Aller au contenu principal

Logos, graphisme

  • Publié le : 22 juin 2018 à 19:25
    Par Anne Revol

    Un acronyme, un phylactère et, toujours, du vert. Six mois après avoir officiellement acquis le statut métropolitain, Saint-Étienne Métropole vient de dévoiler sa nouvelle identité graphique. L’occasion de remettre à jour notre carte des 22 métropoles françaises et leurs logos.

    Lire la suite
  • Publié le : 24 mai 2018 à 11:32
    Par Bernard Deljarrie

    Le graphisme coloré et dépouillé, illustrant des territoires idylliques, des destinations sublimées comme à la Belle Époque, séduit les collectivités du sud de la France.

    Lire la suite
  • Publié le : 22 mai 2018 à 11:06
    Par Anne Revol

    Jeu de chevrons pour l’une, retour aux armoiries pour l’autre : les nouvelles identités visuelles des villes de Nevers et Lausanne misent sur l’actualisation de leurs éléments identitaires historiques.

    Lire la suite
  • Publié le : 12 avril 2018 à 09:49
    Par Cap'Com

    Bayonne se dote d’une nouvelle identité visuelle commune à la ville, à l'office de tourisme et à l'office de commerce et de l'artisanat.

    Lire la suite
  • Publié le : 30 janvier 2018 à 10:00

    La Russie se dote d’un logo inspiré du courant artistique suprématiste pour promouvoir son territoire.

    Lire la suite
  • Publié le : 29 janvier 2018 à 14:49

    Depuis le 1er janvier 2018, la France compte 22 métropoles. Clermont-Ferrand, Dijon, Metz, Orléans, Saint-Étienne, Toulon et Tours ont désormais toutes officiellement acquis le statut métropolitain, conformément à la loi relative au « statut de Paris et à l'aménagement métropolitain ». Chaque région comporte désormais au moins une métropole. Simple changement de dénomination, nouveau logo, campagne institutionnelle, marque territoriale, explorons comment la communication de ces collectivités a accompagné leur changement de statut et découvrons la carte de France des 22 métropoles et leurs logos.

    Lire la suite
  • Publié le : 29 novembre 2017 à 10:08
    Par Yves Charmont

    Il y a presqu’un an, la commune nouvelle d’Annecy voyait le jour. Une entité était née, mais avec quelle identité ? Il a fallu aller jusqu’au bout d’une démarche longue. Le résultat est là.

    Lire la suite
  • Publié le : 19 novembre 2017 à 16:28
    Par Cap'Com

    Avec le dévoilement du nouveau logo de l'Occitanie le 3 février dernier, toutes les nouvelles régions créées par regroupement de régions anciennes au 1er janvier 2016 disposent désormais d’une nouvelle identité. Découvrez la carte de France des logos régionaux, à télécharger.

    Lire la suite
  • Publié le : 18 novembre 2017 à 17:59

    Une collectivité peut-elle faire ce qu’elle veut avec son logo ? En principe, oui. À condition de s’être assurée d’avoir tous les droits sur son identité visuelle. Revue des questions à se poser dès la conception de son logo pour éviter les mauvaises surprises.

    Lire la suite
  • Publié le : 5 juillet 2017 à 13:38

    La Normandie se lance dans le marketing territorial, une initiative pas si courante à l’échelon régional. Seule sa voisine bretonne, d’ailleurs souvent citée en exemple, déploie depuis déjà quelques années une stratégie d’attractivité. Il faut dire que la réforme territoriale a quelque peu chamboulé les démarches engagées auparavant. Depuis, si certaines des nouvelles régions ont lancé des campagnes de promotion – comme la Nouvelle Aquitaine qui valorise depuis le printemps l’offre touristique de son vaste territoire - la Normandie est la première à déployer l’arsenal marketing : une agence d’attractivité et une marque territoriale.

    Lire la suite
  • Publié le : 25 avril 2017 à 16:31
    Par Anne Revol

    La ville de Lège Cap-Ferret a dévoilé une nouveau identité visuelle au parti pris graphique vintage intéressant. Mais ce qui a aussi éveillé notre curiosité, c’est un petit sigle – « B'A » – apposé comme une sorte de copyright sur le logo.

    Lire la suite
  • Publié le : 2 février 2016 à 16:46
    Par Cap'Com

    Nous assistons depuis quelques mois à une floraison de nouveaux logos de collectivités locales. Les redécoupages institutionnels comme les nouvelles équipes élues en sont le terreau. Mais dans le contexte de restrictions budgétaires, la créativité est-elle au rendez-vous ? Car l’exercice est difficile et particulièrement marquant. Osons un regard sans concession sur des créations récentes avec l’idée de mieux comprendre ce qui fait la force d’un logo.

    Lire la suite