Aller au contenu principal

« Mind the gap » façon pop art

Publié le : 25 septembre 2023 à 09:59
Dernière mise à jour : 2 octobre 2023 à 07:24
Par Chantal Lambert

3e plus grand réseau métropolitain au monde, Transport for London (TfL) a actualisé ses messages de sécurité à l’attention des usagers avec une campagne typographique colorée.

Dans les mêmes thématiques :

Le cahier des charges était clair : la création doit être positive et facile à comprendre. L'objectif étant d’avoir un impact maximal sur les usagers, avec des informations de sécurité aux moments les plus pertinents du voyage. L’opération soutient l'objectif « Vision Zero » du maire de Londres, plan d'action systémique visant au départ à mettre fin aux décès et blessures graves sur les routes et qui, désormais, s’étend au réseau de transports en commun. Aux commandes, l’agence VCCP qui a fait appel à Andrew Hudson, un graphiste adepte des couleurs vives, et des typographies audacieuses.

Dans la peau d’un voyageur

Les incidents de sécurité se produisant majoritairement lorsque les personnes sont distraites ou en pilotage automatique, Andrew Hudson a choisi de se mettre dans la peau d’un usager (regarder un escalator, fermer une porte...), en bâtissant plusieurs scénarios pour alerter les voyageurs des dangers. Ce travail d’immersion a débouché sur 18 visuels. En raison du caractère familier des scènes, l’artiste a volontairement utilisé la 3D immersive et des graphiques lumineux pour attirer l’attention. « J'ai apprécié le défi de trouver l'équilibre entre créativité et lisibilité. J'ai utilisé des textures et des motifs inspirés de l'environnement TfL en évitant d’utiliser une couleur fixe pour les murs, les sols ou les rails. J’ai aussi joué sur la rupture des règles de perspective », confie le designer dans la presse londonienne.

Dans la cour des grands

Pour Hudson, le plus gratifiant est de savoir que ses affiches feront désormais partie du patrimoine londonien. « TfL possède une énorme collection et j'aime l'idée que mes créations fassent un jour partie des archives. » Pour rappel, TfL est propriétaire du musée du Transport de Londres qui, depuis plus d’un siècle, rassemble, entre autres, tous les visuels de TfL. Un régal pour les passionnés de graphisme et de pop culture. Petit scoop : le 20 octobre, ce musée ouvre une galerie mondiale avec 30 000 affiches dédiées à l’art et au design.
Dans l’immédiat, les affiches de Hudson sont aujourd’hui visibles dans les stations du réseau TfL du Grand Londres.

À lire aussi :
La ville du graphisme s’invente un nouveau langage visuel
Lire la suite
NYC passe du « je » au « nous »
Lire la suite