Aller au contenu principal

Carnet de voyage d'étude à Villeurbanne sur la communication culturelle

Publié le : 7 juin 2022 à 10:49
Dernière mise à jour : 20 juin 2022 à 17:36
Par Andréane Lecarpentier

Ils ont cheminé durant deux jours dans les rues et infrastructures de Villeurbanne, de la Maison du livre, de l'image et du son au Rize en passant par l'hôtel de ville et le Théâtre national populaire. Les professionnels de la communication locale et de la culture venus de toute la France ont écouté Villeurbanne se raconter en tant que capitale française de la culture. Ils ont échangé sur leurs pratiques et partagé l'urgence d'animer cette culture qui intègre, lie et humanise.

Ils ont partagé deux journées intenses de visites et de rencontres lors du voyage d'étude à Villeurbanne organisé à l'occasion du label « Capitale française de la culture » décroché par la ville de Villeurbanne pour l'année 2022. Conçu et proposé par Cap'Com, le voyage était animé par Amélie Féraud, consultante. Elle reviendra sur les enseignements à tirer de ces journées dans un prochain article pour Point commun.

La culture aux origines de Villeurbanne

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et vi-président de la métropole de Lyon en ouverture du voyage d'étude
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne et vice-président à la culture de la métropole de Lyon en ouverture du voyage d'étude

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a accordé un long entretien aux participants, durant lequel il a réinscrit l’action culturelle de la ville dans ses origines de ville d’accueil, d’intégration et de cohésion.

« Tous venus d’ailleurs, tous devenus d’ici », aime-t-on rappeler à Villeurbanne. La culture y est depuis longtemps un ciment, et le maire rappelle qu'elle est le moyen le plus puissant de redonner du sens au vivre ensemble. C'est ce credo qui a guidé la candidature de Villeurbanne comme première capitale française de la culture. Une candidature récompensée car « sincère et ouverte très volontairement aux jeunes ».

En balade urbaine commentée, les participants ont pu confirmer les propos du maire et découvrir cette ville animée, construite autour des gratte-ciel et du renouveau de l'habitat des années 1940. Et toujours cette manière différente de faire les choses : jusque dans l'orgue républicain qui trône dans la salle des mariages de l'hôtel de ville et résonne en ouverture de chaque conseil municipal.

La communication culturelle en étape au Forum de Strasbourg

Le 34e Forum Cap'Com réserve une place aux communicants et professionnels de la culture sur le tapis de paroles « La culture mobilisée en local » mercredi 16 novembre 2022. L'occasion d'échanger de manière informelle sur les actions d'éducation artistique et culturelle et les moyens d'impliquer et renouveler les publics.

Amélie Feraud à la Maison du livre, de l'image et du son de Villeurbanne
Atelier participatif lors du voyage d'étude à Villeurbanne en 2022
Le Rize accueille le voyage d'étude à Villeurbanne en 2022

De gauche à droite : Amélie Féraud a animé le voyage d'étude à Villeurbanne ; un atelier collectif qui rassemble tous les participants ; accueil au Rize, lieu culturel et de médiation de Villeurbanne.

La culture pour tous et pour les jeunes

Argument décisif dans le programme de #Villeurbanne2022 : le dispositif Minimixe installe des minicentres culturels dans les écoles de la ville. Élodie Geoffray et Léa Méresse détaillent leurs actions pour sortir la culture dans les lieux du quotidien, dans la rue, auprès des familles, et pour amener les enfants et leur famille à découvrir l'art dans la rue mais aussi à pousser la porte d'un théâtre, d'un musée. Le projet, mené tambour battant au cours d'une petite année scolaire, est amené à s’inscrire durablement dans la politique jeunesse de la ville.

Mini mixe à Villeurbanne

De gauche à droite : Élodie Geoffray, chargée de projets culturels et de l'accompagnement des écoles en transition, et Léa Méresse, chargée de projet pôle éducation de la ville de Villeurbanne ; Laurence Perez, directrice de la communication de la ville de Villeurbanne.

Mêmes propos à la direction de la communication : Laurence Perez a construit son plan de communication avec une promesse centrale : « Place aux jeunes » ! Les moyens doivent être à la hauteur de la programmation, mais la posture reste modeste et on teste tous azimuts : Snapchat, Twitch, TikTok, influenceurs.

Un délicat mélange d'ici et d'ailleurs.

Jean Bellorini, directeur du TNP à Villeurbanne
Jean Bellorini, directeur du TNP à Villeurbanne

Aux professionnels de la culture et de la communication présents dans le hall de l'emblématique TNP, Jean Bellorini a confié son souhait à la fois de s'adresser aux Villeurbannais et de les porter vers d'autres horizons artistiques et culturels. Car le théâtre, c'est à la fois être ici et ailleurs.

L'urgence d'une politique culturelle forte

A l'instar de Mourad Merzouki, intervenu en visio, tous en conviennent, à Villeurbanne comme dans les collectivités dont sont issus les participants : pour réussir l’ambition de porter la culture au plus grand nombre et auprès des jeunes, il faut une vision politique forte, partagée, et qui dure dans le temps.

C’est ce qu’a redit Nawel Bab-Hamed, venue offrir et dédicacer son Plaidoyer pour une culture (ré)humanisante. Il faut inviter les élus à « produire des objectifs d’humanisation durable » comme ils produisent des objectifs de développement durable.

Le format voyage d'étude a une nouvelle fois confirmé sa pertinence pédagogique et professionnelle. Après la concertation à Nantes, la vidéo mobile à Strasbourg et la culture à Villeurbanne, les expertises territoriales sont nombreuses et le réseau ne manquera pas de reprendre la route rapidement !

À lire aussi
Se déplacer pour se rencontrer : vers une chorégraphie de la com culturelle
Lire la suite