Aller au contenu principal

Le Maroc en campagne pour relancer le tourisme après le séisme

Publié le : 26 octobre 2023 à 12:59
Dernière mise à jour : 5 avril 2024 à 15:36
Par Chantal Lambert

« Forever Marrakech, tant que le soleil se lèvera, Marrakech brillera. » Cette nouvelle signature graphique de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) symbolise la résilience de tout un pays après le séisme meurtrier de septembre dernier.

Dans les mêmes thématiques :

« Il est essentiel de faire savoir au monde entier qu’un mois après le tremblement de terre, notre pays a repris une vie normale. Nous sommes convaincus que l’avenir sera prometteur grâce à une offre davantage orientée sur l’expérience (culture, gastronomie…) que sur les destinations. L’objectif est de doubler le nombre de touristes au Maroc (11,2 millions en 2022) à l’horizon 2030, année où nous serons co-organisateurs, avec l’Espagne et le Portugal, de la Coupe du monde de football », explique Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, interrogée par Euronews.

Quand la lumière en dit plus que les mots

Cette nouvelle signature « Forever Marrakech » s’accompagne d’un clip lumineux et doux, avec la chanteuse marocaine Meryem Aboulouafa (reprise de « Breath of Roma »), largement diffusé sur les réseaux sociaux. Pas de commentaire, seulement des jeux d’ombre et de lumière sur des visages et des lieux mythiques (médina, jardins Majorelle, place Jemaa el-Fna…).

Tremplin international

Mi-octobre, se déroulait à Marrakech l’assemblée annuelle de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, et c’est lors de la séance plénière (14 000 personnes et 150 nationalités) que l’ONMT a officiellement lancé sa nouvelle campagne, lui donnant ainsi un rayonnement mondial. Elle se déploie aujourd’hui sur les marchés stratégiques (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis) principalement en digital et en affichage urbain. Pour l’ONMT, « Forever Marrakech » n’est qu’un début, d’autres villes touristiques marocaines seront, au fil de l’eau, à leur tour sublimées.