Aller au contenu principal

Nouveau logo : le 20ᵉ arrondissement de Paris joue avec des chiffres et une lettre

Publié le : 16 novembre 2023 à 07:20
Dernière mise à jour : 16 novembre 2023 à 15:56
Par Anne Revol

La mairie du 20e arrondissement de Paris se dote d’une nouvelle identité visuelle autour d’un jeu typographique astucieux.

Dans les mêmes thématiques :

Dévoilé début novembre, le nouveau logo remplace le précédent créé il y a quatorze ans. Lauréate du marché, l’agence Graphéine, installée dans le 20e arrondissement, s’est attelée à la création de ce nouveau signe graphique avec un double enjeu : mieux incarner les valeurs populaires et accessibles de l’arrondissement, et être plus facilement utilisable sur les supports numériques.

Des chiffres, une lettre

Elle appuie sa recherche créative sur le nom utilisé au quotidien par les habitants pour parler de leur arrondissement : « Vingtième ». Le mot est un peu trop long. Mais un travail graphique autour de sa combinaison avec le chiffre « 20 » aboutit à une forme plus compacte grâce à l'aspect polyforme de la lettre « g ». Dans le logotype, qui prend la dénomination principale « vingt », ce caractère en bas de casse révèle une double lecture chiffres/lettre avec un g qui se lit « 20e » une fois basculé à la verticale.

À gauche l'ancien logo, à droite le nouveau.

« Cette notion de verticalité nous semblait importante, car représentative de la topographie de l’arrondissement, qui possède le plus haut point de la ville », explique l’agence sur le site de la mairie. « La forme du “g“ compose une ligature entre le 2 et le 0, et renvoie à la solidarité des habitants et la proximité entre la mairie et sa population. Le bloc typographique du logotype composé en bas de casse avec beaucoup de rondeur conserve l'esprit sympathique et humain du 20e. Une graphie organique qui fait référence à un territoire très vert où le végétal a un ancrage fort hier comme aujourd’hui : ses vignes et lilas en référence au blason historique, ses sept rivières aujourd’hui enfouies, le Père Lachaise plus grand parc de la ville… », précise l’agence.

La mention « Mairie de » complète le logotype, mais sans celle de « Paris » pour éviter la redondance avec le logo de la ville, souvent accolé à celui des arrondissements. Et, pour faire lien avec la précédente identité, la couleur rouge a été conservée.

À partir de ce logo typographique astucieux, l’agence décline tout un système visuel fondé sur des mots qui portent l’identité de l'arrondissement en intégrant l'emblème « 20e/g ».

Une nouvelle identité visuelle pour les conseils de quartier

Ce renouvellement graphique a également porté sur l’identité des conseils de quartier. « L’identité visuelle utilisée jusqu’ici pour les conseils de quartier du 20e était une carte du 20e arrondissement. Si elle permettait de se représenter géographiquement le quartier concerné, elle était très volumineuse et très peu pratique d’utilisation », explique la mairie. Désormais chacun des sept conseils de quartier dispose d’un visuel d’un lieu qui le représente, choisi par ses soins.

À lire aussi :
La ville du graphisme s’invente un nouveau langage visuel
Lire la suite
NYC passe du « je » au « nous »
Lire la suite
La nouvelle identité visuelle et territoriale de Courbevoie relie l'urbain à l'humain
Lire la suite
Logos : de nouvelles identités pour marquer le début d'année
Lire la suite