Aller au contenu principal

Jeux d'ombres et de lumières pour l'année de la communication publique en 148 pages

Publié le : 2 mai 2024 à 07:00
Dernière mise à jour : 2 mai 2024 à 16:18
Par Anne Revol

Les Cahiers de la communication publique, publication annuelle du réseau professionnel, sont à la fois le reflet du métier et la référence de l’année écoulée. Le n° 6 est arrivé en ce début mai dans quelque 10 000 collectivités et organismes publics.

Dans les mêmes thématiques :

« Miroir ». Le titre de l'édito de cette nouvelle édition en résume l’ambition, chaque année renouvelée, être le reflet de nos métiers, à travers un choix d’articles publiés dans notre infolettre Point commun ces 12 derniers mois. Nous inciter à la fois à l'introspection et à la rétrospection professionnelles. Et regarder en face l’intelligence artificielle, qui vient bousculer la profession ces derniers mois. Pour trouver le bon profil, les communicants pourront s'appuyer sur l'infographie « Le communicant public : centaure ou cyborg face à l'intelligence artificielle ? ».

Une infographie inédite sur l'IA en #compublique

Révélée comme chaque année quelques semaines avant la sortie des Cahiers, l'infographie de la communication publique 2024 – à (re)découvrir en pages 8 et 9 – propose des repères pour trouver le bon positionnement face à l'intelligence artificielle. Sur les réseaux, les communicants s'emparent de cette sixième infographie et la partagent, confirmant l'intérêt grandissant, année après année, de cette mise en image pour consolider le métier et le valoriser bien au-delà de la communication publique.

Ce 6e numéro met à la une l'intelligence artificielle, sujet du moment, mais n'oublie pas les tendances et les sujets de réflexion qui ont jalonné l'année des communicants : la communication comportementale, les questions de transition et la recherche de nouvelles façons de fabriquer ses publications, ou de concevoir des appels d'offres plus vertueux, l'évolution des réseaux sociaux et le questionnement éthique qui en découle, le travail avec les influenceurs, les écueils de la marque employeur, le développement de réseaux de contributeurs internes, etc. Ils compilent les analyses des grandes études conduites au sein du réseau sur la communication intercommunale, l’état d’esprit des dircoms et l’intranet.

Un réseau dynamique dont ces Cahiers font revivre les temps forts : en images et en dessins dans le portfolio, en réflexions et en débat dans le cahier consacré au Forum de la communication publique, et en réalisations à travers le décryptage des meilleures campagnes de communication, publications territoriales et réalisations numériques de l’année.

Un réseau plus que jamais généreux, qui sait se regarder dans le miroir et transmettre ce qu'il y voit à travers de nombreux partages d'expériences, d'expertises et de réflexions des professionnels aux manettes de la communication en collectivités et ailleurs.

Les Cahiers sur votre bureau

La 6e édition des Cahiers est arrivée en cette fin avril 2024 dans les collectivités.

Vous faites peut-être partie des quelque 10 000 privilégiés qui arrivent à récupérer l’exemplaire envoyé à leur collectivité.

Sinon, pas de panique ! Trois solutions s’offrent à vous :

Pour vous dépanner, une seule adresse peut vous aider.

Bonne lecture !

Je consulte les éditions des Cahiers
Le communicant public : centaure ou cyborg face à l'intelligence artificielle ?