Aller au contenu principal

Les films marquants du 12e Festival international du film responsable

Publié le : 22 juin 2023 à 07:03
Dernière mise à jour : 25 juillet 2023 à 11:57
Par Nastassja Korichi

Chaque année, Deauville Green Awards, le Festival international du film responsable, met un coup de projecteur sur la sensibilisation par l’image, le récit et l’émotion. La 12e édition du festival, dont Cap’Com est partenaire, s’est tenue les 7 et 8 juin. Retour sur les vidéos marquantes du palmarès 2023.

Dans les mêmes thématiques :

Lieu de découverte des nouvelles tendances de l’audiovisuel, le festival inspire. Il donne des outils pour sensibiliser et parler des enjeux environnementaux et sociaux du moment. Parce que l’audiovisuel est un formidable moyen de raconter des histoires, de développer des imaginaires et de susciter l’émotion, il contribue ici à mobiliser les citoyens sur les questions de transition économique, sociale et environnementale.

Pour cette 12e édition, près de 500 films étaient candidats, répartis en trois compétitions :

  • SPOT, les messages courts de sensibilisation et pubs (moins de 90 secondes) ;
  • INFO, les films institutionnels et programmes d’éducation (moins de 26 minutes) ;
  • DOCU, les documentaires, programmes TV et web docs (plus de 26 minutes).

« La mèche », une campagne de prévention du suicide : lauréat de la compétition SPOT

Film de sensibilisation commandité par le ministère canadien de la Santé et des Services sociaux, « La mèche » s’adresse à toutes et tous pour sensibiliser et prévenir les suicides. Le spot s’appuie sur deux piliers que sont la solidarité et l’écoute pour montrer que ces solutions permettent de changer les choses.

« L’affaire Maks Levin » : lauréat de la compétition INFO

Au travers du cas particulier de Maks Levin – journaliste ukrainien très probablement exécuté par les forces russes –, le film montre concrètement le travail d’investigation fourni par l’ONG Reporters sans frontières. S’adressant au grand public, il dénonce et lutte contre les atteintes à la liberté de la presse et les exactions envers les journalistes. Un film d’information qui s’appuie sur une enquête méticuleuse et étayée, contribuant ainsi à la manifestation de la vérité.

« The territory » : lauréat de la compétition DOCU

Commandité par National Geographic, « The territory » met en lumière la lutte qui se déroule entre les groupes qui développent des activités de déforestation en Amazonie et ceux qui tentent de préserver ces zones. Une approche locale qui dénonce et donne un aperçu du dilemme mondial entre développement économique et protection de la nature. Le traitement en séquences, qui permet de vivre aux côtés des protagonistes, ainsi que l’absence de narration externe viennent accentuer la conscientisation du sujet. Pour ce film écoproduit, les membres de la communauté locale ont été directement impliqués dans le tournage et la production, permettant ainsi aux autochtones de participer à la création de leur propre histoire et à l’élaboration de leur récit.

À lire aussi :
Communiquer la transition par le film
Lire la suite