Aller au contenu principal

Élections professionnelles de la fonction publique : la communication interne se mobilise

Publié le : 16 octobre 2018 à 12:03
Dernière mise à jour : 18 octobre 2018 à 14:07
Par Cap'Com

Pour la seconde fois tous ensemble le même jour, le 6 décembre prochain, les agents de la fonction publique éliront leurs représentants dans les instances paritaires.

Dans les mêmes thématiques :

5,2 millions d’agents publics seront appelés à voter pour choisir leurs représentants du personnel siégeant dans les organismes consultatifs de la fonction publique (CT, CAP, CCP) pour un mandat d’une durée de quatre ans. Dans le cadre du renouvellement général des instances, seront également renouvelés les mandats des représentants des CHSCT ainsi que des conseils supérieurs (CSFPE, CSFPT, CSFPH et CCFP). Au total se seront près de 22 000 instances qui seront renouvelées à l’issue de ce scrutin.

Informer sur la tenue des élections professionnelles est une des missions de la communication interne des organismes publics. C’est là un enjeu de démocratie sociale et la mise en œuvre du droit de participation des agents à la détermination des règles individuelles et collectives qui les concernent. Les élections professionnelles permettent aussi d’établir la représentativité des organisations syndicales à tous les niveaux pertinents de la gestion publique.
Aux côtés de l’information des syndicats, une communication institutionnelle doit être menée et le ministère de la Fonction publique a mis en ligne un kit de communication visuelle pour y contribuer.

Le ministère de la Fonction Publique propose des infographies explicatives sur les élections professionnels sur son site.