Aller au contenu principal

Les communes liégeoises font la promotion des langes lavables

Publié le : 7 juillet 2022 à 07:19
Dernière mise à jour : 7 juillet 2022 à 12:42
Par Bernard Deljarrie

La transition écologique conduit les collectivités à mener des actions de communication sur des thèmes nouveaux. Bel exemple avec la promotion des langes lavables réalisée par l’intercommunalité de la province de Liège.

Dans les mêmes thématiques :

Le saviez-vous? Les langes d’enfants sont passés en quelques années d’une composition majoritairement de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques. Conséquence, les consignes de tri pour les langes jetables ont changé, plus question de les considérer comme des déchets organiques. Il faut les incinérer.

Mais il existe une alternative aux langes jetables. Une solution économique, écologique, et simple : l’utilisation de langes lavables. En plus d’être saines, économiques et écologiques, les versions modernes des langes lavables sont faciles à utiliser et à entretenir.

Mais pas facile pour une collectivité d’expliquer cela aux parents et aux professionnels de la petite enfance.

Intradel, l’intercommunalité qui regroupe 72 communes de la province de Liège en Belgique, a relevé le défi. Elle a mené une large campagne de communication en faveur de l’utilisation des langes lavables.

Quatre outils ont été réalisés pour sensibiliser le public :

  • des brochures très complètes, une s’adressant aux (futurs) parents et l’autre éditée spécialement pour les milieux d’accueil ;
  • des capsules vidéo ;
  • des sessions de webinaires en direct avec une animatrice spécialisée en langes lavables pendant lesquelles les (futurs) parents ont pu poser des questions. Des sessions ont également été dédiées aux professionnels de la petite enfance ;
  • une campagne de primes à l’achat et à la location de langes lavables pour les citoyens ayant suivi le parcours de sensibilisation.

En 2022, la campagne s’est prolongée avec des brochures et des vidéos d’information qui reprennent les questions fréquemment posées lors des webinaires. Et la campagne doit se poursuivre en 2023, tout comme les primes communales.

Tous les supports ont été déclinés sur la même charte graphique (rouge brique pour les parents – bleu turquoise pour les milieux d’accueil) en français et en allemand. Ils sont complémentaires et constituent un parcours d’information complet.