Voyage d'étude à Villeurbanne
Organisé en partenariat avec la capitale française de la culture pour l'année 2022, le voyage d'étude sur la communication culturelle s'est tenu les 2 et 3 juin à Villeurbanne. Ces journées visent à l'immersion complète dans les services de la ville et dans son territoire, à la découverte de leurs savoir-faire. Une occasion unique de repenser sa stratégie de communication culturelle, en s'inspirant de l'expertise, des méthodes et des pratiques d'un territoire où "jeunesse, arts, culture et vivre-ensemble" sont les maître-mots de la politique culturelle.
Revivez le voyage d'étude à Villeurbanne




Replacer les habitants au coeur des projets culturels : un enjeu pour les communicants publics
Après plus d’un an de mise à l’arrêt du fait de la crise sanitaire, l’éducation, le faire-ensemble et la redécouverte du patrimoine sont autant de clés pour la relance des politiques culturelles. Cela pousse les communicants publics à réinventer leurs missions, leurs outils et leurs fonctions. L’enjeu étant d’innover dans les actions d’éducation artistique et culturelle pour inventer de nouvelles formes de vivre-ensemble, tout en soutenant l’ensemble des acteurs locaux de la culture.
Le territoire villeurbannais : une expertise à partager
Riche de son histoire sociale et économique, et de sa tradition d’éducation populaire, la ville de Villeurbanne a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain. Un choix qui lui a valu le titre de capitale française de la culture pour l’année 2022. Depuis, une forte dynamique est impulsée sur ce territoire où « jeunesse, arts, culture et vivre-ensemble » sont les maître-mots de la politique culturelle.

Échanges avec les élus, experts et professionnels de la ville, visites commentées, ateliers participatifs et découverte d’un événement programmé dans le cadre de la capitale française de la culture : le voyage d’étude à Villeurbanne c’est une immersion complète dans la vie et les réalisations concrètes d’un territoire à l’avant-garde, pour réfléchir collectivement aux innovations en matière de communication culturelle et de participation des publics.
Pour favoriser les échanges, les visites de terrain et les travaux de groupe, le nombre de places est strictement limité à 50 professionnels.
Le programme
Le programme est soumis à confirmations et susceptible de modifications. Il est régulièrement mis à jour sur cette page.
Dernière actualisation : le 24 mai 2022
Avec :
- Yves Charmont, délégué général de Cap’Com
- Présentation et animation des journées par Amélie Féraud, directrice de Solya et consultante en communication

- Cédric Van Styvendael, vice-président à la culture de la métropole de Lyon et maire de la ville de Villeurbanne

Le chorégraphe Mourad Merzouki nous livre son regard et son interprétation sur le triptyque Culture – Publics – Communication, et répondra aux questions des participants.
Avec :
- Laurence Perez, directrice de la communication de la ville de Villeurbanne
- Émilie Chanu, chargée de communication et de marketing territorial de la ville de Villeurbanne
Avec :
- Isabelle Boucher-Doigneau, spécialiste de la culture et experte en mécénat et levée de fonds
- Tanguy Guézo, responsable communication et mécénat au CCO La Rayonne, laboratoire d’innovation sociale et culturelle à Villeurbanne

Les gratte-ciel de Villeurbanne sont les premiers à avoir été construits en France, entre 1927 et 1934. L'ensemble architectural représente un cas d'espèce en tant qu'habitat à usage social et cité ouvrière constitutive d'un nouveau centre-ville. Abritant notamment l'hôtel de ville et le Théâtre National Populaire - et fort de son dynamisme et de l'innovation sociale qui s'y trouve - le quartier fait aujourd'hui l'objet d'un projet d'aménagement urbain.
Balade commentée au cœur du quartier des gratte-ciel pour mieux saisir le projet urbain et pour rejoindre l'hôtel de ville.
Avec :
- Nawel Bab-Hamed, experte en politiques culturelles, auteure de l'essai “Plaidoyer pour une culture (ré)humanisante”
Atelier participatif animé par Amélie Féraud, directrice de Solya et consultante en communication

Rencontre avec Jean Bellorini, directeur du TNP, autour de sa conception du théâtre qu’il aspire à positionner comme un véritable service public, « aussi vital que l’eau courante et l’électricité ».
Avec :
- Céline Bardin, coordinatrice chez Patrimoine Aurhalpin
- Maxime Noly, directeur général du festival Woodstower
- Thierry Escudero, directeur du service exploitation du Grand Parc de Miribel jonage
- Amélie Féraud, directrice de Solya et consultante en communication
Les informations pratiques
Maison du livre, de l'image et du son
Jeudi 13h30 : 247 cours Émile Zola à Villeurbanne
- Transport en commun : depuis la gare de La Part-Dieu : métro B arrêt Charpennes puis métro A arrêt Flachet
- Afin d’assurer le bon déroulement logistique de ces journées, les participants sont invités – dans la mesure du possible - à déposer leur valise à leur hôtel avant de se rendre sur le lieu de l’événement.
Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.
Hôtel de ville de Villeurbanne
Vendredi 8h30 : place du Docteur Lazare Goujon à Villeurbanne
- Accès en transport en commun : métro A arrêt Gratte-ciel
Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.
Le Rize, centre cultutrel
Vendredi 14h30 : 23 rue Valentin Hauy à Villeurbanne
- Accès en transport en commun : métro A arrêt Gratte-ciel
Les lieux de la formation répondent aux normes d'accessibilité recevant du public.
- Début des travaux : jeudi 2 juin 2022 à 13h30
- Fin des travaux : vendredi 3 juin 2022 à 17h00
Services communication, services culture de collectivités territoriales, d'organismes publics et d'administrations déconcentrées, d'associations.
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier, si elles le jugent nécessaire, d'un accompagnement individualisé. Dans ce cas, elles peuvent solliciter par mail à formation@cap-com.org un entretien d'accueil. Cap'Com coordonnera les adaptations possibles avec les acteurs institutionnels du handicap.
Nos événements font l'objet d'une évaluation systématique à travers un questionnaire individuel et lors de bilans transversaux. L'évaluation porte sur l'atteinte des objectifs pédagogiques définis et votre capacité à mettre en oeuvre les compétences acquises. Nous mesurons également votre satisfaction quant au suivi de votre inscription et l'organisation de l'événement : accueil, convivialité et mise en réseau.
L'inscription au voyage d'étude à Villeurbanne est obligatoire. Elle comprend :
- l'accès aux visites, aux conférences et ateliers
- les déjeuners et la soirée du jeudi
L'hébergement et le déplacement sont à la charge de chaque participant.
Le voyage d'étude à Villeurbanne relève de la formation professionnelle.
Il est pris en charge par les fonds de formation, les Opco, et bénéficie de l'agrément ministériel pour la formation des élus locaux. Cap'Com possède la certification Qualiopi. Cette certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation.
Cap'Com est également inscrit au catalogue de référence des financeurs de la formation professionnelle (Datadock).
Les tarifs sont fonction de votre type d'organisme.
Les partenaires
Les partenaires de l'événement


Ils nous accompagnent toute l'année



Les Rencontres nationales
Les Rencontres nationales offrent une approche professionnelle de thématiques dont les enjeux en communication publique apparaissent comme essentiels. Chaque journée fait se rencontrer autour de 150 communicants, élus et acteurs territoriaux. Ils se forment et mettent à jour leurs connaissances, croisent leurs regards et construisent une réflexion pluridisciplinaire au travers de conférences d’experts, de visites de terrains commentées, de présentation d’expériences et d’échanges avec le réseau.