ces deux éditions régionales, elle choisit d’élargir l’opération à l’ensemble du territoire et d’organiser un défi uniquement consacré aux agents et élus de la fonction publique, en parallèle d’une édition pour les salariés du secteur privé (le 23 mars).

Le scénario du jeu d’évasion sera inédit, tout comme l’occasion de se mesurer avec les autres agents de la fonction publique et de tenter de monter sur le podium général et/ou sur le podium de sa catégorie (conseils régionaux, conseils départementaux, communes, administrations d’État, établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), établissements publics administratifs (EPA)) voire sur le podium national. À la clé, des Chèque Lire© offerts par le groupe Up pour les gagnants du podium général, et des livres Projet Voltaire pour les vainqueurs de chaque catégorie.
Un défi ludique avec et entre pairs qui motive
« C’est surtout le challenge entre pairs qui stimule », souligne Charles-Henry de La Londe, qui compte aussi sur l’aspect collectif, ludique et accessible du défi pour sensibiliser. « Nous croyons à l’intérêt d’avoir une démarche collective plutôt qu’individuelle. Nous sommes tous concernés par la maîtrise de la langue française. Tout le monde, quel que soit son niveau, peut progresser. Le jeu fait prendre conscience que c’est possible de s’améliorer en s’amusant. »
« C'est un moment de cohésion d'équipe », témoigne dans une vidéo Gildas Crosnier, responsable du service campagnes et événements à la dircom de la région Île-de-France, participant et partenaire du défi en 2022, qui invite les collectivités à tenter ce défi. « C'est un jeu d'évasion sur la langue française qui a du sens, qui resserre les liens et permet de découvrir les gens dans un cadre un peu différent. »
Crédits photos et vidéos : Fondation Voltaire.