Aller au contenu principal

Issy-les-Moulineaux crée le 1er assistant vocal municipal pour enceintes connectées

Publié le : 2 septembre 2019 à 09:44
Dernière mise à jour : 5 septembre 2019 à 16:36
Par Bernard Deljarrie

Quels sont les horaires d’ouverture du centre aquatique AquaZena ? Comment renouveler mon passeport ? Quels sujets sont au sommaire du dernier mensuel municipal Point d'appui ? En quoi consiste le projet du nouveau quartier Pont d’Issy ? Posez la question à votre assistant vocal Google Home, Amazon Echo, ou Apple HomePod, et une aimable voix humaine vous répondra précisément. La ville d’Issy-les-Moulineaux vient de dévoiler une application vocale pour enceintes connectées, qui permet de demander à l’outil numérique tous les renseignements concernant la ville. Une première en France.

Dans les mêmes thématiques :

Cette initiative a été déployée dans le cadre du Fonds métropolitain pour l’innovation numérique de la Métropole du Grand Paris, qui soutient les expérimentations menées au niveau local. La ville a co-construit ce nouveau service conversationnel, disponible depuis le 1er juillet 2019, avec la société Mediameeting, spécialiste des radios d’entreprise, dont les bureaux parisiens se situent à Issy-les-Moulineaux, afin notamment de le rendre compatible avec toutes les enceintes connectées du marché.

Défricher un nouveau moyen d'entrer en relation avec le citoyen

C’est l’occasion pour Issy-les-Moulineaux, qui accueille les Rencontres numériques de la communication publique, de défricher un nouveau terrain, comme la ville a pu le faire sur de nombreux sujets (première ville à lancer son site web à la fin des années 1990, paiement du parcmètre par smartphone, vote électronique, etc.).

Une initiative qui repose aussi sur l’idée que les assistants vocaux vont devenir nos meilleurs compagnons car ils ouvrent de nouvelles opportunités pour informer, accompagner et interagir avec les citoyens. À la condition de parvenir à créer une proximité avec l’usager. Avec la possibilité, dès que les mots « mairie d’Issy » sont prononcés, de disposer des réponses concernant sa ville et en faisant le choix de voix exclusivement humaines dans l’application, l’initiative joue à fond cette proximité.

10 % des Français sont équipés d’une enceinte connectée

Encore faut-il que les Français s’équipent d’enceintes connectées dont le caractère intrusif a fait l’actualité de cet été. Aux États-Unis, 30 % des foyers en sont aujourd’hui équipés. En France, le marché est encore récent. En février 2019, seul un Français sur dix possédait au moins une enceinte connectée Google Home, Amazon Echo, ou Apple HomePod.

« Nous sommes convaincus que d’autres collectivités vont reprendre cette initiative pour proposer leurs propres contenus », explique Anne-Marie de Couvreur, fondatrice et CEO de Mediameeting.

Pour mieux comprendre l’outil, évaluer sa faisabilité et son usage, Éric Legal, dircom de la ville, et Anne-Marie de Couvreur interviendront et répondront directement aux questions des participants lors des Rencontres numériques de la communication publique, les 26 et 27 septembre 2019.