Aller au contenu principal

« Optimiser les leviers digitaux pour valoriser ses actions de relations presse »

Publié le : 21 octobre 2021 à 08:54
Dernière mise à jour : 18 novembre 2021 à 13:22
Par Anne Revol

« Tout l’enjeu des relations presse aujourd’hui est de profiter des nombreux atouts du numérique en s’appuyant sur ce qui fait la force des relations presse : la relation. » Pour Marie-Laure Laville, spécialiste des RP, que nous avons interrogée sur la question du déploiement des relations presse sur le numérique, les attachés de presse peuvent compter sur plusieurs de leurs compétences spécifiques pour y parvenir. Elle pointe quelques pistes d'actions concrètes pour profiter du potentiel du numérique dans ses relations presse.

Dans les mêmes thématiques :

Experte en relations presse et stratégie de marque, Marie-Laure Laville a démarré sa carrière chez Apple avant d'occuper pendant plus de douze ans le poste de directrice générale France au sein de l’agence internationale LEWIS, spécialisée dans la communication et les RP digitales, puis celui de directrice de clientèle au sein de l’agence Wellcom. Elle officie désormais dans sa propre agence, MLD Consulting, et intervient comme directrice conseil pour l’agence internationale Open2Europe, et dans plusieurs écoles. Elle est l'auteur de deux ouvrages : Les Relations presse à l'heure du digital et Les Relations presse d'influence.

Les attachés de presse du secteur public ont réaffirmé il y a quelques années la nécessité de faire leur propre révolution numérique. Quels conseils leur donneriez-vous pour engager puis poursuivre ces changements?

Marie-Laure Laville : Être communicant aujourd'hui, c'est d'abord comprendre ses cibles et anticiper les changements, en particulier dans le monde digital. Il nous faut donc constamment nous remettre en question. Tout l’enjeu des relations presse aujourd’hui est de profiter des nombreux atouts du digital en s’appuyant sur ce qui fait la force des relations presse : la relation. L’ère est au zapping et le consultant RP doit penser à 360° : bousculer les codes et surprendre pour attirer l’attention. Le contenu doit s’adapter à tous les formats. Les attachés de presse sont devenus des professionnels du comportement humain, de la personnalité et même des relations interpersonnelles. Ils se doivent d’avoir une excellente qualité d’écoute, de la curiosité (le maître mot de ce métier), une envie d’accompagner et une capacité d’analyse de l'environnement. Ils permettent aux organismes de gagner en visibilité et en engagement et ils savent comprendre les besoins et comportements des usagers. Pour créer de l’engagement, une stratégie de contenu s’impose via des contenus à la fois informatifs et émotionnels. Les professionnels des RP doivent savoir concevoir et scénariser des contenus dans le but de les viraliser pour créer de la proximité́ avec l’ensemble des cibles. Ils peuvent jouer un rôle de contrôle et de « coaching » sur la production de contenus et proposer de l’inédit.

Qu'entendez-vous par coaching ?
M.-L. L. : Référents RP dans l'équipe com, les attachés de presse sont de bons alliés pour les plannings éditoriaux sur les réseaux sociaux. Ils sont souvent invités dans les comités de rédaction devenus indispensables sur le digital. Les réseaux sociaux permettent d’aller plus loin dans le ciblage, dans la personnalisation des contenus et des messages. Ils prennent une place stratégique dans les RP et donnent de nouvelles valeurs au métier ainsi qu’une nouvelle dynamique. C’est une bonne nouvelle !

Les 8 qualités essentielles du nouveau professionnel des RP/digital

  • Être « disrupteur » dans le contenu.
  • Être agile, s’adapter facilement. Une agilité qui nécessite d’être en permanence dans l’apprentissage, la maîtrise des dernières technologies et des techniques.
  • Aider à définir des KPI (indicateur clé de performance) pour valoriser un ROI (retour sur investissement).
  • Proposer une stratégie de contenu pour amplifier les retombées.
  • Faire appel à son intelligence émotionnelle.
  • Savoir être curieux et rester en veille permanente pour anticiper une crise.
  • Être authentique, avoir une éthique, une déontologie sont aujourd’hui des normes à respecter, le phénomène fake news (lutter contre les fausses nouvelles) est un bon exemple.
  • Cultiver la collaboration des générations X, Y et Z.

Certains élus restent justement sceptiques quant à la place stratégique des réseaux sociaux dans les relations presse. Comment les convaincre de l’efficacité des outils numériques ?

M.-L. L. : Aujourd’hui les journalistes recoivent plus de 60 communiqués en une journée, soit 300 par semaine. Il faut optimiser ses chances de capter les journalistes autrement. Sur Twitter notamment. C’est l’outil le plus utilisé par les journalistes. Cela va permettre de toucher d’autres acteurs de la presse plus digitalisés. Alors pourquoi ne pas y aller ?

Comment concilier l'utilisation du numérique avec celle d'outils RP plus classiques, mais néanmoins attendus (de la part des journalistes comme des élus), comme les communiqués et conférences de presse ?

M.-L. L. : Il faut développer de nouvelles pratiques tout en gardant en tête l’efficacité de celles qui existent et ont fait leurs preuves. Le tweet devient un teasing. Il renvoie sur un lien vers un communiqué de presse, il ne remplace pas son contenu car il ne peut pas se résumer en 280 caractères ! La conférence de presse se transforme en webinar. Cependant, le lien humain et la sensation de proximité restent essentiels.

Mais concrètement, par où commencer ?

M.-L. L. : Il faut optimiser les leviers digitaux pour mettre le communiqué de presse dans la lumière. Quand un communiqué de presse sort, commencez par le déposer dans un espace presse en ligne qui permet de générer un lien. C’est une première marche. Ensuite vous pouvez décliner le contenu du communiqué en plusieurs tweets – en reprenant par exemple les titres et en y insérant ce lien – et établir un planning de diffusion des posts.

Quelles autres actions les pros des RP peuvent-ils développer pour profiter du potentiel du numérique ?

  • Maîtriser l’image et le langage numérique. En effet, 74 % des journalistes sont friands d’images accrocheuses. À retenir : 90 % des informations transmises au cerveau sont visuelles et 80 % de l’information retenue est visuelle.
  • Identifier les influenceurs en parallèle des journalistes.
  • Utiliser des contenus vidéo. Les contenus vidéo sont partagés 12 fois plus qu’un simple texte. Les vidéos créent une intensité émotionnelle plus élevée et obtiennent une attention plus longue. Une vidéo ne doit pas excéder deux minutes et doit être originale.
  • Créer des infographies (ou l’art de l’image numérique). Elle est rapide à créer, et facilite la lecture de chiffres ou de résultats. C’est un bon outil pour valoriser la data.
  • Utiliser la technique du newsjacking (rebondir sur une actualité). L’objectif est d’être là, au bon moment et de manière originale. Le mot d’ordre est la créativité ! Les lecteurs sont plus réceptifs à des informations qui trouvent un écho dans l’actualité du moment.
  • Placer l’émotion au cœur de sa communication.

Les attachés de presse des collectivités se pencheront sur leurs pratiques numériques au Forum de Rennes

Comment utiliser les outils numériques pour améliorer sa veille et mieux communiquer avec les journalistes ? Comment optimiser le travail au sein du service communication ? Quelle organisation et quels dispositifs peut-on mettre en place ? Lors d'un atelier dédié le 8 décembre prochain au Forum Cap'Com de Rennes, les attachés de presse des collectivités et organismes publics viendront croiser leurs approches pour imaginer des solutions et gagner en efficacité.

À lire aussi :
Les attachés de presse hissent la grand-voile
Lire la suite