Aller au contenu principal

Transition environnementale

  • Publié le : 19 janvier 2021 à 08:48
    Par Cap'Com

    Sociologue, politologue, Erwan Lecœur a écrit plusieurs livres sur la montée des populismes et sur la transition écologique. Actif au sein du réseau des communicants publics, il a été directeur de la communication de la ville de Grenoble et il est membre du Comité de pilotage de Cap’Com. Aujourd'hui consultant, il participe à la réflexion des communicants publics autour de la transition socio-écologique et de la mobilisation citoyenne.

    Lire la suite
  • Publié le : 16 décembre 2020 à 15:39
    Par Bernard Deljarrie

    « Le défi de la transition à mener est de taille et nous savons qu’il nécessitera une transformation profonde de nos modes de vie et de production. » Pour nous y aider, l’Agence de la transition écologique publie un guide de fiches actions « construit à partir d'expériences enrichies de conseils et de ressources pratiques ».

    Lire la suite
  • Publié le : 14 octobre 2020 à 15:38
    Par Bernard Deljarrie

    Face au défi écologique, la communication publique a-t-elle échoué à faire changer les comportements ? La sensibilisation progresse bien plus vite que les pratiques ! Et si la communication devait passer de l’avertissement culpabilisateur, qu’illustre ce pauvre ours sur ce qui lui reste de banquise, à l’accompagnement du changement de chacun ? Une communication qui demande à se construire en prenant en compte les six niveaux d’attente des publics cibles.

    Lire la suite
  • Publié le : 1 juillet 2020 à 12:44
    Par Cap'Com

    Les collectivités locales de Normandie se sont engagées, avec l’Ademe et avec la participation de Cap’Com, dans une démarche pour réduire l’impact environnemental de leurs usages et de leurs services numériques.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 mai 2020 à 16:54
    Par Nastassja Korichi

    La période actuelle conduit impérativement à une transformation du marketing territorial, reconnaissent les experts interrogés. Les crises sanitaire et environnementale sont des enjeux majeurs qu'il faut prendre en compte pour revoir le positionnement de sa démarche d’attractivité et lui donner un sens plus éthique.

    Lire la suite
  • Publié le : 17 avril 2020 à 10:08
    Par Bernard Deljarrie

    La Convention citoyenne pour le climat vient d’appeler à réguler la publicité dans l’espace public pour « mettre un frein à la surconsommation ». La limitation de l’affichage publicitaire en ville a aussi figuré dans les programmes de nombreux candidats aux municipales de cette année. La mandature qui débute va-t-elle conduire à réinventer l’affichage urbain tant sous la pression de la transition environnementale que pour renforcer la parole publique ?

    Lire la suite
  • Publié le : 4 février 2020 à 15:14
    Par Bernard Deljarrie

    « Les communicants doivent affronter un formidable défi. Depuis la réelle intégration de la fonction au sein des organisations publiques et privées au milieu des années 1980, leur métier s’est fortement transformé. Ce qui se joue actuellement n’est toutefois pas de l’ordre de la simple évolution, c’est un saut qualitatif qui se préfigure. L’enjeu est de taille, il s’agit d’adapter la fonction communication aux nouveaux impératifs environnementaux et d’abord à la contrainte climatique. » C’est par ces mots que s’ouvre le nouveau Guide de la communication responsable, publié par l’ADEME.  

    Lire la suite
  • Publié le : 17 janvier 2020 à 14:16
    Par Cap'Com

    La ville de Laon démonte ses panneaux publicitaires pour préserver son patrimoine médiéval.

    Lire la suite
  • Publié le : 28 octobre 2019 à 11:44
    Par Caroline Grand

    « Nos pratiques du numérique impactent aujourd’hui autant que l’aviation civile. » Lors des dernières Rencontres de la communication numérique, Vincent Courboulay, maître de conférences à l’université de La Rochelle, a invité les communicants publics à prendre conscience de la facture écologique des activités liées à l’usage du numérique. Caroline Grand, directrice de la communication de La Rochelle Université, co-intervenante lors de la conférence, revient sur cette nécessaire prise de conscience et sur les pistes d’amélioration énoncées pour devenir des communicants (encore plus) responsables et accompagner une démarche de sobriété numérique.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 avril 2019 à 08:52
    Par Anne Revol

    Le mouvement des gilets jaunes a porté haut et fort la revendication d’être davantage associés à la décision publique. Cette éruption de la demande citoyenne invite les collectivités, qui pratiquent la démocratie participative depuis longtemps, à réinventer les modes de dialogue en externe et en interne. Retour sur l’impact des gilets jaunes sur la participation locale et le fonctionnement des services avec Pascal Nicolle.

    Lire la suite