Aller au contenu principal
34e édition

Le 34e Forum de la communication publique et territoriale

La com à tous les étages
du 15 au 17 novembre 2022
Strasbourg

Le 34e Forum Cap'Com se tient au palais des congrès de Strasbourg du 15 au 17 novembre 2022. Trois jours, mille communicants publics pour échanger sur le métier, les pratiques de communication publique, les confronter aux analyses d'experts et d'universitaires et découvrir un territoire de communication : Strasbourg, l'Alsace, le Grand Est.

La communication publique est sollicitée à tous les étages de la vie démocratique, depuis le dialogue en hyper proximité jusqu’à la mise en place de stratégies sur le long terme. Nos métiers se perfectionnent et agissent partout, en lien avec les autres services, pour accompagner l’action publique : lui donner du sens, comprendre et être compris. De la modération des interfaces citoyennes aux processus de co-construction, la communication est un fluide indispensable mais de plus en plus complexe à gérer.

Avec une crise qui s'installe, comme la défiance, la communication publique est devenue d’usage courant pour maintenir le lien. C’est une mission qui ne relève plus du confort mais du minimum nécessaire. Et les femmes et les hommes qui en ont la charge sont des architectes de réseaux humains, des ingénieurs de la relation, des techniciens de l’imaginaire. Ce Forum sera l’occasion de faire ensemble le tour des usages et des expertises face aux défis numériques et écologiques, dans un paysage citoyen en recomposition.

La com à tous les étages

Inscription en ligne uniquement

Pour vous inscrire, vous - ou la personne en charge de votre inscription - devez avoir défini en amont :

  • vos jours de présence
  • votre choix de visite professionnelle du mardi
  • vos déjeuners (évitons le gaspillage) et votre participation à la soirée du mercredi
  • les coordonnées de la personne en charge de votre suivi de dossier d'inscription (RH ou Opco)

Retrouvez les tarifs dans les infos pratiques (cliquez sur le bouton "Tarifs et infos pratiques" rouge).

Programme

Mardi 15 novembre : les visites professionnelles

La première journée du forum - mardi 15 novembre 2022 - est consacrée à la découverte du territoire et de ses enjeux de communication. Plusieurs parcours thématiques vous emmènent dans des lieux symboliques, à la rencontre des acteurs locaux et de leurs communicants.

mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
VP1 • Strasbourg : une révolution des mobilités pour se réapproprier l’espace public
Visite professionnelleTous niveaux
Communiquer, animer et fédérer autour des mobilités douces : vélo, marche, transport à la demande, livraison urbaine mêlant transport fluvial et vélos cargos électriques, zone à faible émission... pour passer à une ère où la requalification des espaces publics au profit des mobilités actives s’accompagne systématiquement d’innovations des services et d’un dialogue avec les usagers et les associations.
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 14h00 - 18h00
VP2 • Parc naturel urbain et Ceinture verte : Strasbourg fabrique la ville avec ses acteurs et citoyens
Visite professionnelleTous niveaux
En 2010, Strasbourg créait son Parc naturel urbain, une démarche collective de développement local pour renouer les liens entre ville et nature. Aujourd’hui, le projet continue avec la Ceinture verte, une ancienne fortification militaire devenue bouclier climatique, où s’entrelacent la nature et le bâti. Découvrez ces deux démarches de développement d’un territoire qui s’appuient sur l’implication de citoyens engagés.
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
VP3 • Strasbourg - Projet Deux-Rives : faire la ville ensemble
Visite professionnelleTous niveaux
Le projet Deux-Rives / Zwei-Ufer traduit, avec le développement de 4 quartiers à l’est de la ville, l’ouverture de Strasbourg sur l’Allemagne. Sur près de 74 ha, les quartiers Citadelle, Starlette, Coop et Port du Rhin accueillent aujourd’hui leurs nouveaux arrivants. Comment accompagner et expliquer le projet urbain ? Et les chantiers ? Quelles méthodes pour faire la ville avec et pour celles et ceux qui l’habitent ?
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 14h00 - 18h00
VP4 • Valorisation du patrimoine strasbourgeois : inscriptions Unesco et Label Ville d’art et d’histoire
Visite professionnelleTous niveaux
Au travers et avec le concours du 5e Lieu, les activités d’animation du patrimoine et d’éducation au patrimoine sont développées, dans le cadre des inscriptions Unesco et du label Ville d’art et histoire. Vous partagerez une expérience immersive de l’architecture et du patrimoine de Strasbourg : lecture de paysage, rencontre avec les artisans chargés de la conservation de la cathédrale, découverte du bien Grande-Île et Neustadt inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, visite virtuelle insolite…
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 14h00 - 18h30
VP5 • Quartier européen de Strasbourg : l’expérience d’une Europe à taille humaine
Visite professionnelleTous niveaux
Le quartier européen de Strasbourg s’est vu décerner, en décembre 2015, le Label du Patrimoine Européen. Ce label, créé par la Commission européenne, vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments et lieux de mémoire, témoins de l’héritage européen. La visite débutera par la découverte du Parlement européen, suivie par la présentation in-situ du quartier européen de Strasbourg. En clôture, un temps d'échanges au Lieu d'Europe pour un focus sur la politique de communication et d'accueil du Parlement européen.
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
VP6 • Strasbourg et les coopérations transfrontalières
Visite professionnelleTous niveaux
Strasbourg développe avec ses voisins allemands une coopération de proximité pour créer un « bassin de vie commun » où la frontière s’efface avec des projets emblématiques. Aucun domaine de la vie quotidienne n’échappe à cette ambition nourrie d’attentes fortes pour co-construire une métropole transfrontalière qui soit un laboratoire d’Europe dont les premières traductions se matérialisent dans les transports, l’environnement, l’économie, des instances pour animer et valoriser le territoire.
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
VP7 • Les Vosges : renforcer les liens entre espaces métropolitains et espaces ruraux
Visite professionnelleTous niveaux
Sauvegarder les lignes ferroviaires en difficulté, essentielles au maillage du territoire, est une priorité pour la Région Grand Est. La réouverture de la ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges en 2021, apporte une réponse concrète au développement des territoires en répondant aux besoins de mobilité et en tenant compte de la diversité des situations et des potentialités locales. Dans un élan collectif, les partenaires ont proposé de nouvelles offres, faisant de cette réouverture un symbole. Campagne de sensibilisation, évènement, comment toucher les habitants et les usagers de la route ?
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
VP8 • L'usine DMC revit à Mulhouse, « la Manchester française »
Visite professionnelleTous niveaux
Le site DMC au cœur de Mulhouse est emblématique de l'histoire industrielle nationale. Y travaillèrent 10000 personnes. Libéré par l'entreprise textile toujours en activité, prisé par les équipes de cinéma, ce remarquable ensemble de bâtiments en briques a entamé sa mue sur 10 hectares : pépinière créative de 150 artistes, plus haut mur d'escalade indoor de France, mise à jour d'un cours d'eau et émergence d’espaces publics et d'activités.
Plus de détails
mar 15 novembre 2022 13h30 - 19h00
VP9 • Château du Haut-Kœnigsbourg : un « patrimoine vivant » pour les habitants et les visiteurs de l’Alsace
Visite professionnelleTous niveaux
Niché à 757 m. d’altitude, au cœur de l’Alsace, le château du Haut-Kœnigsbourg domine la célèbre Route des vins. La forteresse dévoile toute la richesse du patrimoine alsacien. Chaque année, ce sont plus d’un demi-million de visiteurs qui franchissent ses portes. La Collectivité européenne d’Alsace, son propriétaire, a souhaité le positionner comme un équipement culturel de proximité, mais aussi comme l’un des incontournables de sa politique touristique et de son formidable patrimoine castral.
Plus de détails

Mercredi 16 novembre : les ateliers et conférences

10h00

mer 16 novembre 2022 10h00 - 11h30
Conférence d'ouverture. Intervention de la philosophe Cynthia Fleury
PlénièreTous niveaux

12h00

mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
GA1 • La com publique locale face aux enjeux nationaux
Grand anglePerfectionnement
Cette année électorale atypique vient compléter une séquence citoyenne agitée. De la défiance à la recomposition, les mouvements observés ont des conséquences nationales et locales qu’il faut aujourd’hui décrypter, analyser et comprendre.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
AC1 • Terre de jeux 2024 : animer une politique sport dans les territoires
Atelier comTous niveaux
Et si les jeux olympiques de Paris 2024 étaient l'occasion d'appréhender différemment les questions relatives à la promotion des territoires ?
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
AC2 • Choisir les bons outils pour ses relations presse
Atelier comTous niveaux
Les relations presse disposent d’une diversité d’outils numériques ou traditionnels pour diffuser l’information aux journalistes. Comment bien les utiliser et les choisir ? Sur quels critères construire ces choix ? Comment réajuster le tir ?
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
AC3 • Mobiliser pour élargir la participation citoyenne
Atelier comTous niveaux
Les attentes des Français en matière de participation citoyenne se confirment et se renforcent : confer le rapport dit Bernasconi sous-titré « 50 propositions pour un tournant délibératif de la démocratie française » ou la septième édition du baromètre Epiceum Harris interactive de la communication locale.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
AP1 • J’accompagne et protège les agents face aux agressions
Atelier proPerfectionnement
L’employeur public a l’obligation de protéger ses agents de toute forme violence dans l’exercice de leurs fonctions et de les informer sur les recours possibles. Quels outils peuvent être mis en place les pour accompagner : livret d’informations, formations, campagne de sensibilisation du grand public ?
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
TP1 • Les communicants de petites collectivités en réseau
Tapis de parolesTous niveaux
Dans les petites communes et intercommunalités, travailler avec les autres communicants publics constitue un levier pour mieux communiquer. Comment construire la relation avec ses homologues et faciliter l’échange de pratiques ?
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 13h15 - 14h45
Déjeuner mercredi 16 novembre
Le Off

15h00

mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
GA2 • Génération engagée ? Les nouvelles mobilisations des jeunes
Grand anglePerfectionnement
Si la dernière enquête européenne Valeurs de 2018 fait état d’une fragilisation des relations des jeunes citoyens vis-à-vis des institutions, elle montre aussi leurs aspirations à une démocratie plus directe et davantage tournée vers des valeurs d’égalité et de justice.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
HOP1 • Des initiatives pour porter l’Europe dans les territoires
Conférence hopTous niveaux
mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
AC4 • Réhabiliter l’action publique avec le numérique
Atelier comTous niveaux
Dans un contexte persistant de défiance profonde d'une partie des citoyens vis -à -vis des pouvoirs politiques, comment le communicant public peut réintéresser les administrés aux décisions politiques, aux délibérations votées ?
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
AC5 • Préparer et réussir sa campagne de bilan de mi-mandat
Atelier comTous niveaux
En 2023, la période de mi-mandat municipal donnera l’occasion aux édiles de communiquer sur leurs réalisations et sur leurs perspectives. Comment concevoir ce bilan comme une véritable campagne de communication et de participation, construite en fonction de son territoire et de ses objectifs ?
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
AC6 • Travailler le lien entre urbain et rural en intercommunalité
Atelier comTous niveaux
Zones à faibles émissions et mobilités responsables, répartition des aménagements urbains et de services publics … Avec l’urgence des transitions écologiques, les sujets de discorde ne manquent pas au sein des territoires métropolitains.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
AP2 • Je gère mon stress
Atelier proPerfectionnement
Comment parvenir à un environnement professionnel plus zen ? Est-il possible d’agir en prévention du stress afin d’en limiter les effets qui peuvent conduire à la rupture pour son équipe ou pour soi ? Interrogeons-nous ensemble sur les causes du stress, ses conséquences et comment y remédier de façon simple.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
TP2 • La com interne facilitatrice du dialogue social dans les collectivités
Tapis de parolesTous niveaux
La loi de la transformation de la fonction publique territoriale amorce la plus grosse réforme du statut depuis son harmonisation en 1984, certaines mesures suscitent incompréhension, voire opposition de la part des agents.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 16h15 - 17h00
Conseils à la coque
Conseils à la coquePerfectionnement
Une quinzaine de spécialistes enchaînent des conseils de quatre minutes lors d'entretiens individuels, autour des thèmes métier, droit et réseau.
Plus de détails

17h00

mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
HOP2 • Des idées pour booster sa com numérique
Conférence hopTous niveaux
En récompensant les meilleures actions de l’année sur le web et les médias sociaux, les Hashtags 2022 de l’Observatoire socialmedia des territoires révèlent des démarches créatives, responsables et solidaires des collectivités territoriales.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
AC7 • Mettre en récit la ville en transition
Atelier comTous niveaux
La communication publique peut jouer son rôle dans la construction d’un nouvel espace urbain durable (mobilité apaisée, mixité des publics, usages partagés, frugalité).
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
AC8 • Certifier la parole publique face aux rumeurs
Atelier comTous niveaux
La lutte contre les infox et les rumeurs est devenue un enjeu incontournable pour les collectivités sur les réseaux sociaux mais également à l’échelle du territoire.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
AC9 • [Étude] Déployer sa marque employeur
Atelier comTous niveaux
L’étude « La marque employeur au sein des collectivités territoriales : état, diagnostic et bonnes pratiques » a été réalisée en février 2022 par Cap’Com en partenariat avec l’institut d’études Occurrence. Si elle montre que les freins sont encore nombreux, l’état des lieux dressé par cette enquête laisse présager une prise en compte rapide de la marque employeur dans le secteur public.
Plus de détails
mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
AP3 • Je m’initie à la facilitation graphique
Atelier proPerfectionnement
Qu’est-ce que la facilitation graphique et quels sont ses apports possibles dans la gestion de projet en communication ?
mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
TP3 • La culture mobilisée en local
Tapis de parolesTous niveaux
Comment innover en communication pour repenser les actions d’éducation artistique et culturelle ; impliquer et renouveler les publics ?

19h00

mer 16 novembre 2022 19h00 - 22h00
La grande soirée du Forum
Le Off

Jeudi 17 novembre : les ateliers et la cérémonie du Grand Prix Cap'Com

9h30

jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
GA3 • Les bouleversements sociaux et individuels induits par le numérique
Grand anglePerfectionnement
En septembre 2021, la commission dite « Bronner » publie Les lumières à l’ère du numérique : une série de propositions dans les champs de l’éducation, la régulation des réseaux sociaux, la lutte contre les « diffuseurs de haine » et la désinformation. Plus récemment, la Défenseure des droits Claire Hédon regrette « l’éloignement des services publics dû à la dématérialisation ». Depuis plusieurs années, les acteurs publics tentent d’encaisser l’impact de ces différents bouleversements.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
HOP3 • Des idées pour renouveler sa com print
Conférence hopTous niveaux
Quelle que soit la taille de la collectivité, le journal reste un enjeu majeur de communication publique. Externes ou internes, les publications observées lors du Prix de la presse et de l’information territoriales 2022 révèlent des dispositifs d’information complets et une audace éditoriale dans le fond comme dans la forme.
jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
AC10 • [Étude] Comprendre les métiers du communicant interne
Atelier comTous niveaux
Présentation de l’étude métier sur les compétences et l'organisation de la communication interne dans le secteur public.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
AC11 • Dresser le tableau de bord de sa communication
Atelier comTous niveaux
La performance des actions de communication est devenue incontournable dans le rapport de cette dernière à ses parties prenantes. Dès lors, réussir à piloter un tableau de bord qui recense les principaux indicateurs d’audience et d’impact est un enjeu clé.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
AC12 • Bien accueillir les nouveaux agents
Atelier comEssentiel
Bien accueillir ses nouveaux agents, c’est contribuer à une meilleure intégration au sein de leur établissement, de leur service mais aussi à leur fidélisation.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
TP4 • Les professionnels des relations presse entre com publique et com politique
Tapis de parolesTous niveaux
Les acteurs des relations presse jouent un rôle pivot entre services et élus pour communiquer auprès des médias sur les politiques publiques et les actions de la collectivité. Comment mieux travailler avec chacun et trouver le bon curseur ?
Plus de détails

11h30

jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
HOP4 • Des solutions pour accompagner la participation et développer le pouvoir d’agir des citoyens
Conférence hopTous niveaux
Les Français sont en demande de participation dans la vie locale. Les communicants publics savent que c’est un bon moyen de retisser un lien de confiance avec les citoyens et de rendre les projets désirables, mais qu’il est également difficile de mobiliser les publics.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
GA4 • Les communications de territoires en déficit d’image
Grand anglePerfectionnement
De nombreux complexes freinent le rayonnement des territoires, quelle que soit leur taille. Une prise de conscience et un diagnostic précis de ces complexes peut permettre de s’en libérer et de mobiliser les acteurs et les atouts fédérateurs.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
AC13 • Communiquer et agir pour être accessible à tous : les enjeux de la littératie
Atelier comTous niveaux
Recevoir et comprendre des informations exigent des compétences multiples : déchiffrer un texte ne suffit pas à se lancer dans une démarche administrative, des connaissances de base ne suffisent pas à démêler les chemins de clics successifs.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
AC14 • Maîtriser ses usages des créations musicales
Atelier comTous niveaux
Avec l’augmentation et la diversification des besoins en contenus audiovisuels, trouver de bonnes musiques en respectant ses contraintes de planning et de budget peut sembler compliqué.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
AC15 • S'inspirer des innovations de la presse locale
Atelier proPerfectionnement
Comment améliorer sa pratique professionnelle dans les médias territoriaux en s’inspirant des évolutions des médias locaux : tour d’horizon, grille de lecture, exemples de projets inspirants pour des médias de collectivité.
Plus de détails
jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
TP5 • Les intercos en réseau
Tapis de parolesTous niveaux
jeu 17 novembre 2022 12h45 - 14h00
Déjeuner jeudi 17 novembre
Le Off

14h15

jeu 17 novembre 2022 14h15 - 14h45
Conférence de clôture
Conférence de clôturePerfectionnement
jeu 17 novembre 2022 14h45 - 16h00
Cérémonie du 34e Grand Prix Cap'Com
Conférence de clôturePerfectionnement
Inscription
- 100€ avec le code BRETZELS
Fermer

Modalités d'inscription au Forum Cap'Com

Article 1 : Conditions d'inscription

La validation de votre demande d’inscription en ligne et ce y compris la clause « Je reconnais avoir pris connaissance et j'accepte les présentes conditions générales de vente » implique l'acceptation sans réserve de votre part des présentes conditions générales de vente. Après réception de votre demande d’inscription, une convention de formation sera adressée par mail à l'adresse du gestionnaire saisie lors de votre inscription. Elle détaille les droits et obligations des parties prenantes (le participant, l’employeur et Cap’Com) dans le cadre de la prestation de formation. Ce document constitutif du dossier d’inscription est obligatoire. Il doit être retourné signé et tamponné dans les meilleurs délais à Cap’Com par mail ou par courrier postal.

Article 2 : Modifications et annulation

Cap’Com se réserve le droit de modifier la date, le lieu et le format de la formation si des circonstances indépendantes de sa volonté l’y obligent ou de l’annuler si le nombre de participants est insuffisant ou en cas de force majeure. En cas d’annulation de son propre fait, Cap’Com s’engage à rembourser à l’organisme le montant des frais d’inscription éventuellement avancés (détaillés dans l’article 3).

Article 3 : Frais d'inscription

Le Forum Cap'Com relève de la formation professionnelle. Il est pris en charge par les fonds formation et les Opco (opérateur de compétences). Cap’Com bénéficie par ailleurs de l’agrément ministériel pour la formation des élus locaux.

Les tarifs du Forum sont annuels et révisables au 1er janvier de chaque année.

Les frais d'inscription comprennent : la participation à la manifestation, l'accueil café, les déjeuners et l'accès à la grande soirée du Forum et l’inscription à la newsletter du réseau (envoyée tous les 15 jours).

Des conditions tarifaires exceptionnelles peuvent être proposées en cas d’inscriptions multiples au à une même formation ou de construction d’un parcours de formation. Si vous bénéficiez d'un code promo, la réduction n'est pas cumulable avec d'autres réductions ou avec un tarif "inscrit supplémentaire". Les tarifs proposés aux demandeurs d’emploi sont fixés en fonction des modalités de prise en charge auxquels ils ont droit. Les tarifs proposés aux demandeurs d’emplois et aux étudiants sous réserve de présentation de justificatifs envoyés par mail lors de l'inscription.

Article 4 : Modalités de facturation et de règlement

Le règlement de l'inscription ou le bon de commande administratif pour les collectivités territoriales doit parvenir à Cap'Com au plus tard avant le début de la formation.

Une facture (hors Cap'Com Intégral) sera adressée à votre organisme ou Opco à l'issue de la manifestation selon les modalités convenues (dépôt sur la plateforme Chorus pro, par mail ou par courrier postal). La TVA applicable est de 20%. Nos conditions de règlement sont de 30 jours à date de facture. Le règlement de l'inscription peut se faire : * par chèque à l'ordre de Cap'Com * par virement bancaire ou mandat administratif * par votre Opco : il vous appartient de vérifier l'imputabilité du stage auprès de votre Opco, de faire la demande de prise en charge auprès de l'organisme et de l'indiquer à Cap'Com par mail lors du retour de la convention signée. Le dossier de prise en charge doit nous parvenir au plus tard avant le début de la manifestation.

Dans le cadre d’un abonnement Cap’Com Intégral, vous pouvez utiliser vos crédits de formation. Pour cela, il suffit de cocher « abonnement intégral » lors de votre demande d’inscription en ligne.

Article 5 : Retard de paiement

Conformément au droit commun, tout retard dans le paiement des sommes dues à la date d’échéance, rendra exigible le versement d’une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l'intérêt légal. Le taux de l'intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la formation. Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d'échéance du prix sans qu'aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire. En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 € due au titre des frais de recouvrement. Articles 441-10 et D. 441-5 du code de commerce.

Article 6 : Conditions d'annulation par le participant

Toute annulation d'inscription devra être formulée par écrit - courrier ou mail - et donnera lieu au versement d'une somme forfaitaire de 150,00 € HT pour frais de gestion administrative. Si l'annulation survient au maximum 15 jours précédant la formation, l'organisme s'engage à acquitter l'intégralité des coûts de formation. Pour les abonnés Cap'Com Intégral, les crédits de formation seront soustraits au solde des crédits disponibles. En cas d'empêchement, un agent peut néanmoins se faire remplacer par un autre agent du même organisme sur demande écrite à contact@cap-com.org.

Article 7 : Attestation de présence

À l’issue de la formation, Cap’Com s’engage à adresser à votre organisme une attestation de participation dûment certifiée.

Article 8 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l'interprétation et à l'exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce de Lyon.

VP1 • Strasbourg : une révolution des mobilités pour se réapproprier l’espace public

mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Communiquer, animer et fédérer autour des mobilités douces : vélo, marche, transport à la demande, livraison urbaine mêlant transport fluvial et vélos cargos électriques, zone à faible émission... pour passer à une ère où la requalification des espaces publics au profit des mobilités actives s’accompagne systématiquement d’innovations des services et d’un dialogue avec les usagers et les associations.

Parcours à pied. Pas de bagages autorisés pour cette visite.

Avec :

  • Axèle Bureau, directrice de la communication de la communauté de communes d'Erdre et Gesvres
  • Élise Clevenot, chargée de communication à la direction "mobilité, espaces publics et naturels" de la ville et eurométropole de Strasbourg
  • Philippe Rafanot, chef de projet outils numériques de la participation citoyenne à la ville et eurométropole de Strasbourg

VP2 • Parc naturel urbain et Ceinture verte : Strasbourg fabrique la ville avec ses acteurs et citoyens

mar 15 novembre 2022 14h00 - 18h00
Visite professionnelle Tous niveaux
En 2010, Strasbourg créait son Parc naturel urbain, une démarche collective de développement local pour renouer les liens entre ville et nature. Aujourd’hui, le projet continue avec la Ceinture verte, une ancienne fortification militaire devenue bouclier climatique, où s’entrelacent la nature et le bâti. Découvrez ces deux démarches de développement d’un territoire qui s’appuient sur l’implication de citoyens engagés.

Parcours à vélo (selon les conditions météorologiques). Pas de bagages autorisés pour cette visite.

Avec :

  • Anne-Caroline Poincaré, directrice de la communication de la ville de Guyancourt
  • Marc Hoffsess, élu à la Mairie de Strasbourg, en charge de la transition écologique
  • Béatrice Pipart, responsable du Parc naturel urbain à l'eurométropole de Strasbourg
  • Cyril Gérard, chargé de mission "Ceinture verte" à l'eurométropole de Strasbourg

VP3 • Strasbourg - Projet Deux-Rives : faire la ville ensemble

mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Le projet Deux-Rives / Zwei-Ufer traduit, avec le développement de 4 quartiers à l’est de la ville, l’ouverture de Strasbourg sur l’Allemagne. Sur près de 74 ha, les quartiers Citadelle, Starlette, Coop et Port du Rhin accueillent aujourd’hui leurs nouveaux arrivants. Comment accompagner et expliquer le projet urbain ? Et les chantiers ? Quelles méthodes pour faire la ville avec et pour celles et ceux qui l’habitent ?

Parcours en bateau et à pied. Pas de bagages autorisés pour cette visite.

Avec :

  • Pierre Logette, directeur de la communication de la ville de Poitiers et de Grand Poitiers
  • Simon Boichot, chef de projets communication publique et médiation des projets urbains à la SPL des Deux-Rives

VP4 • Valorisation du patrimoine strasbourgeois : inscriptions Unesco et Label Ville d’art et d’histoire

mar 15 novembre 2022 14h00 - 18h00
Visite professionnelle Tous niveaux
Au travers et avec le concours du 5e Lieu, les activités d’animation du patrimoine et d’éducation au patrimoine sont développées, dans le cadre des inscriptions Unesco et du label Ville d’art et histoire. Vous partagerez une expérience immersive de l’architecture et du patrimoine de Strasbourg : lecture de paysage, rencontre avec les artisans chargés de la conservation de la cathédrale, découverte du bien Grande-Île et Neustadt inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, visite virtuelle insolite…

Parcours à pied. Pas de bagages autorisés pour cette visite.

Avec :

  • Sandrine Hector, responsable relations publiques, protocole et communication interne de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Marion Baudry, chargée de communication du 5e Lieu à la ville et eurométropole de Strasbourg
  • Édith Lauton, responsable de l’architecture et du patrimoine au 5e Lieu à la ville et eurométropole de Strasbourg

VP5 • Quartier européen de Strasbourg : l’expérience d’une Europe à taille humaine

mar 15 novembre 2022 14h00 - 18h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Le quartier européen de Strasbourg s’est vu décerner, en décembre 2015, le Label du Patrimoine Européen. Ce label, créé par la Commission européenne, vise à mettre en valeur la dimension européenne des biens culturels, monuments et lieux de mémoire, témoins de l’héritage européen. La visite débutera par la découverte du Parlement européen, suivie par la présentation in-situ du quartier européen de Strasbourg. En clôture, un temps d'échanges au Lieu d'Europe pour un focus sur la politique de communication et d'accueil du Parlement européen.

Parcours en car et à pied. Bagages pris en charge au point de rendez-vous et rangés dans les soutes du car.

Avec :

  • Pierre Chavonnet, directeur du pôle marques & transformation du cabinet d'études Occurrence
  • Sophie Kimenau-Danet, directrice du Lieu d'Europe
  • Mélanie Herrbach, social media manager au Parlement Européen

VP6 • Strasbourg et les coopérations transfrontalières

mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Strasbourg développe avec ses voisins allemands une coopération de proximité pour créer un « bassin de vie commun » où la frontière s’efface avec des projets emblématiques. Aucun domaine de la vie quotidienne n’échappe à cette ambition nourrie d’attentes fortes pour co-construire une métropole transfrontalière qui soit un laboratoire d’Europe dont les premières traductions se matérialisent dans les transports, l’environnement, l’économie, des instances pour animer et valoriser le territoire.

Parcours en tramway et à pied. Pas de bagages autorisés pour cette visite.

Avec :

  • Joëlle Deglin, directrice de la communication du service public de Wallonie
  • Arthur Lindon, chargé de communication au Centre européen de la consommation
  • Agathe Binnert, directrice adjointe de la Maison de l'emploi de Strasbourg / Projet KaléidosCOOP
  • Annette Lipowsky, cheffe de cabinet du maire de Kehl et attachée de presse

VP7 • Les Vosges : renforcer les liens entre espaces métropolitains et espaces ruraux

mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Sauvegarder les lignes ferroviaires en difficulté, essentielles au maillage du territoire, est une priorité pour la Région Grand Est. La réouverture de la ligne Épinal-Saint-Dié-des-Vosges en 2021, apporte une réponse concrète au développement des territoires en répondant aux besoins de mobilité et en tenant compte de la diversité des situations et des potentialités locales. Dans un élan collectif, les partenaires ont proposé de nouvelles offres, faisant de cette réouverture un symbole. Campagne de sensibilisation, évènement, comment toucher les habitants et les usagers de la route ?

Parcours en train (TER) et à pied. Pas de bagages autorisés pour cette visite.
Informations pratiques disponibles en juillet 2022.

VP8 • L'usine DMC revit à Mulhouse, « la Manchester française »

mar 15 novembre 2022 13h30 - 18h30
Visite professionnelle Tous niveaux
Le site DMC au cœur de Mulhouse est emblématique de l'histoire industrielle nationale. Y travaillèrent 10000 personnes. Libéré par l'entreprise textile toujours en activité, prisé par les équipes de cinéma, ce remarquable ensemble de bâtiments en briques a entamé sa mue sur 10 hectares : pépinière créative de 150 artistes, plus haut mur d'escalade indoor de France, mise à jour d'un cours d'eau et émergence d’espaces publics et d'activités.

Parcours en train (TER) et à pied. Pas de bagages autorisés pour cette visite.
Informations pratiques disponibles en juillet 2022.

VP9 • Château du Haut-Kœnigsbourg : un « patrimoine vivant » pour les habitants et les visiteurs de l’Alsace

mar 15 novembre 2022 13h30 - 19h00
Visite professionnelle Tous niveaux
Niché à 757 m. d’altitude, au cœur de l’Alsace, le château du Haut-Kœnigsbourg domine la célèbre Route des vins. La forteresse dévoile toute la richesse du patrimoine alsacien. Chaque année, ce sont plus d’un demi-million de visiteurs qui franchissent ses portes. La Collectivité européenne d’Alsace, son propriétaire, a souhaité le positionner comme un équipement culturel de proximité, mais aussi comme l’un des incontournables de sa politique touristique et de son formidable patrimoine castral.

Sous réserve d'un minimum de 30 personnes. Parcours en car et à pied. Bagages pris en charge au point de rendez-vous et rangés dans les soutes du car.

Avec :

Christian de la Guéronnière, directeur de l'agence Epiceum Estelle Lequesne, responsable du service développement et marketing du Château du Haut-Koenigsbourg Mélanie Reiss-Wolff, responsable de la communication du Château du Haut-Koenigsbourg

GA1 • La com publique locale face aux enjeux nationaux

mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
Grand angle Perfectionnement
Cette année électorale atypique vient compléter une séquence citoyenne agitée. De la défiance à la recomposition, les mouvements observés ont des conséquences nationales et locales qu’il faut aujourd’hui décrypter, analyser et comprendre.

Quelles conséquences pour la parole publique, la concertation, les supports d’information ? Sur la base de la présentation du baromètre Épiceum, Harris interactive ce grand angle éclairera ce nouveau paysage, ses codes, son langage et les nouveaux positionnements.

Animé par Dominique Djian, directrice de la communication de la métropole de Lyon.

Avec :

  • Christian de la Guéronnière, directeur de l’agence Épiceum
  • Jean-Daniel Lévy, directeur de l'institut Harris interactive
  • Erwan Lecœur, sociologue
  • Syamak Agha Babaei, premier vice-président de l’eurométropole de Strasbourg, premier adjoint de la ville de Strasbourg

AC1 • Terre de jeux 2024 : animer une politique sport dans les territoires

mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
Atelier com Tous niveaux
Et si les jeux olympiques de Paris 2024 étaient l'occasion d'appréhender différemment les questions relatives à la promotion des territoires ?

Par-delà l'enjeu de l'accueil de délégations étrangères et des retombées touristiques et médiatiques qu'elles génèrent, l'accueil d'événements sportifs d'envergure internationale ne fournit-il pas une belle opportunité de mobiliser les habitants autour de pratiques et de valeurs saines ?

Animé par Bertrand Bellanger, directeur adjoint du développement économique et de l'emploi d’Amiens métropole.

Avec :

  • Cécile Perret, directrice de la communication de la ville de Rueil-Malmaison
  • Matthieu Stiévet, directeur de la communication du département du Lot-et-Garonne

AC2 • Choisir les bons outils pour ses relations presse

mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
Atelier com Tous niveaux
Les relations presse disposent d’une diversité d’outils numériques ou traditionnels pour diffuser l’information aux journalistes. Comment bien les utiliser et les choisir ? Sur quels critères construire ces choix ? Comment réajuster le tir ?

Animé par Nicolas Nowaczyk, directeur de la participation citoyenne et de la communication de la ville de Cergy

Avec :

  • Sophie Cambra, responsable du service presse de la ville et eurométropole de Strasbourg

AC3 • Mobiliser pour élargir la participation citoyenne

mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
Atelier com Tous niveaux
Les attentes des Français en matière de participation citoyenne se confirment et se renforcent : confer le rapport dit Bernasconi sous-titré « 50 propositions pour un tournant délibératif de la démocratie française » ou la septième édition du baromètre Epiceum Harris interactive de la communication locale.

L’enjeu est bien désormais d’être à l’écoute de tous les publics, en particulier les moins disponibles : les jeunes, les actifs, les femmes. Recueil d’idées applicables en petites et grandes collectivités.

Animé par Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis.

AP1 • J’accompagne et protège les agents face aux agressions

mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
Atelier pro Perfectionnement
L’employeur public a l’obligation de protéger ses agents de toute forme violence dans l’exercice de leurs fonctions et de les informer sur les recours possibles. Quels outils peuvent être mis en place les pour accompagner : livret d’informations, formations, campagne de sensibilisation du grand public ?

Avec :

  • Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de la Seine-Maritime
  • Cyril Morteveille, directeur de la communication de la ville de Nîmes

TP1 • Les communicants de petites collectivités en réseau

mer 16 novembre 2022 12h00 - 13h15
Tapis de paroles Tous niveaux
Dans les petites communes et intercommunalités, travailler avec les autres communicants publics constitue un levier pour mieux communiquer. Comment construire la relation avec ses homologues et faciliter l’échange de pratiques ?

Animé par Gaud Menguy, chargée de la communication de Brocéliande communauté et Axèle Bureau, responsable du service communication de la communauté de commune Erdre et Gesvres.

GA2 • Génération engagée ? Les nouvelles mobilisations des jeunes

mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
Grand angle Perfectionnement
Si la dernière enquête européenne Valeurs de 2018 fait état d’une fragilisation des relations des jeunes citoyens vis-à-vis des institutions, elle montre aussi leurs aspirations à une démocratie plus directe et davantage tournée vers des valeurs d’égalité et de justice.

Quelles voies les territoires en proximité peuvent-ils emprunter pour les intégrer dans les politiques publiques sociales et environnementales ? Trois associations professionnelles mobilisées pour l’engagement des jeunes partagent leurs propositions et leurs expériences.

AC4 • Réhabiliter l’action publique avec le numérique

mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
Atelier com Tous niveaux
Dans un contexte persistant de défiance profonde d'une partie des citoyens vis -à -vis des pouvoirs politiques, comment le communicant public peut réintéresser les administrés aux décisions politiques, aux délibérations votées ?

Comment légitimement repolitiser l'action publique ?
Exemples d'actions de communication numérique mises en œuvre pour vulgariser les décisions votées dans les instances de délibérations.

Animé par Marc Cervennansky, responsable du centre web et réseaux sociaux de Bordeaux métropole.

AC5 • Préparer et réussir sa campagne de bilan de mi-mandat

mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
Atelier com Tous niveaux
En 2023, la période de mi-mandat municipal donnera l’occasion aux édiles de communiquer sur leurs réalisations et sur leurs perspectives. Comment concevoir ce bilan comme une véritable campagne de communication et de participation, construite en fonction de son territoire et de ses objectifs ?

De nombreux édiles souhaitent communiquer à cette occasion au moyen du bilan de mi-mandat. Et si l’on allait plus loin en imaginant la période de mi-mandat comme une véritable campagne de communication et de démocratie participative, construite sur-mesure en fonction de votre territoire et de vos objectifs ?

Animé par Bruno Lafosse, président de l’agence Boréal communication

Avec :

  • Alexandre Carré, directeur de la communication et conseiller politique de la ville de Bourgoin-Jallieu

AC6 • Travailler le lien entre urbain et rural en intercommunalité

mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
Atelier com Tous niveaux
Zones à faibles émissions et mobilités responsables, répartition des aménagements urbains et de services publics … Avec l’urgence des transitions écologiques, les sujets de discorde ne manquent pas au sein des territoires métropolitains.

Et ils peuvent souvent opposer villes centre et communes rurales. Comment construire au sein du conseil métropolitain un discours fédérateur autour des usages de la ville de demain.

AP2 • Je gère mon stress

mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
Atelier pro Perfectionnement
Comment parvenir à un environnement professionnel plus zen ? Est-il possible d’agir en prévention du stress afin d’en limiter les effets qui peuvent conduire à la rupture pour son équipe ou pour soi ? Interrogeons-nous ensemble sur les causes du stress, ses conséquences et comment y remédier de façon simple.

Avec :

  • Cécile Romer, directrice adjointe à l'information et à la relation au citoyen de la ville de Nantes et Nantes métropole
  • Laure Aubert, formatrice et consultante en communication globale

TP2 • La com interne facilitatrice du dialogue social dans les collectivités

mer 16 novembre 2022 15h00 - 16h15
Tapis de paroles Tous niveaux
La loi de la transformation de la fonction publique territoriale amorce la plus grosse réforme du statut depuis son harmonisation en 1984, certaines mesures suscitent incompréhension, voire opposition de la part des agents.

Main dans la main, communicants internes et responsables des ressources humaines doivent user de clarté et de pédagogie pour accompagner les grands chantiers RH du moment. Comment diffuser et expliquer les nouvelles règles, tout en préservant le climat social en période houleuse ? Comment travailler avec les syndicats ?

Conseils à la coque

mer 16 novembre 2022 16h15 - 17h00
Conseils à la coque Perfectionnement
Une quinzaine de spécialistes enchaînent des conseils de quatre minutes lors d'entretiens individuels, autour des thèmes métier, droit et réseau.

Métier :

  • Renouveller son logo
    Avec Damien Pfister, directeur de la communication de la ville de Villeparisis ou Jean-Charles Lallouet, directeur de la communication adjoint de Saint-Nazaire ville et agglomération

  • Formation Cap'Com
    Avec Amandine Blanc, chargée de formation chez Cap'Com

  • Concertation
    Avec Sylvie Barnezet, responsable relation métropolitaine usagers de Grenoble Alpes métropole ou David Prothais, consultant et fondateur de l'agence Eclectic Experience

  • Stress, violence sur les réseaux sociaux
    Avec Maxime Taillebois, chef de projet communication numérique et relations presse chez Procivis

Droit :

  • Bilan de mi-mandat
    Avec Rolande Placidi, avocate en droit public au barreau de Strasbourg

  • Droits musicaux lors des événements
    Avec Christophe Guyot, délégué régional de la SACEM

Réseau :

  • Devenir associé de la coopérative Cap'Com
    Avec Bernard Deljarrie, président du conseil coopératif, Andréane Lecarpentier, directrice adjointe de Cap'Com et Karine Boissier, directrice adminitrative et financière de Cap'Com

HOP2 • Des idées pour booster sa com numérique

mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
Conférence hop Tous niveaux
En récompensant les meilleures actions de l’année sur le web et les médias sociaux, les Hashtags 2022 de l’Observatoire socialmedia des territoires révèlent des démarches créatives, responsables et solidaires des collectivités territoriales.

Décryptage de six campagnes de collectivités lauréates pour inspirer ses futures innovations numériques.

AC7 • Mettre en récit la ville en transition

mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
Atelier com Tous niveaux
La communication publique peut jouer son rôle dans la construction d’un nouvel espace urbain durable (mobilité apaisée, mixité des publics, usages partagés, frugalité).

Existe-t-il des modèles pour développer une communication responsable dans le cadre de ce nouveau contrat urbain et humain ? Peut-on s’inspirer de cette devise : « Partir de l’existant, réparer, consolider » ?

Animé par Xavier de Fouchécour, directeur associé de l’agence Bastille

Avec :

  • Mickaël Labbé, philosophe à l’institut d’études avancées de l’université de Strasbourg
  • Géraud Guibert, président de La Fabrique écologique
  • Valérie Derrey, directrice de la communication de Eau de Paris

AC8 • Certifier la parole publique face aux rumeurs

mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
Atelier com Tous niveaux
La lutte contre les infox et les rumeurs est devenue un enjeu incontournable pour les collectivités sur les réseaux sociaux mais également à l’échelle du territoire.

Comment identifier les principales rumeurs qui courent dans une ville ? Quelle(s) stratégie(s) mettre en place pour lutter contre ces rumeurs et certifier la parole de son institution ?

AC9 • [Étude] Déployer sa marque employeur

mer 16 novembre 2022 17h00 - 18h15
Atelier com Tous niveaux
L’étude « La marque employeur au sein des collectivités territoriales : état, diagnostic et bonnes pratiques » a été réalisée en février 2022 par Cap’Com en partenariat avec l’institut d’études Occurrence. Si elle montre que les freins sont encore nombreux, l’état des lieux dressé par cette enquête laisse présager une prise en compte rapide de la marque employeur dans le secteur public.

Où en est-on ? Quels sont les principaux objectifs et moyens constitutifs d’une stratégie de marque employeur ? Quels sont les leviers d’actions ou bonnes pratiques ?

GA3 • Les bouleversements sociaux et individuels induits par le numérique

jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
Grand angle Perfectionnement
En septembre 2021, la commission dite « Bronner » publie Les lumières à l’ère du numérique : une série de propositions dans les champs de l’éducation, la régulation des réseaux sociaux, la lutte contre les « diffuseurs de haine » et la désinformation. Plus récemment, la Défenseure des droits Claire Hédon regrette « l’éloignement des services publics dû à la dématérialisation ». Depuis plusieurs années, les acteurs publics tentent d’encaisser l’impact de ces différents bouleversements.

La digitalisation des liens sociaux et de la relation au service public bouleverse la relation entretenue par les collectivités et administrations publiques avec les citoyens. Quels leviers les communicants publics dans leur ensemble peuvent-ils activer pour aller vers un numérique plus humain, plus sobre, plus éthique, plus utile ? Existe-t-il des domaines où le développement numérique est incontournable et d’autres où il conviendrait de privilégier la relation humaine ? Quel équilibre numérique trouver pour les années à venir ?

Animé par Pierre Bergmiller, responsable de la communication numérique de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg

Avec :

  • Jacques-François Marchandise, chercheur et prospectiviste

AC10 • [Étude] Comprendre les métiers du communicant interne

jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
Atelier com Tous niveaux
Présentation de l’étude métier sur les compétences et l'organisation de la communication interne dans le secteur public.

Animé par Vincent Lalire, responsable de la communication interne du département de la Seine-Maritime

Avec :

  • Pierre Chavonnet, directeur général adjoint et directeur pôle marques et transformation du cabinet d'étude Occurrence

AC11 • Dresser le tableau de bord de sa communication

jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
Atelier com Tous niveaux
La performance des actions de communication est devenue incontournable dans le rapport de cette dernière à ses parties prenantes. Dès lors, réussir à piloter un tableau de bord qui recense les principaux indicateurs d’audience et d’impact est un enjeu clé.

Comment définir ses indicateurs pour obtenir une analyse pertinente de vos actions de communication et du positionnement de la communication publique ?

AC12 • Bien accueillir les nouveaux agents

jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
Atelier com Essentiel
Bien accueillir ses nouveaux agents, c’est contribuer à une meilleure intégration au sein de leur établissement, de leur service mais aussi à leur fidélisation.

Quels outils peuvent être mis en place : séminaire d'intégration, livret d’accueil, parrain ? pour leur permettre d’avoir une vision à 360° de leur milieu professionnel, d’en appréhender la culture mais aussi contribuer à construire leur sentiment d’appartenance.

Animé par Claude Harter, responsable de la communication interne de la ville et eurométropole de Strasbourg

Avec :

  • Baptiste Camilleri, responsable communication de la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux

TP4 • Les professionnels des relations presse entre com publique et com politique

jeu 17 novembre 2022 09h30 - 10h45
Tapis de paroles Tous niveaux
Les acteurs des relations presse jouent un rôle pivot entre services et élus pour communiquer auprès des médias sur les politiques publiques et les actions de la collectivité. Comment mieux travailler avec chacun et trouver le bon curseur ?

Animé par Sandrine Hector, responsable relations publiques, protocole et communication interne de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Sophie Cambra, responsable du service presse de la ville et eurométropole de Strasbourg

HOP4 • Des solutions pour accompagner la participation et développer le pouvoir d’agir des citoyens

jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
Conférence hop Tous niveaux
Les Français sont en demande de participation dans la vie locale. Les communicants publics savent que c’est un bon moyen de retisser un lien de confiance avec les citoyens et de rendre les projets désirables, mais qu’il est également difficile de mobiliser les publics.

Comment aller au-delà des instances cadrées et engager un dialogue qui mobilise largement les citoyens ? Témoignage de six collectivités qui ont osé des projets de participation innovants.

GA4 • Les communications de territoires en déficit d’image

jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
Grand angle Perfectionnement
De nombreux complexes freinent le rayonnement des territoires, quelle que soit leur taille. Une prise de conscience et un diagnostic précis de ces complexes peut permettre de s’en libérer et de mobiliser les acteurs et les atouts fédérateurs.

Comment travailler l’image apparemment dégradée d’un territoire ? Quelle méthode privilégier pour mettre en avant et promouvoir ses ressources ?
L’expérience de Mulhouse agglomération dans l’accueil de tournages cinéma et du Havre sur l’événementiel culturel éclaireront des voies possibles de valorisation et de regain d’attractivité.

Animé par Séverine Adam, directrice de la communication et du développement numérique de la ville d'Épernay et Épernay agglo Champagne

Avec :

  • Christophe Devillers, directeur de l'attractivité de Mulhouse Alsace agglomération
  • Marie Bougeois, directrice du pôle marketing territorial de l’agence Bastille

AC13 • Communiquer et agir pour être accessible à tous : les enjeux de la littératie

jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
Atelier com Tous niveaux
Recevoir et comprendre des informations exigent des compétences multiples : déchiffrer un texte ne suffit pas à se lancer dans une démarche administrative, des connaissances de base ne suffisent pas à démêler les chemins de clics successifs.

53% des adultes n’atteignent pas le niveau nécessaire pour être autonomes au quotidien. La littératie - capacité à repérer, comprendre, évaluer, s’approprier et utiliser des informations - va plus loin que la seule capacité à lire et à comprendre. Travailler en littératie suppose d’interroger les productions en direction du grand public pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins des personnes dont les niveaux de littératie sont moins élevés. Utilisé en particulier en santé publique, le concept peut enrichir la pratique des communicants.

AC14 • Maîtriser ses usages des créations musicales

jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
Atelier com Tous niveaux
Avec l’augmentation et la diversification des besoins en contenus audiovisuels, trouver de bonnes musiques en respectant ses contraintes de planning et de budget peut sembler compliqué.

Quelles sont les obligations légales et les différentes solutions disponibles pour utiliser paisiblement des musiques dans des contenus audiovisuels ? Comment s’inscrire dans le respect du Droit d’auteur et soutenir la création musicale hexagonale par la même occasion ?

Animé par Caroline Grand, directrice de la communication de La Rochelle Université

Avec :

  • Luc Roger, directeur commercial chez Universal Production Music France
  • Marion Guidicelli, responsable publicité et brand content chez Universal Production Music France

AC15 • S'inspirer des innovations de la presse locale

jeu 17 novembre 2022 11h30 - 12h45
Atelier pro Perfectionnement
Comment améliorer sa pratique professionnelle dans les médias territoriaux en s’inspirant des évolutions des médias locaux : tour d’horizon, grille de lecture, exemples de projets inspirants pour des médias de collectivité.

Innovation éditoriale, interaction avec le public, démarches citoyennes. Quels sont les moyens mis en œuvre ? Quels résultats en termes d’audience ? Quelles limites ?

Animé par Alain Doudiès, consultant en communication publique et ancien journaliste

Avec :

  • Julien Kostrèche, directeur et co-fondateur d’Ouest médialab, directeur du Festival de l’information locale