Aller au contenu principal

JO, IA et participation au menu des vœux 2024

Publié le : 25 janvier 2024 à 07:23
Dernière mise à jour : 7 février 2024 à 15:30
Par Anne Revol

Premier marronnier #compublique de l'année, les vœux des collectivités offrent chaque année une belle occasion d'observer comment les communicants se saisissent des sujets du moment et font preuve d’ingéniosité pour valoriser l’action et les valeurs locales. Picorons quelques exemples en vidéo dans le cru 2024.

Dans les mêmes thématiques :

2024, année olympique

Sans surprise les Jeux olympiques et paralympiques de Paris s’invitent dans les vœux des nombreuses collectivités. Qu’elles soient labellisées Terres de jeux comme la Sarthe ou territoires hôtes comme la Seine-et-Marne, situées sur le parcours de la flamme olympique comme la Loire ou le Loiret, elles profitent de l’opportunité rare d’un tel événement pour valoriser leur institution et leur territoire, son offre sportive et plus largement son dynamisme, et fédérer en externe et en interne.

Le maire de Massy mouille tous les maillots pour valoriser l’offre sportive locale

Dans une vidéo d’invitation à la cérémonie des vœux, Nicolas Samsoen, le maire de Massy en Essonne, s’essaie avec une pointe d’humour à toutes les activités proposées dans les clubs et espaces sportifs de la ville.

Relais en équipe pour Eau de Paris

Eau de Paris s’appuie sur l’aspect « aventure collective » du sport pour valoriser le travail effectué à chaque étape par ses agents autour de la qualité de l’eau fournie aux Parisiens. Dans sa vidéo de vœux 2024, une dizaine de collaborateurs et collaboratrices d’Eau de Paris, encouragés par leurs collègues, se relaient de la source jusqu’à la fontaine d’eau.

Citius, Altius, Fortius – Communiter : le Val-de-Marne illustre sa devise olympique

Le département du Val-de-Marne a fait appel au graphiste Mathieu Persant, originaire du département, pour réaliser sa carte de vœux 2024 autour de la devise olympique « Citius, Altius, Fortius – Communiter » (« Plus vite, plus haut, plus fort – Ensemble ») née en 1891 d’une amitié entre Pierre de Coubertin et le directeur d’un collège val-de-marnais d’Arcueil, Henri Didon.

L’IA côté pile et côté face

Début 2023 ChatGPT faisait de l’intelligence artificielle (IA) l’un des sujets de l’année, mais pas spécialement l’objet des vœux des collectivités. Même constat cette année, où les quelques réalisations qui s’appuient sur l'IA illustrent une certaine maturité après une année de questionnements et de tâtonnement autour des outils et de leurs usages.

À Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, l'IA fait la passerelle vers 2024

Golfe du Morbihan Vannes Agglomération fait le choix d’exploiter les atouts de l’IA pour donner à voir un des grands chantiers de l’année. Dans une vidéo immersive, son président présente ses vœux aux habitants depuis la future passerelle de la gare de Vannes qui sera achevée à l’automne 2024.

L'avatar du maire de Verneuil-sur-Seine appelle à la vigilance sur internet en cette année d'élections européennes

À Verneuil-sur-Seine, la vidéo des vœux 2024 a été réalisée en 45 secondes par l'intelligence artificielle. Fabien Aufrechter, maire de Verneuil-sur-Seine, cède sa place à son avatar pour sensibiliser par l'exemple aux pièges de l'hypertrucage et des fausses informations, qui pèse sur 2024, année des élections européennes et américaines. Des vœux prononcés en français, en anglais, en allemand, et dans plusieurs autres langues…

Un invité surprise à Brignoles

À Brignoles, des vœux, aussi en anglais, pourraient laisser croire à un hypertrucage. Mais c’est bien Georges Clooney lui-même qui souhaite ses vœux aux habitants. Dans une vidéo diffusée à la cérémonie des vœux de la ville, l’acteur, qui possède une propriété dans la commune, salue le maire, qu’il a rencontré plusieurs fois. Puis il souhaite une bonne année aux habitants avant de remercier l’édile pour l’accueil et de dire combien il a plaisir à passer du temps à Brignoles. Une belle opération d'attractivité. À noter que, derrière ces jolies déclarations, il y a un investissement notable de l’acteur dans la vie locale. Début 2023, il a fait un don de 20 000 euros à la commune suite aux inondations de l’automne 2021, et il est impliqué dans la création d'une ferme maraîchère municipale pour alimenter les cantines scolaires.


L'importance du dialogue dans la vie locale valorisée

Certaines collectivités se démarquent par leur capacité à réaliser des vœux créatifs et efficaces qui, à partir d'idées toutes simples, mettent à l'honneur l'un des fondements de la vie et des politiques locales : le dialogue.

Vitry-sur-Seine renverse le système

Dans sa vidéo de vœux 2024, la mairie de Vitry-sur-Seine valorise astucieusement la démarche de consultation menée auprès de ses habitants autour des priorités de l’action municipale pour les trois prochaines années. Elle énonce d’abord d’une voix monocorde les limites et habituelles critiques qu’on oppose aux actions de démocratie participative et aux politiques locales, avant de laisser les élus municipaux prononcer les mêmes phrases, mais dans l’ordre inverse, renversant le sens du message. Le dialogue élus-habitants se poursuit lors de la célébration des vœux dans les quartiers sous la forme de quatre rendez-vous festifs.

Villeurbanne brise la glace

Villeurbanne a proposé aux personnes habitant, étudiant ou travaillant dans la ville de participer au tournage de sa vidéo de vœux 2024 dans la nouvelle salle de concert du territoire. D’abord réunis par quartiers, la soixantaine de participants sortent des limites tracées au sol et se mélangent au fil de questions brise-glace autour de leurs usages de la ville, de ses services, de ses équipements et événements. Ils découvrent ainsi leurs points communs avec les autres et « ce qui les relie » et dont « il faut prendre soin ».