Aller au contenu principal

La démarche particulière pour créer le logo de France Travail

Publié le : 11 janvier 2024 à 07:42
Dernière mise à jour : 11 janvier 2024 à 17:54
Par Bernard Deljarrie

Ce 1er janvier 2024, Pôle Emploi est devenu France Travail. Nouveau nom et nouveau logo pour le service public de l’emploi en France.

Dans les mêmes thématiques :

Né en 1967 sous l’appellation ANPE (Agence nationale pour l’emploi), puis devenu, en 2008, Pôle Emploi après son regroupement avec le réseau des Assedic, voilà le nouveau France Travail qui absorbe le réseau des missions locales pour l’insertion des jeunes et Cap emploi – qui intervient pour l’emploi des personnes en situation de handicap. La loi instaurant France Travail, publiée au Journal officiel le 19 décembre, attend toutefois ses décrets d’application pour cerner le nouveau rôle qui sera donné au service public de l’emploi.

Mais sans retard, France Travail affiche son nouveau logo, « l’aboutissement d’une démarche participative inédite qui a mobilisé les collaborateurs de l’établissement de la conception jusqu’au choix final du logo », indique le ministère du Travail.

La démarche pour créer cette nouvelle identité graphique est particulière tant il semblait important de ne pas faire appel à de grandes agences de communication et d’en minimiser les coûts. Quatorze graphistes volontaires qui exercent leur métier à la direction générale de l’établissement ou dans ses directions régionales ont donc été réunis début novembre pendant deux jours pour imaginer le futur logo. Puis un jury a retenu plusieurs propositions qui ont été soumises au choix final de l’ensemble des collaborateurs de Pôle Emploi. Les logos soumis aux votes ont également été testés auprès d’un panel d’usagers qui ont finalement placé en tête le logo retenu par les collaborateurs.

Le coût de ce changement de nom ne sera toutefois pas négligeable car la signalétique sur les 896 agences va être changée. « Pour chaque bâtiment de l’ordre de 2 500 à 3 000 euros TTC par structure, incluant la fourniture, la livraison et la pose de la nouvelle signalétique », précise l’établissement. Un budget de l’ordre de 2 millions d’euros pour la simple signalétique. Et cette nouvelle identité visuelle sera déployée tout au long de l’année 2024 sur l’ensemble des supports physiques et digitaux de l’institution.

Décryptage du logo de France Travail, par le ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion

« La composition de points et de couleurs, déclinée sous une forme pouvant rappeler celle d’un hexagone, illustre le maillage et l’ancrage territorial de l’opérateur public de l’emploi à l’échelle de la France. Les cercles de couleurs et de tailles différentes représentent à la fois la pluralité des publics de l’établissement, celle des hommes et des femmes qui le composent, de son réseau de partenaires, des territoires où il agit et des services qu’il propose. L’imbrication de ces cercles suggère, au-delà de la diversité, l’idée d’un maillage et d’une rencontre entre les demandeurs d’emploi, les entreprises et les différents acteurs de l’emploi. Ils évoquent aussi les différents territoires et la dynamique humaine et économique qui s’y joue partout en France. Les formes circulaires évoquent enfin l’accompagnement global des personnes dans toutes ses composantes sociales et professionnelles, mission première de France Travail et de ses partenaires du réseau pour l’emploi. »