Aller au contenu principal

L’État dévoile son identité sonore

Publié le : 19 octobre 2023 à 07:48
Dernière mise à jour : 19 octobre 2023 à 15:51

Le gouvernement se dote d’une « signature musicale », inspirée de la Marseillaise pour renforcer l’identification et la mémorisation des messages étatiques par tous les usagers.

Dans les mêmes thématiques :

« Conscient que la mémorisation est 4,75 fois plus élevée en audio que pour tous les autres supports selon une étude Midroll, l’État fait aujourd’hui un pas supplémentaire pour compléter sa marque avec un nouvel élément d’identification immédiate », explique le Service d'information du gouvernement (SIG). La création de cette identité sonore, confiée à l’agence Mediameeting, s’inscrit dans la lignée de la démarche de transformation et d’harmonisation de la communication gouvernementale. L'État a uniformisé sa charte graphique en 2020, puis lancé son système de design en 2021 avec la volonté de rendre la communication publique identifiée et identifiable par tous les usagers.

Une réinterprétation contemporaine et intemporelle de la Marseillaise

Le SIG a dévoilé la « signature musicale » le 11 octobre 2023 sous le nom de « FR.AIR », « fusion entre le nom de domaine “.fr” associé aux administrations françaises et le terme “air” en référence à cet air que nous connaissons tous, la Marseillaise ».

« Cela fait plus de deux cents ans que la Marseillaise, hymne national composé par Rouget de l’Isle en 1792, accompagne les Français dans tous les moments de célébration, de commémoration et de rassemblement. En alliant l’élément fédérateur historique qu’est la Marseillaise et en la réinterprétant dans une version électronique “low-fi”, cette nouvelle signature entrera dans le quotidien des usagers au travers de nos valeurs communes », explique le SIG.

« L’enjeu était de parvenir à réinventer et réinscrire la Marseillaise dans son époque, tout en offrant un vrai bloc harmonique cohérent qui s'adapte aisément à l’ensemble des sujets portés par l'État », précise Anne-Marie de Couvreur, présidente fondatrice de Mediameeting.
Cette réinterprétation en version « low-fi » de l’hymne national se décline en une musique générique de 52 secondes et d’une virgule sonore de 4 et 2,2 secondes. Cette identité sonore signera désormais l’ensemble des communications audiovisuelles publiques de l’État (campagne de prévention routière, campagne de vaccination, spot public, etc.).