Aller au contenu principal

Devenir associé de la coopérative Cap'Com

Les associés de la coopérative d’intérêt collectif Cap’Com soutiennent les activités et le développement du réseau de la communication publique et territoriale

Cap’Com est une coopérative d’intérêt collectif. Sa gouvernance est ouverte aux acteurs de la profession .

Le choix de la forme coopérative traduit les valeurs que porte Cap’Com depuis sa fondation en 1988, notamment son éthique fondée sur la transparence, la responsabilité sociale et l’intérêt collectif. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, sa mission d’accompagnement de la communication publique s'effectue dans un cadre non lucratif.

Devenir associé : qui et comment ?

Les associés sont tous ceux qui souhaitent soutenir leur réseau professionnel.

Par leur engagement, ils permettent l’indépendance et le renforcement de la coopérative et assurent sa pérennité. Dans l’esprit coopératif et convivial qui caractérise le réseau des communicants publics, ils participent à la vie de la coopérative et contribuent à la définition de ses activités.

Peuvent être associés les personnes physiques, agents de la fonction publique, salariés, indépendants, retraités … ou personnes morales, collectivités, associations, agences qui apporteront leur expertise au réseau.

  • Être associé, c’est contribuer à la coopérative par un investissement au capital. Cet apport est d’un minimum de 200 € (1 part sociale) pour un individuel et 3 000 € (15 parts sociales) pour une collectivité, une association ou une entreprise.
  • Aucun dividende n’est versé aux associés : les résultats sont intégralement affectés au développement de la coopérative. Tout associé peut se retirer à tout moment de la coopérative en demandant le remboursement de son apport. Celui-ci ne peut pas être valorisé : le remboursement est égal au montant du capital initial apporté. Comme pour tout apport en capital, le seul risque serait de perdre tout ou partie de son apport si la coopérative ne parvenait pas à rembourser.

Personne physique

Pour devenir associé, il vous suffit :

  • De télécharger le bulletin de souscription ci-joint
  • Le compléter et le signer (vous pouvez compléter directement le document PDF et le signer avec votre souris)
  • Une fois complété, l’envoyer par mail en précisant votre mode de règlement, soit par chèque soit par virement, à l’adresse cooperative@cap-com.org
  • Une fois le chèque ou le virement reçu, vous recevrez un mail de confirmation avec la prise en compte de votre demande

Dans le bulletin de souscription sont indiquées toutes les informations nécessaires pour les formalités administratives. Pour toutes questions, merci d’envoyer un mail à cooperative@cap-com.org.

Devenir associé

Personne morale

En tant que personne morale, vous souhaitez devenir associé de la coopérative Cap’Com. Pour nous rejoindre, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’adresse suivante : cooperative@cap-com.org. Nous vous contacterons par téléphone et nous vous transmettrons la procédure.

Participez à la vie du réseau