Aller au contenu principal

Le kit de com de la cybersécurité

Publié le : 23 juin 2022 à 07:05
Dernière mise à jour : 23 juin 2022 à 15:38
Par Bernard Deljarrie

Cybermalveillance.gouv.fr propose un kit de communication pour sensibiliser les petites collectivités aux enjeux de la sécurité numérique.

Dans les mêmes thématiques :

« Le risque de cyberattaques reste ignoré d’une grande majorité des petites communes ». C’est sous ce titre que Point commun rendait compte récemment d’une étude qui établissait que deux tiers des communes de moins de 3 500 habitants se croient à l’abri des cyberattaques alors même que leurs pratiques informatiques sont à risque.

Pour les sensibiliser à la cybersécurité et déconstruire les préjugés des élus et des directeurs des petites collectivités, Cybermalveillance.gouv.fr vient de réaliser un kit de communication à leur intention. Son objectif est de lever les quatre freins identifiés en matière de cybersécurité :

  • « Ce n’est pas ma priorité » ;
  • « Je n’ai pas le budget » ;
  • « Je ne suis pas concerné » ;
  • « Je n’ai pas le temps ».

Vidéos, affiches et supports numériques sont à la disposition des communicants publics, des DSI, des communicants internes, des dircabs… qui sont orientés vers Cybermalveillance.gouv.fr, guichet unique accessible en ligne : conseils sur les menaces, bonnes pratiques à adopter, ressources dédiées et assistance en cas d’incident.

La campagne, lancée le 1er juin par la plateforme nationale de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance pour les particuliers, entreprises et collectivités territoriales, se compose de quatre films qui illustrent les objections sous forme de fables pour interpeller sur les conséquences d’une cyberattaque. Pour prévenir ces risques, chacune des vidéos se conclut par une morale de fable unique :

  • « La raison du plus concerné est toujours la meilleure : à trop repousser sa sécurité, on finit en pleurs » ;
  • « Pas de budget pour vous sécuriser ? Eh bien ! Vous vous sentez concerné maintenant » ;
  • « Le corbeau, plumé et confus, jura, mais un peu tard, qu’enfin il ferait de la sécu » ;
  • « Rien ne sert de repousser à demain, il faut se protéger à temps ».

https://sharing.oodrive.com/share-access/sharings/75sCsJLy.-qz3qRqQ#/fi…

Cinq affiches reprennent le concept dans un traitement graphique simple en référence aux illustrations de fables.

Le kit mis en ligne par Cybermalveillance.gouv.fr propose aussi des outils numériques, bannières et visuels pour les réseaux sociaux.

Rappelons que les petites communes ont encore jusqu’au 30 juin pour bénéficier d’une aide à l’achat et au déploiement de produits et services de cybersécurité. La demande prend un quart d’heure pour être déposée en ligne sur le site gouvernemental du Plan de relance.

À lire aussi :
Le risque de cyberattaques reste ignoré d’une grande majorité des petites communes
Lire la suite
Cybersécurité : les collectivités ne mobilisent pas assez de moyens
Lire la suite
Rançongiciels, que faire pour prévenir et réagir en cas de cyberattaques ?
Lire la suite
Les 10 cybermalveillances les plus fréquentes
Lire la suite