Aller au contenu principal

Un Forum, un anniversaire, un événement

Publié le : 4 juillet 2018 à 12:09
Dernière mise à jour : 5 juillet 2018 à 10:23
Par Bernard Deljarrie

Ils savent déjà que le 30e Forum de la communication publique sera un événement. Et en décembre, ils seront tous de l’aventure à Lyon. Les membres du comité de pilotage de Cap’Com ont conçu le programme dans l’intention de couvrir les défis futurs de la com publique, et de revenir sur ses fondamentaux et son actualité. À travers des conférences, des débats, des ateliers, des visites, ils ont placé ce 30e Forum dans l’histoire de la profession et souhaité qu’il en dessine l’avenir. Découvrez le programme !

Dans les mêmes thématiques :
  • Photo : à l'issue du Comité de pilotage de Cap'Com vendredi 29 juin, les participants fêtent les 30 ans du Forum de la communication publique, dont la première édition s'est tenue du 23 au 25 juin 1988.

En 30 ans, le métier est passé de l’information à la communication. Et demain, serons-nous encore des communicants publics ? De nouveaux champs s’ouvrent : relation au citoyen, identité et marketing territorial, civic tech, territoires intelligents, réseaux sociaux internes, services publics numériques, nouveaux médias… La fonction communication ne cesse de s’élargir. Il faut s’y préparer.

C’est partant de ce constat que le Comité de pilotage de Cap’Com a réfléchi à ce 30 Forum. Communicants publics venant de plus de 30 villes différentes, d’une dizaines de métropoles et d’autant de départements et régions, sans oublier ceux qui exercent dans des organismes publics locaux ou nationaux, les membres du Comité de pilotage ont tenu cinq réunions plénières pour préparer l’événement.

Arrivant des quatre coins de la France, ils se réunissent dans les grandes institutions parisiennes, accueillis notamment dans le nouvel immeuble ministériel de la rue de Fontenoy, au sein du CafLab de la Cnaf ou encore dans les salons de la mairie du IVe arrondissement. Ils se retrouvent et tracent collectivement les actions qui seront celles de leur réseau professionnel. Et en premier lieu, ils élaborent le programme du Forum annuel.

D’intenses journées de formation

Cette année, les débats au sein du Comité ont reflété l’actualité politique agitée depuis la présidentielle et à l’approche des élections européennes et des élections municipales de 2020. L’éclatement des partis politiques traditionnels et l’émergence en Europe de mouvements populistes bousculent en effet nos pratiques de communication. De même, les réformes qui affectent la fonction publique, l’organisation territoriale et les moyens des collectivités locales sont autant de nouveaux enjeux pour le métier.

Les échanges entre les communicants illustrent aussi l’importance des méthodes et des outils. Le numérique n’en finit pas de prendre sa place bouleversant les stratégies mais ne remplace pas les outils plus anciens. L’évènementiel et le print gardent leurs attraits dans une communication qui veut toucher tous les publics et vise la proximité.

De ces débats tout au long du premier semestre naît le Forum de décembre. Un Forum conçu comme d’intenses journées de formation et comme un moment de convivialité essentiel qui redonne de la vigueur à chacun pour repartir dans une année nouvelle.

Une destination : la terre natale de la communication publique

Un Forum est aussi une destination. Or ce 30e Forum s’est installé dans la métropole lyonnaise, terre natale de Cap’Com. Il donnera donc à voir les enjeux de communication des collectivités de la région autour des notions de proximité et d’attractivité. La ville et la métropole du Grand Lyon ont ainsi participé à sa construction aux coté de plusieurs autres collectivités comme la ville et la métropole de Grenoble, la ville de Villeurbanne ou encore le département du Rhône.

Le 30e Forum, un programme à découvrir, des dates à réserver et un événement à ne pas manquer, parce que vous le méritez bien.

du 04 au 06 décembre 2018

30e Forum Cap'Com

Ça m'intéresse

Inscrivez-vous avec vos équipes

Le 30e Forum Cap’Com se tient du mardi 4 au jeudi 6 décembre 2018. Mardi 4 décembre est consacré aux visites professionnelles sur Lyon ou à partir de Grenoble. Mercredi 5 et jeudi 6 décembre se tiennent à la Cité Centre des Congrès de Lyon.

L’inscription relève de la formation professionnelle et bénéficie de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs s’échelonnent de 250 à 990 € HT selon le nombre de journées et la taille de l’organisme, pour 1 à 3 jours de formation, repas et soirées compris. Soit le prix d’une seule journée de formation classique !

Programme actualisé et inscription sur www.cap-com.org
contact@cap-com.org
04 72 65 64 99

À lire aussi :
Le 1er Forum de la communication publique s'ouvrait il y a tout juste 30 ans
Lire la suite

Au-delà de la com

Lire la suite